Détails sur niveau des joueurs et les replays

JudgeHype | 27/02/2010 à 12h16 - 39

Voici de nouveaux screenshots réalisés par MetalGear. Les deux premiers vous montrent que l'interface du ladder affiche maintenant la tendance, c'est-à-dire le gain ou la perte ou encore maintient de la position au sein du classement de la ligue pour chaque joueur.

La dernière image mérite des explications un peu plus détaillées :



Il est dorénavant possible de voir un ancien replay sans devoir chipoter dans les fichiers MPQ/maps/DLL/EXE, etc. lors d'un changement de version. Lorsqu'on clique sur un ancien replay, un message apparaît à l'écran pour signaler que le visonnage de ce replay nécessite de relancer le jeu pour repasser automatiquement dans la version requise pour ce replay (en mode déconnecté, puisqu'il faut systématiquement utiliser la version la plus récente en étant connecté), une fois la confirmation faite, le jeu se ferme et se relance automatiquement dans l'ancienne version requise, le replay se charge ensuite de façon totalement transparente pour l'utilisateur.

Lorsqu'on quittera le replay, le jeu se remettra tout seul dans la version la plus récente et reviendra sur l'écran de connexion au serveur. Bref, plus besoin d'être ingénieur informaticien pour parvenir à voir un ancien replay ! Le système se charge de tout, de façon très conviviale. Il est même probable qu'en cas de jeu en mode non connecté à Battle.net avec la version définitive du jeu, ce message d'avertissement de déconnexion n'apparaîtra même pas, et le jeu pourrait très bien le faire de façon totalement transparente pour l'utilisateur.

Pour rappel, contrairement à Warcraft III, StarCraft II permet de visionner un replay (à condition qu'il soit basé sur la dernière version de patch) tout en restant connecté au serveur, permettant ainsi de rester en contact avec ses copains. Alors que Warcraft III exigeait de quitter le mode Battle.net et de retourner dans l'interface solo.

La seule chose qui me semble encore manquer est de permettre le visionnage synchrone d'un replay avec des amis. Mais en toute logique, un tel mode de replaycasting devrait exister, en tout cas, compte tenu de la présence d'un onglet "enregistrement" encore grisé dans le menu options, il devrait y avoir quelque chose de prévu pour montrer un replay à ses amis, sans devoir envoyer le replay par email. Le concept de visionnage synchrone me semble très utile à plus d'un titre, un coach pourrait mettre une pause à un moment donné, revenir à un point précis du replay grâce au système de rembobinage rapide (dans le cadre e-sport, cela me semble très important ; mais même entre copains cela peut être fort intéressant pour parfaire sa technique de coopération pour les parties en équipes, etc.).

Pour l'instant semble-t-il, il n'est possible que de visonner un replay se trouvant dans un des dossiers prévus à cet effet, par défaut ces dossiers ne contiennent que nos propres replays, classés dans les dossiers "récents" (environ une centaine* de replays semble-t-il sont conservés, en lieu et place du système de Warcraft III qui conservait au choix uniquement le dernier replay, soit d'activer la sauvegarde de tous les replays, imposant par la suite un fastidieux travail de classement manuel).

Ici l'interface de cette centaine de derniers replays permet à tout moment, d'un simple clic de voir la liste des joueurs de la partie, la durée de celle-ci et la carte sur laquelle la partie a été jouée ; de plus elle permet d'effacer un replay sans quitter le jeu, ou de la sauver dans un autre des dossiers (où il ne devrait pas y avoir d'effacement automatique), avec lors de l'opération de copie la possibilité de choisir un nom plus explicite que celui attribué par défaut, c'est-à-dire l'heure et la date à laquelle la partie a été enregistrée.

À noter que l'interface permet de voir les informations sur les joueurs, durée et la carte y compris lorsque le replay a été enregistré dans une version antérieure du jeu.

Outre le dossier des replays récents, on trouvera un dossier nommé "multiplayer" (c'est là qu'en principe on placera la copie renommée d'une partie jouée sur Battle.net), "skirmish", probablement pour les parties contre l'ordinateur, "challenge" devrait conserver les parties éponymes (il s'agira d'un mode spécial d'entraînement, comme son nom l'indique) et enfin "campaign" dont l'usage ne peut laisser aucun doute.

L'interface comporte également deux icônes évoquant un dossier, l'une pour créer un sous-dossier (pour l'instant cette fonction n'est pas accessible, l'icône étant grisée), l'autre devra permettre de remonter au dossier parent, également grisé par défaut... toutefois, en créant manuellement un sous-dossier depuis l'explorateur Windows, et en entrant dans ce sous-dossier l'icône permettant de remonter au dossier parant n'est plus grisée.

Il va de soit qu'à une semaine du début de la bêta, toutes les fonctionnalités relatives aux replays ne sont pas encore en place, l'objectif de la bêta n'étant pas encore de couvrir l'intégralité des possibilités qui seront offertes dans la version commercialisée d'ici quelques mois.

* Attention : je dois encore m'assurer qu'une telle limite existe, il est très probable que le dossier récent permette en fait une conservation de tous les replays, sans distinction ni limitation aucune, c'est à tester avant d'avancer avec certitude quoi que ce soit.


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