Choi « Polt » Seong est reconnu athlète professionnel par les USA

fluocrazykenny | 11/01/2014 à 09h00 - 1

Tout comme viOLet il y a presque un mois, le Terran coréen Polt est reconnu par les Etats-unis comme joueur professionnel de haut niveau. Par conséquent, il a reçu un visa lui permettant de vivre aux Etats-Unis et s’y déplacer librement.

C’est au détour d’un article du dailydot que l’on apprend que Choi « Polt » Seong Hun vient de se voir attribuer un visa P-1A lui permettant de rester aux Etats-unis, un visa réservé aux athlètes de haut-niveau.

Tout comme viOLet, la procédure a duré plus de 6 mois, 500 pages de dossier et près de 5.000$ de frais de justice mais le jeu en valait la chandelle puisse que maintenant, il est considéré comme résident américain et ne risque plus de rater un évènement (au hasard les WCS Amérique) parce qu’il n’aura pas de Visa.


Mais qui est Choi « Polt » Seong Hun ?

Il démarre sa carrière sur StarCraft II en tant que Terran dès la sortie du jeu et participe à la première saison de la GSL en septembre 2010. Il passe le premier tour contre MC mais échoue par la suite face à TOP. Il se fait remarquer par l’équipe Prime et signe un contrat. Dès lors, il a la structure idéale pour progresser. Polt réussira à se qualifier au code S chaque saison de la GSL jusqu’en novembre 2011. Cependant, il est toujours éliminé avant d’atteindre les quarts de finale.

Il remporte cependant son premier trophée lors de la GSL Super Tournament en juin 2011 qui regroupe les 64 meilleurs joueurs de la GSL. Il bat notamment des pointures comme Loisira, Huk, Alicia et enfin MMA sur un score fleuve 4-0, le laissant littéralement sans voix lors de l’interview. C’est le premier gros coup de sa carrière et grâce à cela il remporte un peu plus de 90.000$ !

C’est peu après qu’il décidera de quitter son équipe Prime pour rejoindre l’équipe Team SCV Life en septembre 2011.

Il participe également à la MLG Orlando en Novembre 2011 mais ne terminera que 10ème. Cependant, ce voyage aura une énorme influence sur lui. Il se sentira pousser des ailes et souhaitera participer à plus de tournois aux Etats-Unis et en Europe.

C’est durant cette période qu’il rencontre à plusieurs reprises le Zerg Stephano et qu’une rivalité s’engage entre eux. En effet, après un premier match lors de la MSI Pro Cup 5, ils se rencontrent à nouveau en finale de l’ASUS ROG Winter 2012 où Polt réussit à balayer Stephano 4-1 (et remporte le tournoi). Ils se sont également rencontré lors de la Lone Star Clash où cette fois, c’est Stephano qui remportera le match (et le tournoi). Durant près de 2 ans, cette rivalité grandie pour terminer sur un score de 16-15 en faveur de Polt.

Polt continue à se battre en GSL mais avec moins de talent qu’en 2011, il oscillera entre le code A et le code S mais n’arrivera pas à percer en 2012. Cependant, les tournois hors de Corée lui réussissent pas mal : 7e lors de l’IPL4, 5e lors de la MLG Spring Arena, 7e lors de MLG Spring Championship, 2e lors de la DreamHack Stockholm (battu par Thorzain) avant de finir l’année en beauté avec une 3e place lors de la NASL saison 4 et une 3e place également lors de l’IPL 5.

Alors qu’il se déplace énormément, il découvre la culture américaine et surtout ses universités et les multitudes de choses qu’on peut y étudier. Il décide alors d’apprendre l’anglais à une vitesse record. En décembre 2012, son équipe bat de l’aile et il est contraint de quitter l’équipe (qui sera dissoute peu de temps après). C’est ce qui lui manquait pour se jeter à l’eau et il décide de quitter la Corée et de poser ses valises aux Etats-Unis.

Ce choix était d’avantage un choix culturel et universitaire car il met sa carrière entre parenthèses afin de se consacrer à ses études où il intègre une grande université américaine. Cependant, Blizzard annonce le lancement des WCS Amérique fin février 2013 : une aubaine pour Polt qui va pouvoir concilier ses études et sa passion. De plus il trouve un sponsor personnel (CM Storm) qui va l’accompagner dans cette aventure. C’est un vrai cadeau tombé du ciel !

Il participe alors aux WCS Amérique mais se fait éliminer au deuxième tour. De même il échoue en 8ème de finale lors de la MLG Winter et en 16ème de finale lors de la DreamHack Stockholm. Il n’est pas facile pour lui de s’entraîner et de réviser en même temps.

Aussi, il profite de vacances d’été pour se remettre à fond sur StarCraft II, ce qui lui a permis de remporter les saisons 2 et 3 des WCS Amérique ainsi que la MLG Spring 2013 ! Il devient alors l’espoir Américain aux yeux des fans outre-atlantique et est adopté comme véritable américain (malgré sa nationalité coréenne).

Il enchaîne ensuite les résultats un peu moins bons : quart de finale aux IEM Shanghai, 8ème de finale lors des WCS Season Finale 2 et 3 et une 8ème place lors de la DreamHack Winter. Il faut tout de même souligner une élimination en quart de finale lors des WCS Global Finals à la BlizzCon.

Aujourd’hui, il est classé parmi les 5 premiers joueurs de StarCraft II et a amassé un gain d’environ 250.000$ en trois ans. Il fait partie des 5 rares joueurs à avoir obtenu la distinction « tripple crown » à savoir une victoire en tournoi majeur sur chaque continent : ASUS ROG Winter 2012, MLG Spring 2013 et GSL Super Tournament 2011 (les autres étant MMA, MVP, Life et Bomber).



1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.940.472 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.