Combien d'argent gagne un streamer sur Twitch ?

JudgeHype | 19/03/2015 à 15h00 - 13

Combien peut bien se faire un streamer de jeux vidéo sur Twitch ? Voici une question délicate qui, si elle intéresse les viewers (et encore bien plus les streamers eux-mêmes ^^), ne trouve généralement guère de réponse concrète sur le web.

Le streamer Daniel Fenner a cependant décidé d'être relativement transparent à ce sujet et a même créé un blog où il partage ses revenus avec les gens avides d'informations que nous sommes tous, surtout quand il s'agit d'argent.

Le monsieur, qui vit en Australie, s'est lancé à fond dans le domaine, essayant de percer tant sur Twitch que sur YouTube et les réseaux sociaux. Il explique par exemple qu'après avoir passé trop de temps à bosser en janvier, au point d'être complètement épuisé, il a pris les choses avec plus de légèreté le mois suivant. En février, il a donc streamé 7 heures par jour, consacrant également deux heures à la création de contenu sur YouTube. Les deux domaines sont très différents et s'il est parvenu à garder une certaine assiduité sur Twitch, il n'en fut pas de même du côté du service d'hébergement vidéos de Google.



Combien Daniel Fenner a-t-il gagné avec le streaming ?

Lors de ce second mois de l'année, les revenus se sont établis approximativement à 1934 dollars US. Plutôt sympa, voici le détail:
  • Dons: $1450
  • Abonnements Twitch : $242.50
  • Casting avec Basetrade : $104
  • Showmatch contre Demuslim : $50
  • Casting avec Desrow : $40
  • Revenus publicitaires sur Twitch : $32.30 (Pas de pub en dehors des pré-rolls)
  • Revenus publicitaires sur YouTube : $15
Notez que les revenus ne sont pas toujours définitifs. Les sites calculent les montants définitifs parfois plusieurs semaines après la fin du mois, sans compter que les dons peuvent être annulés pour diverses raisons.

Les revenus sont donc assez élevés (+84% par rapport à janvier), surtout au regard de la popularité de la chaîne. Il dispose par exemple de 6184 followers sur Twitch, ce qui n'est pas très élevés dans l'absolu, ainsi que de 150 viewers en moyenne, sachant qu'il a clairement plus de monde quand il streame du StarCraft II que d'autres jeux. Ceci dit, les streamers StarCraft II ne sont plus si nombreux que ça, les joueurs sont donc peut-être plus enclins à soutenir un joueur que sur un jeu extrêmement populaire où on trouve des dizaines de streamers chaque jour. Je mets de côté les stars du stream évidemment, qui reçoivent énormément de dons bien sûr.

Daniel explique ensuite que s'il adore streamer, s'occuper de YouTube et des réseaux sociaux est déjà clairement moins motivant. Il admet cependant que c'est indispensable pour créer sa communauté et se faire connaître. Il va donc y passer du temps dans les mois qui viennent.

Il est très étonné par les dons du mois de février car en janvier, le montant était "seulement" de $716 pour un nombre de viewers similaire. À confirmer sur la durée et voir s'il ne s'agit pas d'un mois exceptionnel.

N'hésitez pas à jeter un oeil au billet de Daniel. C'est en anglais mais il mérite un petit effort de votre part si vous vous en sortez pas trop mal. Le métier de streamer est en plein boum et d'innombrables joueurs se lancent dans l'aventure, avec plus ou moins de succès.

Je vais tempérer les chiffres ci-dessus en vous rappelant que les dons peuvent fortement varier d'une chaîne à l'autre et d'un mois à l'autre. Ce qui est vrai pour Daniel Fenner ne le sera peut-être pas pour un autre. Cela dépend de votre communauté et des liens que vous tissez avec elle.

13 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
ÉVÉNEMENTS
SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Trilogie StarCraft II
Wings of Liberty, Heart of the Swarm et Legacy of the Void réunis dans un seul coffret.
Samsung Galaxy A10 Dual SIM 32GB
Un superbe rapport qualité/prix à moins de 150€
Starcraft Cinematic Art
Starcraft : Cinematic Art retrace l'histoire de l'équipe en charge des cinématiques chez Blizzard, et offre une analyse détaillée de sa philosophie.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 18.775.075 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.