CherryPi, l'IA de Facebook, s'en sort plutôt bien pour jouer à StarCraft

JudgeHype | 28/10/2017 à 11h20 - 3

Du 5 au 9 octobre avait lieu l'AIIDE 2017. L'organisation, Artificial Intelligence and Interactive Digital Entertainment, propose depuis plusieurs années des concours d'intelligence artificielle. Cette année était intéressante car elle mettait en scène des mastodontes du secteur tech, comme Facebook, face à des groupes nettement plus restreints, voire même des développeurs seuls. Les IA se battaient ensuite sur StarCraft: Brood War, et les vainqueurs ne sont pas toujours ceux qu'on imaginent.

L'IA qui s'en est le mieux sorti, nommée ZZKbot, a ainsi été développée par une seule personne, ce qui est évidemment remarquable. L'IA de Facebook, baptisée CherryPi et développée par huit programmeurs, s'en sort néanmoins avec les honneurs puisqu'elle termine à la sixième place, avec 2049 victoires sur 2966 parties jouées. Le CherryPi est par contre bien plus récent que le ZZKbot, deux ans d'expérience séparant les deux logiciels.

L'objectif de l'AIIDE est simple et consiste à faire le point sur l'évolution de l'IA dans un jeu comme StarCraft. Après les échecs et le jeu de go, les jeux de stratégie en temps réel semblent être la prochaine étape à franchir pour les intelligences artificielles. Gérer le brouillard de guerre, répondre rapidement aux menaces et s'adapter à la stratégie adverse, aux multiples possibilités d'évolution, posent en effet un véritable défi aux développeurs.

D'après Dan Gant, qui a obtenu la seconde place avec son PurpleWave, l'AI de Facebook a ceci d'intéressant qu'elle semble réagir différemment des autres. Selon lui, CherryPi sait à peu près quand elle peut se déplacer suffisamment rapidement que pour contourner la base ennemi avant de l'attaquer.  Certes, cela ne lui a pas fait gagner le tournoi, mais cela montre une façon différente d'agir par rapport aux autres IA.

Il sera intéressant de suivre l'évolution de la situation dans les années à venir, d'autant plus que Blizzard collabore de près avec les développeurs pour voir ce que peuvent faire les IA dans StarCraft II. Contrairement à un jeu comme le jeu de go où les opposants voient les pierres adverses, le brouillard de guerre cache tout dans les RTS. Les IA doivent donc explorer la carte et s'adapter en fonction de ce qu'elles voient, ceci ne représentant de toute façon qu'une partie de l'information.

Peut-être aurons nous droit à de nouvelles informations à ce sujet pendant la BlizzCon. On se souvient en effet que c'est l'année dernière, à Anaheim, que Blizzard avait levé le voile sur son partenariat avec Google pour son DeepMind.

3 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.946.627 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.