Critique du guide stratégique Heart of the Swarm en édition Collector

JudgeHype | 18/03/2013 à 17h24 - 11

Je vous propose de jeter un petit coup d'oeil plus approfondi au guide stratégique officiel en édition Collector pour StarCraft II: Heart of the Swarm. Disponible en stock au prix de 23,74 € chez Amazon.fr et à 24,99€ chez Fnac.com, ce livre est dans la lignée du Collector dédié à Wings of Liberty, mais avec une différence de taille puisque nous avons cette fois-ci droit à une version française.

Mais que trouve-t-on dans ce guide officiel ? Allez zou, faisons le tour des différentes rubriques:

Campagne solo
  • L'histoire jusqu'ici (2 pages): Un bref résumé de l'état du secteur Koprulu au lancement de Heart of the Swarm. Ça se limite à quelques lignes de textes, pas de résumé détaillé.
  • Les bases (8 pages): Il s'agit de conseils basiques sur ce que vous devez faire au début, au milieu et à la fin d'une mission. Si vous n'avez jamais joué à un RTS, ce sera particulièrement précieux. Beaucoup moins si vous êtes un habitué de Wings of Liberty évidemment. L'article propose aussi un aperçu des nouveautés de la campagne HotS.
  • Guide des missions (153 pages): Cette partie constitue le gros morceau du livre. Pour chaque mission vous disposez des éléments suivants: un aperçu en quelques mots, les objectifs principaux et secondaires, les récompenses, les hauts faits liés, la carte avec une légende et enfin le déroulement de la mission, pas à pas. Vous êtes pris par la main et l'auteur explique chaque étape avec différents conseils. Vous disposez d'informations sur les évolutions/mutations ou encore les bonus accessibles sur la carte.

Multijoueur
  • Introduction (4 pages): Présentation de cette rubrique et infos sur l'application Aurasma. Celle-ci est censée, quand vous utilisez un smartphone iOS ou Android, vous proposer des vidéos sur certaines pages du guide. Cependant, ça ne fonctionne pas... du tout ^^ Alors bon, si vous y parvenez, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
  • Guide du débutant (28 pages): On trouve tout d'abord des astuces pour bien gérer les commandes (souris, navigation sur la carte) et la reconnaissance. Puis, chaque race est passée en revue sur les thèmes suivants: construction d'une base, préparation de la défense, développement de la base et enfin attaque. Cela permet de se faire une idée de la différence de gestion des trois races.
  • Infos multijoueur (66 pages: De nombreux thèmes sont couverts comme l'interface utilisateur, les files d'attention, la sélection de groupes multiples, la gestion de la base, les extensions, le reprérage, la stratégie offensive, la surveillance des ouvriers, la défense, etc.
  • Unités et bâtiments (70 pages: Des fiches pour chaque bâtiment et unité, avec les coûts, la liste des aptitudes, comment s'en servir, les améliorations, etc. On note aussi la présence de double pages dédiées aux arbres technologiques ainsi que les avantages et inconvénients des Terran, Protoss et Zerg.
  • Cartes (19 pages): En dehors d'une présentation globale de ce qu'est une carte et de la façon d'aborder chacun d'entre-elles, il s'agit surtout de voir chaque carte du jeu. Certaines sont un peu plus détaillées tandis que d'autres n'ont droit qu'à une petite image.
  • Hauts faits (8 pages): Il s'agit d'une simple liste et le guide ne propose pas d'astuces pour les réaliser directement sur ces pages.
Au final, ce sont plus de 360 pages qui vous guideront au travers l'extension. Cette édition Collector du guide propose une couverture cartonnée proposant notre chère amie, la Reine des Lames, ainsi que 5 papercrafts dédiés à certaines nouvelles unités Terran, Zerg et Protoss, le tout avec les textures du jeu. Notez quand même qu'on parle d'édition Collector mais qu'à l'heure actuelle, c'est la seule édition disponible. Pas de version "standard" à l'horizon.

Que retenir de ce guide stratégique ? Hé bien comme d'habitude, il est amené à devenir obsolète pour au moins une partie des infos. C'est le cas de la rubrique dédiée aux statistiques des unités et bâtiments en multijoueur. Blizzard ne manquera pas de déployer des patchs en changeant le coût en minerai par ci, le coût en énergie d'une aptitude par là, etc. Bref, les changements arriveront, inévitablement et sûrement assez vite.

Par contre, toute la partie dédiée à la campagne solo ne devrait pas bouger. Blizzard apporte généralement peu de modifications à la campagne dans les patchs et on peut donc être confiant de ce côté. Les très nombreux conseils "de base" pour le multijoueur resteront également valables.

Faut-il craquer et acheter le livre ? Ma réponse sera clairement positive si vous démarrez sur StarCraft II ou si vous souhaitez vous lancer sur Battle.net. Les conseils sont innombrables et vous permettront d'éviter pas mal d'erreurs. La solution de la campagne solo est sympa également, mais vous trouverez prochainement pas mal de guides sur le web. Je compte moi aussi proposer la soluce, dès que j'aurai un peu de temps ^^ Si vous êtes bloqué quelque part, vous devriez aisément trouvé de l'aide sur les forums. La guide a pour lui sa mise en page, ses nombreuses illustrations et sa disponibilité immédiate alors que les webmasters ne proposeront la soluce que petit à petit.

Si vous jouez à un niveau respectable, la campagne solo ne vous posera probablement pas le moindre problème. Nul doute que vous souhaiterez la faire dans le mode le plus difficile et le guide vous sera dès lors bien moins utile. Idem en multijoueur, où il est probable que vous utilisez déjà la plupart des astuces proposées.

Il n'en reste pas moins que le guide de Bradygames est de qualité et ne fera absolument pas tâche dans votre bibliothèque, surtout si vous êtes déjà en possession du guide Collector Wings of Liberty. Mais dans ce cas, on entre plutôt dans le cadre d'une collection où tout argument objectif est inutile ;)

Update: On notera au passage quelques erreurs de traductions ci et là. Rien de rédhibitoire, mais c'est dommage. Jetez un oeil aux commentaires de la news pour en savoir plus.






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