David Kim parle de l'équilibrage de StarCraft II !

Arkentass | 10/01/2014 à 16h45 - 5

David Kim a posté il y a peu un nouveau message sur l'équilibrage de StarCraft II. Il y parle des différentes ligues et des différents matchups en fonction du pourcentage de victoires des trois races. Je vous propose de le retrouver ci-dessous.

Pour faire suite à notre discussion sur l’équilibrage de la semaine dernière, voici un approfondissement de notre approche pour un sujet actuellement très présent dans la communauté.
Commençons par regarder ce qui se passe sur le classement. Voici les pourcentages de victoire par configuration et par ligue dans les trois régions principales, du début de la saison à nos jours :

Pourcentages de victoires

Attention, il ne s’agit pas des pourcentages bruts : ils sont pondérés selon le niveau des joueurs. Quand nous relevons les données des victoires ou défaites pour une évaluation de l’équilibrage, nous classons les parties en prenant en compte deux variables pour chaque joueur : le niveau individuel et la puissance de la race. En sortant la variable de niveau de l’équation, nous pouvons évaluer plus précisément les performances de chaque race à tous les niveaux.

Comme vous le voyez, les Protoss ont effectivement un avantage contre les Terrans, qui dépasse les écarts mineurs constatés dans d’autres configurations. Mais l’idée répandue selon laquelle les Terrans ne gagnent presque jamais contre les Protoss est à oublier. Les données indiquent que oui, quelques petits ajustements peuvent être nécessaires si cette tendance se confirme, mais rien ne justifie clairement de grands changements.

Nous comprenons bien vos inquiétudes sur la répartition irrégulière en ligue Grand Maître. Nous aimerions évidemment obtenir des chiffres réguliers pour les joueurs à tous les niveaux, mais ce cas précis pose deux problèmes : c’est un échantillon très réduit, et qui ne représente pas très bien le niveau pro dans les trois régions. Ça ne signifie pas que l’équilibrage de la répartition en ligue GM n’est pas important : il l’est. Mais nous pensons simplement qu’il vaut mieux mettre l’accent sur le niveau pro et sur les autres niveaux de ligues.

Et quant au niveau pro : beaucoup de joueurs pro nous ont donné des retours inverses de ceux de la saison précédente. La raison semble en être les résultats des Protoss cette semaine en Proleague ; il s’agit du seul tournoi important en cours actuellement et il représente un échantillon trop petit pour être significatif, mais les Protoss connaissent une contre-performance notable. À l’heure où j’écris ces lignes, ils n’ont obtenu que 11 victoires sur 35 parties contre Terran ou Zerg. Comme toujours, nous suivons ces résultats de près, et nous avons heureusement les qualifications des WCS à analyser également.

Nous allons poursuivre le débat et continuer à lire vos commentaires sur les moyens d’affaiblir légèrement les Protoss ou d’améliorer les Terrans quand ces deux races s’affrontent. Dans les semaines à venir, notre équipe multijoueur se concentrera sur ce sujet. Mais si les données du classement diffèrent et/ou si la situation continue à évoluer au niveau pro, nous restons ouverts à un changement d’approche. Nous avons déjà souvent vu une modification du méta-jeu au niveau pro avoir des répercussions sur l’équilibrage aux autres niveaux du classement.

Comprenez bien que nous nous concentrons sur les sujets que vous, les joueurs, considérez comme les problèmes majeurs. Continuez à nous apporter vos commentaires constructifs. Nous cherchons à être vraiment sûrs de nos conclusions avant de modifier l’équilibrage du jeu.

Merci à tous !


5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.940.681 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.