BlizzCon 2009 : Conférence de presse StarCraft II

JudgeHype | 23/09/2009 à 10h17 - 55

Lors de la BlizzCon 2009, les fan sites ont pu assister à une conférence de presse dédiée à StarCraft II. L'ubiquité ne faisant pas encore partie de mes aptitudes, je n'ai hélas pas eu la possibilité d'y assister. Heureusement, les sites exclusivement dédiés à StarCraft II s'y sont évidemment rendus, à l'instar de SCLegacy qui propose depuis ce lundi un compte-rendu de la conférence.

Voici ce que l'on peut en retenir :
  • Lors de la BlizzCon 2007, la plupart des joueurs ignoraient la plupart des dialogues avc Jim Raynor. Or, Blizzard voulait que les joueurs choisissent leur façon en se basant sur les missions à effectuer et non pas sur quelque chose qu'il aurait dit dans un bar. Cela ne sied pas trop bien à un titre où vous commandez des armées. Les choix proposés à l'époque lors des dialogues donnaient l'impression d'être importants, mais ils ne l'étaient pas vraiment. Blizzard a donc préféré supprimer une partie de ce contenu afin de ne garder que le meilleur.
  • Blizzard espère toujours proposer des replays au format vidéo. Cependant, il ne faut pas s'attendre à voir débarquer cette fonctionnalité à la sortie du jeu, les développeurs n'auront pas le temps de l'implanter convenablement. Le jeu bénéficiera cependant de patchs et d'extensions, ce n'est donc que partie remise, notamment car cela peut être utile au niveau e-sport.
  • L'éditeur de cartes sera disponible lors de la beta, mais pas en day 1. Il faut plutôt s'attendre à le voir débarquer au milieu de la beta. Blizzard souhaite en effet tester l'éditeur avant de le proposer aux joueurs. Néanmoins, le proposer aux joueurs lors de la beta est important, cela permettra aux moddeurs de se faire la main et de sortir des cartes rapidement après la sortie du jeu.
  • Certaines quêtes orientées RPG de StarCraft II prennent des heures à créer, alors que d'autres peuvent prendre des semaines ou des mois.
  • De nombreux modèles d'unités de StarCraft II ne font plus partie du mode multijoueur, tandis que certains ont été spécifiquement réalisés pour le mode solo. Dustin Browder ne peut pas donner de chiffres exacts, mais il faudra probablement attendre les extensions avant d'atteindre le même nombre de modèles que dans Warcraft III.
  • La démo de BlizzCon prenait place au milieu du début (^^) de la campagne solo. Trois autres missions sont prévues avant celles qui étaient jouables au salon. A ce moment-là, les Zergs arrivent dans l'espace Terran et Jim Raynor est le leader d'une faction relativement petite.
  • Pour Blizzard, la campagne solo est aussi importante que le mode multijoueur. De nombreux fans de la série sont certes encore concentrés sur le mode multijoueur, mais la popularité du jeu est également beaucoup basée sur le mode campagne.
  • Le plus grand espoir de Dustin Browder est que les trois races soient bien équilibrées... Pas évident à faire quand même :p
  • La campagne solo dispose d'un tutoriel complet avec vidéos et missions interactives. Le mode skirmish inclut également un tutoriel de départ pour ce que vous ne rencontrerez pas dans la campagne. Notez enfin que celle-ci propose également des challenges orientés multijoueur qui permettront aux joueurs de se préparer au multijoueur.
  • A l'heure actuelle, Blizzard pense que les Zergs ne sont pas suffisamment puissants, notamment du côté tier 2. La beta permettra justement de régler de genre de souci.
  • Les Terrans sont devenus une race plus mobile que par le passé, mais il ne s'agit pas d'une décision finale en ce qui concerne le style de jeu global. Cela peut donc encore changer d'ici la sortie du jeu.
  • Les améliorations d'unités et les améliorations d'aptitudes ne sont pas séparés afin de rendre les choix de bâtiments plus variés et intéressants.
  • Les mécaniques macro sont toujours en cours de refonte. Globalement, Blizzard est content du fonctionnement des larves et des mules. Par contre, le Proton Charge devrait connaître de profondes modifications.
  • Dustin Browder pense qu'à l'heure actuelle, la prise en main des Terran ou Zerg est plus ou moins égale. Par contre, les Protoss restent la race la plus aisée à jouer.
  • Le Raven est très proche de l'idée que Blizzard s'en faisait au départ. Certains changements peuvent encore survenir, mais globalement, l'unité est bien définie.
  • Les compétences de l'Infestor subissent actuellement un bon lifting.
  • Les Banelings enfouis peuvent contenir les Terrans jusqu'à ce que ces derniers obtiennent la détection mobile via les Ravens.
  • Certaines missions Protoss sont disponibles dans Wings of Liberty pour des raisons de storytelling, c'est-à-dire qu'elles sont manifestement indispensables dans l'intrigue prévue par Blizzard.
  • Environ 15 tilesets sont prévus pour Wings of Liberty.
  • Plusieurs tilesets peuvent être utilisés dans les cartes simples.
  • La campagne solo des Protoss devrait se concentrer sur l'éclatement et la réunification des factions Protoss. L'idée de base pour le gameplay est d'utiliser les forces et faiblesses des différentes factions Protoss pour créer une nouvelle unité Protoss.
  • La campagne Zerg devrait être beaucoup plus axée "héro" que les deux autres campagnes.
  • La campagne Protoss devrait se concentrer sur la Star Map et l'exploration de planètes, contrairement à la campagne Terran.
  • L'éditeur de cartes proposera des fonctionnalités non nécessaires pour StarCraft II, comme un système de héros ou un inventaire pour les clones de DoTA.
  • Les modèles et graphismes de la campagne pourront être utilisées dans les cartes personnalités, mais pas les animations.
  • Les Zergs proposent des unités qu'il est difficile de remplacer et qui paraissent indispensables. C'est par exemple le cas du Zergling, de l'Hydralisk ou encore du Mutalisk. Il est donc plus difficile de rendre les Zergs plus originaux que ce que l'on connaît depuis 10 ans.
  • La campagne solo proposera de nombreuses améliorations et compétences ultra-puissantes qui ne seront pas accessibles en multijoueur.
Et voilà ;)

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