Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2Destiny 2
Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1011 visiteurs en ligne

Actu > Combien d'argent gagne un streamer sur Twitch ?

Jeudi 19 mars 2015 à 15h00 par JudgeHype - 13


Combien peut bien se faire un streamer de jeux vidéo sur Twitch ? Voici une question délicate qui, si elle intéresse les viewers (et encore bien plus les streamers eux-mêmes ^^), ne trouve généralement guère de réponse concrète sur le web.

Le streamer Daniel Fenner a cependant décidé d'être relativement transparent à ce sujet et a même créé un blog où il partage ses revenus avec les gens avides d'informations que nous sommes tous, surtout quand il s'agit d'argent.

Le monsieur, qui vit en Australie, s'est lancé à fond dans le domaine, essayant de percer tant sur Twitch que sur YouTube et les réseaux sociaux. Il explique par exemple qu'après avoir passé trop de temps à bosser en janvier, au point d'être complètement épuisé, il a pris les choses avec plus de légèreté le mois suivant. En février, il a donc streamé 7 heures par jour, consacrant également deux heures à la création de contenu sur YouTube. Les deux domaines sont très différents et s'il est parvenu à garder une certaine assiduité sur Twitch, il n'en fut pas de même du côté du service d'hébergement vidéos de Google.



Combien Daniel Fenner a-t-il gagné avec le streaming ?

Lors de ce second mois de l'année, les revenus se sont établis approximativement à 1934 dollars US. Plutôt sympa, voici le détail:
  • Dons: $1450
  • Abonnements Twitch : $242.50
  • Casting avec Basetrade : $104
  • Showmatch contre Demuslim : $50
  • Casting avec Desrow : $40
  • Revenus publicitaires sur Twitch : $32.30 (Pas de pub en dehors des pré-rolls)
  • Revenus publicitaires sur YouTube : $15
Notez que les revenus ne sont pas toujours définitifs. Les sites calculent les montants définitifs parfois plusieurs semaines après la fin du mois, sans compter que les dons peuvent être annulés pour diverses raisons.

Les revenus sont donc assez élevés (+84% par rapport à janvier), surtout au regard de la popularité de la chaîne. Il dispose par exemple de 6184 followers sur Twitch, ce qui n'est pas très élevés dans l'absolu, ainsi que de 150 viewers en moyenne, sachant qu'il a clairement plus de monde quand il streame du StarCraft II que d'autres jeux. Ceci dit, les streamers StarCraft II ne sont plus si nombreux que ça, les joueurs sont donc peut-être plus enclins à soutenir un joueur que sur un jeu extrêmement populaire où on trouve des dizaines de streamers chaque jour. Je mets de côté les stars du stream évidemment, qui reçoivent énormément de dons bien sûr.

Daniel explique ensuite que s'il adore streamer, s'occuper de YouTube et des réseaux sociaux est déjà clairement moins motivant. Il admet cependant que c'est indispensable pour créer sa communauté et se faire connaître. Il va donc y passer du temps dans les mois qui viennent.

Il est très étonné par les dons du mois de février car en janvier, le montant était "seulement" de $716 pour un nombre de viewers similaire. À confirmer sur la durée et voir s'il ne s'agit pas d'un mois exceptionnel.

N'hésitez pas à jeter un oeil au billet de Daniel. C'est en anglais mais il mérite un petit effort de votre part si vous vous en sortez pas trop mal. Le métier de streamer est en plein boum et d'innombrables joueurs se lancent dans l'aventure, avec plus ou moins de succès.

Je vais tempérer les chiffres ci-dessus en vous rappelant que les dons peuvent fortement varier d'une chaîne à l'autre et d'un mois à l'autre. Ce qui est vrai pour Daniel Fenner ne le sera peut-être pas pour un autre. Cela dépend de votre communauté et des liens que vous tissez avec elle.

13 commentaires - [Poster un commentaire]


 Pages :
1
2

Membre
Miceldars #392
Posté le jeudi 19 mars 2015 à 15h16  -  #1
1

Ouais, on voit bien que les revenus sont quasi exclusivement des dons. Twitch et youtube ne lui rapportent pour ainsi dire que dalle par rapport au temps passé dessus.


Membre
Khisanth #769
Posté le jeudi 19 mars 2015 à 15h43  -  #2
1

Comme dans toute activité libérale. Ce n'est pas tant le revenu de base qui compte que le fait d'établir une clientèle, et dans le cas présent une communauté de fans.

Il en va de même avec les artistes, enfin, dans la théorie : leurs contrats doivent surtout leur permettre de créer, et leurs revenus viennent de la vente de leurs créations.


