De nouvelles arnaques dédiées à StarCraft II

JudgeHype | 03/08/2010 à 08h32 - 13

Si vous suivez les sites JudgeHype.com depuis longtemps, vous n'êtes pas sans savoir que je rappelle régulièrement de faire attention aux tentatives de vol des comptes Battle.net. Ce fut déjà le cas à l'époque de Diablo II et les choses ont perduré aussi bien sur Warcraft III que sur World of Warcraft. Et aujourd'hui, c'est bien évidemment à StarCraft II d'en faire les frais.

Les voleurs vous contactent généralement par mail et baratinent un truc quelconque pour attirer votre attention :
  • Vous avez été sélectionné pour un beta test et vous devez entrer diverses informations pour valider votre compte. La beta a concerné Wings of Liberty ces dernières semaines, mais nul doute que Heart of Swarm et Legacy of the Void bénéficieront de la même attention ^^
  • Vous avez acheté StarCraft II dans la boutique Blizzard et vous devez utiliser un code pour l'activer.
  • On vous demande de simplement vérifier vos coordonnées.
  • Vous avez récemment essayé de vendre votre compte StarCraft II.
  • Votre compte a fait l'objet de tentatives de hack répétées et il a été suspendu le temps de procéder aux investigations.
  • Vous avez récemment modifié votre mot de passe et on vous demande d'écrire à nouveau celui-ci pour valider la modification.
  • Votre mot de passe n'est pas suffisamment sécurisé et on vous demander d'en changer.
Chacun de ces mails est accompagné de plusieurs liens. Si certains mènent bien vers le site officiel de StarCraft II, d'autres envoient vers des sites de phishing, c'est-à-dire des sites qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux de Blizzard. Le but de la manoeuvre est évidemment de récupérer vos login et mot de passe. Notez que même avec un Blizzard Authenticator, vous n'êtes pas à l'abri d'un problème puisque certains sites reçoivent le code que vous venez d'entrer et l'essaient immédiatement sur les royaumes de jeu.

Pour éviter tout problème, je vous recommande tout d'abord d'utiliser un mot de passe contenant à la fois des lettres et des chiffres. De plus, n'utilisez pas le même mot de passe pour deux jeux. Achetez un calepin, un répertoire téléphonique (qui deviendra un répertoire de sites et de jeux), bref n'importe quoi et notez vos dizaines de mots de passe dans celui-ci. Mais de grâce, évitez d'utiliser le même mot de passe partout ou d'utiliser un mot de passe trop proche de votre login. Evitez les trucs débiles du genre "1234" ou encore "abc123" qui peuvent aisément être découverts par des systèmes automatisés.

Ensuite, évitez de cliquer sur les liens proposés par les courriers que vous recevez. Utilisez vos raccourcis habituels ou tapez l'adresse internet à la main : http://eu.battle.net par exemple. Enfin, je vous rappelle que pour protéger votre compte, vous pouvez vous procurer un Blizzard Authenticator ou son équivalent pour téléphones portables - gratuit sur l'AppStore d'Apple ou l'Android Market de Google. Je terminerai cette news avec une capture d'écran envoyée par Martin et qui montre un exemple d'arnaque sur StarCraft II.



13 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.944.432 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.