Communauté StarCraft : Le coup de gueule d'Artosis

fluocrazykenny | 02/06/2016 à 16h15 - 14

Artosis fait partie intégrante de l’histoire de StarCraft. Que ce soit avec sa carrière de joueur (presque) professionnel de 2002 à 2009 sur BroodWar ou bien en tant que commentateur respecté de 2010 jusqu’à présent pour couvrir la GSL en duo avec Tasteless et de nombreux autres tournois comme récemment les WCS à Tours (pour nos amis anglophones de l’ESL).

Il est très respecté car, justement, son passé de joueur lui permet d’avoir une analyse particulièrement pointue lors des matches. Mais comme il est également organisateur de tournois (surtout du temps de BroodWar), il a le recul nécessaire pour comprendre la scène professionnelle actuelle et les différents problèmes que la communauté rencontre actuellement.

Mais revenons-en aux faits : comme de nombreux acteurs de StarCraft II, Artosis tenait hier un stream durant lequel il s’est adonné à une séance de questions/réponses assez intéressante et à l’issue de laquelle il s’est quelque peu enflammé. En effet, le débat tournait autour de la réduction du nombre de joueurs pros et des spectateurs lorsqu’un spectateur lui a posé la question suivante : « Est-ce que tu penses que StarCraft II va survivre avec une communauté réduite ? »

Evidemment ce n’est pas le genre de question à poser à une personne aussi passionnée et aussi impliquée qu’Artosis. Sa réponse a été claire et sans ambiguïté : StarCraft II ne va pas mourir. Bien que de nombreuses voix s’élèvent pour exprimer que le jeu est un « dead game » comme on l’entend parfois, c’est loin d’être le cas.

Artosis s’est dit fatigué d’entendre cela depuis 2001. En effet depuis 2001, on lui rabâche que le jeu est mort et que personne n’y joue et pourtant il a expliqué que StarCraft était toute sa vie. Pendant 15 ans Brood War et StarCraft II ont été les deux meilleurs jeux de stratégie qui existent car pour lui, c’est fun d’y jouer et c’est fun à regarder. De plus, la communauté de StarCraft est la plus dévouée et la plus passionnée qui puisse exister et que c’est pour ça que tant que StarCraft restera le meilleur RTS, le jeu continuera de vivre !

Artosis a par la suite expliqué que même si StarCraft n’est que le 10e jeu eSport (sur Twitch en nombre de vues), ce n’est pas un problème : la scène eSport continue de croître, les gens continuent d’y jouer et continuent de regarder du StarCraft et même si cela reste une communauté et un jeu de niche avec un public restreint, il restera toujours des gens passionnés pour faire vivre le jeu.

Enfin, Artosis a expliqué qu’il faut arrêter d’écouter les personnes qui rabâchent que le jeu est définitivement mort, et d’arrêter de le croire comme on l’entend régulièrement sur Reddit par exemple. Il invite plutôt à soutenir le jeu que l’on aime en y jouant, en regardant la compétition, en se rendant aux différents tournois et d’arrêter d’écouter tous ces avis négatifs qui sont infondés.

Pour ma part, je partage entièrement ce point de vue. Certes, nous sommes à une période charnière du jeu où l’ancienne génération (ceux qui ont brillés en 2010-2012) est en train d’être poussée à la retraite les uns après les autres... mais ceux-ci sont petit à petit remplacés par la nouvelle génération de joueurs depuis 2 ans, offrant de nouveaux visages et montrant de nouvelles bonnes choses.

Il faut également souligner que Blizzard a mis beaucoup d’efforts pour rendre le jeu plus amusant avec Legacy of the Void, plus rapide, plus intense et surtout plus technique. Cela n’a fait qu’améliorer l’expérience en tant que spectateurs. Les développeurs sont également largement plus à l’écoute des joueurs qu’il y a deux ans et communiquent plus aisément des diverses modifications qu’ils souhaitent apporter au jeu tout en tenant compte du retour qu’ils reçoivent.

Enfin en France, nous sommes très bien placés pour constater également que le jeu a évolué mais que la communauté est toujours présente ! Ne serait-ce que par le nombreux de joueurs français pouvant rivaliser avec les plus grands. En 2012, seul Stephano en était capable, aujourd’hui il faut compter sur Lilbow, PtitDrogo ou MarineLord sans oublier les bonnes surprises comme Dayshi ou encore le tout jeune et prometteur Clem.

Et côté spectateurs, le publique français est toujours salué comme l’un des (si ce n’est le) meilleurs publique de StarCraft ! Et cela s’est encore confirmé à Tours lors des WCS à la DreamHack. Il faut saluer pour cela toute la communauté : que ce soit O’Gaming, Millenium ou bien les plus petite structures comme aAa, Nuit Blanche ou encore RedBlood, ils ont beaucoup contribué à soutenir les joueurs, proposer des tournois ou bien encore du contenu autour de StarCraft. Enfin, c’est aussi vous (et moi) qui constituons l’avenir de StarCraft, nous qui sommes à la fois spectateurs mais aussi acteurs car si le jeu continue d'exister, c’est parce que des gens comme vous continuent de suivre l’actualité de StarCraft II et participent aux divers tournois.

Tout comme Artosis, je maintiens également que tant qu’il y aura de l’eSport et que StarCraft restera le meilleur RTS, il y aura toujours une place pour ce jeu, des joueurs pour y jouer et des spectateurs pour regarder.

14 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.941.108 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.