Membre
Breizh #753
Posté le jeudi 19 mars 2015 à 15h51  -  #3
0

Pour gagner correctement sa vie, il faut soit énormément de vues, soit énormément de vidéos avec moins de vues (ou déménager en Thaïlande). Les chiffres varient selon les contrats (et ils ont globalement baissé comparé aux débuts du streaming), mais le CPM (Coût Pour Mille) tourne généralement autour des 1,5-2 € de revenus pour milles pub vues (ça pouvait atteindre 4 € auparavant).
À cela s'ajoute les taux de recouvrement pas toujours réguliers (tout le monde ne voit pas toutes les pubs) et on a là un beau casse-tête~
C'est une des raisons de l'apparition des campagnes anti ad-block ± agressives sur les webTV (cc Millenium & Eclypsia).

Il faut s'appeler Stephano ou IdrA pendant leur période de gloire à 10K viewers et 1 min de pub toutes les 15 min pour que ça rapporte vraiment.

Mais chez JH ils sont sympa, ça bosse gratos ! ('tite pensée pour Milas & Fluo)


Membre
CharlSka #726
Posté le jeudi 19 mars 2015 à 15h58  -  #4
0

Ouais … dur de vivre que de ça, à moins d'être déjà connu du milieu. Et j'ai d'ailleurs du mal à concevoir 7h de stream par jour !!
Je serai curieux de voir les chiffres pour des plus gros streamers …


Membre
GoSeB #657
Posté le jeudi 19 mars 2015 à 16h00  -  #5
0

C'est hyper intéressant ce genre de poste et c'est très bien de sa part d'être aussi transparent.
Effectivement, les dons représentent une part vraiment importante mais je pense que sur le long terme, c'est clairement pas un modèle financier stable.
Cela fonctionne aujourd'hui car l'effet est nouveau, des gens "donnent de leurs temps" pour distraire les autres et ces mêmes personnes "remercient" le streameur.

Mais dès lors que le stream sera globalisé, je pense que les dons disparaitront ou se feront plus rare.
Exemple : la télé, qui aujourd'hui s'immagine faire un don à un présentateur ?

Autrement pour les revenus Youtube / Twitch, comme préciser sur l'article, il n'a "que" 150 viewers en moyenne sur 7h de stream par jour et on peut imaginer qu'il stream 6j/7.

Voici les chiffres dont on disposent :
150(viewers à l'heure) x 7(heures de stream/jour) x 24(jours de stream/mois) = 25 200 vues

Sur le mois, ces 25 200 vues lui on rapporté 32$
25 200 vues = 32$

Si on rapporte au gain par vue, cela fait donc :
32 / 25 200 = 0,001 $ par vue

Maintenant si on compare à une chaîne plus importante, du type HSFR qui stream du hearthstone.
Qui stream en moyenne 18h / jour, avec 2 500 viewers en moyenne, 7j/7

Cela fait :

2500 (viewers à l'heure) x 18(heures de stream) x 28(jour de stream) = 1 260 000 vues

Et si on se base sur les gains par vues de Daniel.

Cela fait 1 260 000 x 0,001 = 1 260$

MAIS, et là, c'est important.
Daniel ne fait des pubs qu'en pré-rolls, ainsi ses gains ne sont calculés que sur 1 seule pub / viewer.

Si on reprends HSFR qui eux diffusent EN PLUS 3 minutes de pubs toutes les 30/45 minutes.

Ils ont par ailleurs, bien plus de "follower", bien plus de "souscription", les dons, là, c'est à voir.

Bref, cela multiplie largement le gain calculé !
Après, il faut prendre en compte le nombre de personne impliqué dans la chaine.

Donc conclusion, oui le stream, ça peut être vite rentable.
Et pour reparler d'HSFR, David travaillant dans la finance, je pense qu'il a très très bien penser ses calculs ^^.

ps : dsl pour ce pavé"


Membre
Moke #861
Posté le jeudi 19 mars 2015 à 16h19  -  #6
1

Le streamer le plus friqué actuellement doit être Sodapoppin (je spécule juste en voyant les dons de 2000-4000 dollars qui lui arrivent souvent et le plus gros il me semble 41000 dollars http://www.twitch.tv/sodapoppin/c/1925710 ).

Il se fait facilement entre 1000 et 3000 la journée et surtout le samedi dans son Shit Show Saturday où il doit au moins se faire 10000 dollars à chaque fois.

Les gens peuvent trouver ça injuste mais je pense que si on regarde le temps que ces gens ont passés à "cultiver" leurs chaînes et leurs business, par exemple on peux se foutre de la gueule de Soda mais le type stream certains samedi 24 heure de suite non stop(parfois même pour des occasions spécial 48h non stop pour des anniversaire de la chaîne ect...), et ce depuis des années déjà en gardant un rythme de 8-12 heure de stream par jours.

Ou dernièrement des streams de charité pour récolter des fonds caritatifs.


Membre
polmpolm #224
Posté le jeudi 19 mars 2015 à 16h50  -  #7
0

déplorable société


Membre
sinoplez #611
Posté le jeudi 19 mars 2015 à 17h10  -  #8
0

Bon faut pas être une lumière pour comprendre que le revenu sera proportionnel au nombre de pub et à la taille de son audience pour les contrats. L'article au moins met l'évidence sur un cas concret.

Pour reprendre le cas de HSFR, il faut aussi se rendre compte qu'il y a plus d'une (enfin deux) personne dans l'équipe actuellement ce qui pose la question de la répartition de la somme...


Membre
GoSeB #657
Posté le jeudi 19 mars 2015 à 17h41  -  #9
0

Bon faut pas être une lumière pour comprendre que le revenu sera proportionnel au nombre de pub et à la taille de son audience pour les contrats. L'article au moins met l'évidence sur un cas concret.

Pour reprendre le cas de HSFR, il faut aussi se rendre compte qu'il y a plus d'une (enfin deux) personne dans l'équipe actuellement ce qui pose la question de la répartition de la somme...


Non effectivement, mes calculs n'apportent rien de vraiment nouveau, mais au moins, ça permets d'avoir une vague idée de combien rapporte la diffusion d'une pub sur un mois. Et je trouve que les compteurs s'envolent plutôt vite !

Après, pour HSFR, je les cite, car je regarde la chaîne plutôt régulièrement et j'étais justement curieux de savoir combien, théoriquement, ils gagnent avec les pubs. Et suite à cela, je comprends d'autant plus pourquoi, tout le monde, demande d'enlever les bloqueurs de pub !


Membre
Khisanth #769
Posté le jeudi 19 mars 2015 à 17h50  -  #10
0

Ouais … dur de vivre que de ça, à moins d'être déjà connu du milieu. Et j'ai d'ailleurs du mal à concevoir 7h de stream par jour !!
Je serai curieux de voir les chiffres pour des plus gros streamers …


C'est pour ça que beaucoup s'associent à des teams ou des sponsors.

déplorable société

On pensait la même chose des comédiens du temps de Molière, d'Elvis et du Rock dans les années 50-60 et on peut citer des centaines d'exempels comme ça

Streameur c'est un métier comme un autre, et Sean "Day[9]" Plott en parle un peu ici : http://uk.businessinsider.com/youtube-and-twitch-star-sean-plott-explains-why-television-is-doomed-2015-3?r=US (En anglais, attention)
Pour résumé, ces mecs ne font pas que jouer, ils doivent aussi s'occuper de leur public, se tenir informer etc....
Les streameurs sont les présentateurs télé du 21ème siècle, à la diffèrence près que leur "salaire" dépend directement de leur performance. Twitch ne paie pas de salaire fixe.

- Message édité le 19/3/2015 à 18:01 - 

 Pages :
1
2

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Événements en cours

Aucun événement pour le moment.

Mutagènes : Navettes pour le Vide

SCREENSHOT ALÉATOIRE
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Écrans PC Gamer
Besoin d'un écran pour jouer ? Foncez par ici ;)
StarCraft: Evolution
Que se passe-t-il après Legacy of the Void ? La réponse dans le livre, qui vous emmène sur la planète Gystt, colonisée par les Zergs.
StarCraft : La Saga du Templier Noir, tome 2
Il s'agit du 2ème tome de la trilogie, intitulé Chasseurs de l'ombre.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : PatchsArchives
PRÉSENTATION : StarCraft & Brood WarRaces jouablesConfiguration requiseJeu de plateauLigues & classementsChronologie des romans et BDHistoireOrigine des TerransOrigine des ZergsOrigine des ProtossPersonnages-clésPlanètesBibliothèque
BASES DE DONNÉES : Unités TerranBâtiments TerranUnités ZergBâtiments ZergsUnités ProtossBâtiments Protoss
GUIDES : Solution de Wings of LibertyCheat CodesPortée des unitésCooldown des attaquesVitesse des unitésVision des unitésAstuces de Blizzard
DOSSIERS : BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Press Tour 2011Press Tour 2010Press Tour juillet 2009Press Tour juin 2009Previews 2007-2009Q&A Blizzard
IMAGES : AléatoiresScreenshotsIllustrationsConcept arts StarCraftConcept arts StarCraft IIÉcrans de chargement soloÉcrans de chargement multiGraffs des racesPortraitsFan artsEaster EggsFonds d'écranCinematic screenshot of the weekI Love StarCraftDivers
DIVERS : Fan fictionTéléchargementsObjets de collection StarCraftBeta test WoLBeta test HotSBeta test LotV
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 17.083.653 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Partenaire : Gamesplanet