E-sport StarCraft II : DreamHack Winter, IEM, WCG et MarineLord

fluocrazykenny | 02/12/2013 à 09h00 - 1

Ce qu’il faut retenir de la semaine du 25 novembre au 1er décembre


DreamHack



C’est la consécration pour le Terran LiquidTaeja qui remporte ainsi son 3e titre de champion de la DreamHack. Au bout de 3 jours de matchs intenses, Taeja aura été le seul joueur à ne perdre aucun match. Que ce soit contre les Terrans (Sjow, ForGG, INnoVation ou MMA), contre les Protoss (sOs et Hero) ou contre les Zergs (Life deux fois), Taeja a été impérial et ce trophée est mérité pour lui. Chapeau à lui puisqu’il remporte son premier « grand tournoi avec une grosse récompense » comme il l’a déclaré durant l’interview, en effet, il reporte ainsi un peu plus de 30.000$

Saluons les performances de 3 autres joueurs qui se sont illustrés également pendant cette DreamHack Winter :
Tout d’abord, commençons par « The king of the North », le non-coréen qui nous aura fait le plus vibrer : le Protoss Naniwa ! Malgré un parcours pas si simple, il a réussi à aller jusqu’au 3e tour de l’arbre des perdants et chute lors d’un Protoss contre Protoss qui s’est joué sur un pari raté. Encore une fois, il trébuche à quelques marches du podium d’un grand tournoi mais l’on sent qu’il est à deux doigts d’y arriver.

Ensuite l’autre grosse surprise de ce tournoi c’est le jeune Protoss tout timide de l’équipe AZUBU : Patience. Quasiment inconnu jusqu’à présent, il s’est frayé un chemin à coup de all-in jusqu’à la 3e marche du podium ! Il a battu les meilleurs du monde à savoir Naniwa, Hyun, Lucifron, sOs, Polt, MMA, INnoVation avant d’être enfin vaincu par Life. Chouette entrée en matière pour ce joueur assez mal à l’aise devant le public qui néanmoins s’est constitué quelques fans durant cette compétition.

Enfin mon dernier coup de cœur revient au Zerg Life qui nous a encore une fois épatés : 2e au final mais tellement proche de monter sur la première marche. Il a démontré un jeu étonnant, très proche de l’idée qu’on se fait des Zerg : il était partout, avec des contre-attaques incessantes sur divers endroits en même temps, du jeu agressif ne laissant pas une minute à son adversaire pour souffler et enfin des solutions stratégiques innovantes qui en ont surpris plus d’un. Je vous conseille largement de regarder son match contre Patience notamment où il excelle dans le genre.

Bref, un excellent tournoi qui nous aura fait vibrer tout au long du week-end (et tout au long de l’année, il faut le reconnaître). Rendez-vous l’année prochaine pour la suite… sachant qu’il a été annoncé qu’un tournoi de la DreamHack aura lieu l’année prochaine en Russie, un autre peut-être aux États-Unis et peut-être encore dans un autre pays. Alors pourquoi pas la France ? Laissez-moi rêver un peu !


IEM Singapour



Dans la foulée se sont achevés les IEM Singapour. C’est le Protoss hero de l’équipe CJ Entus qui remporte le tournoi. Il a dominé complètement les phases finales avec 3 victoires nettes contre 3 gros joueurs : 3-0 contre le Terran MVP, 3-0 contre le Zerg DongRaeGu et enfin 4-2 contre le Protoss San qui était pourtant très en forme ce week-end. C’est sa première grosse victoire de sa carrière et il remporte 10.000$ pour cette victoire. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il était content et qu’il a fait le show comme l’en témoigne la petite capture ci-dessous !



Je ne pouvais pas ne pas vous parler de Scarlett qui a fait deux matchs fantastiques : le premier contre le Terran Dream, où elle déploie tout son génie pour remporter une victoire perdue d’avance (à voir dans le bonus de la semaine) et la seconde sous forme de revanche contre le Terran Bomber : elle perd le premier match 2-1 mais arrive à retrouver suffisamment de ressource mentale pour remporter le second 2-1 et décrocher son ticket pour les quarts de final. Malheureusement, elle s’y fera éliminer par le Zerg Hydra 3-1.


World Cyber Game 2013

Ce tournoi moins côté que les deux autres aura tout de même apporté son lot de surprises. Tout d’abord l’élimination du Protoss Parting par le Protoss Sora en demi-finale. C’est aussi une petite revanche de la part de Sora car il avait perdu la finale des qualifications des WCG coréennes contre Parting justement.

Cependant lors de la finale, Sora n’a pas pu développer son jeu et s’est retrouvé complètement débordé par le Zerg Soulkey qui rappelle encore une fois qu’il est un Zerg qu’il ne faut absolument pas sous-estimer. Soulkey remporte donc les WCG 2013 et empoche également 30.000$ par la même occasion.

Parting fini sur la troisième marche du podium en battant le Protoss Jim 3 à 1. C’est tout de même une excellente performance pour Jim qui démontre ainsi que sa percée lors des WCS Amérique n’était pas un coup du hasard.


Le Terran MarineLord signe chez Millenium

C’est samedi que Millenium a annoncé en grandes pompes l’arrivé d’un nouveau joueur français très prometteur dans leur équipe : MarineLord. Jusqu’à présent chez l’équipe aAa, il a déclaré qu’il voulait passer joueur pro à plein temps et c’est pour cela qu’il cherchait une structure lui proposant ce challenge.

MarineLord s’est surtout illustré jusqu’à présent par une étonnante 2e place lors de la Gamers Assembly 2013 Mad Catz Open Tournament en mars 2013.

Souhaitons-lui bonne chance pour l’avenir, sachant que son premier vrai défi va être de se qualifier pour les WCS Europe au début de l’année prochaine !


Acer TeamStory Cup

C’est terminé pour Millenium dans cette Acer TeamStoryCup. En effet, Millenium a perdu 5-4 contre Complexity Gaming cette semaine et par conséquent ne peut plus espérer se qualifier pour les phases finales de la compétition. Saluons tout de même l’exploit de TheSTC qui réalise un All-kill durant ce match.

Les quatre qualifiés sont donc la Team Acer, Western Wolves, Axiom et TeamLiquid. Dans le bas du classement, tout va se jouer entre Invictus Gaming et Millenium pour le maintien pour la saison prochaine. Complexity se tient en embuscade et devra soit gagner contre Invictus Gaming soit compter sur une victoire de Millenium.


Ce qu’il va falloir suivre cette semaine !


HotSix Cup

Comme chaque année, GOMTV organise un tournoi en invitant les meilleurs joueurs qui se sont illustrés durant l’année lors de la GSL. Cette année, 2 Protoss (Rain et Dear), 2 Terrans (Bomber et Maru) et 4 Zergs (Soulkey, Symbol, RorO et soO) vont s’affronter dans un arbre a élimination directe. Du spectacle en perspective tout au long de la semaine :
  • Mercredi 4 décembre à 11h : Rain contre Symbol suivi de Dear contre RorO
  • Jeudi 5 décembre à 11h : soO contre Maru suivi de Bomber contre Soulkey
  • Vendredi 6 décembre à 11h : Les deux demi-finales
  • Dimanche 8 décembre 11h : La finale
Un tournoi à suivre puisque les meilleurs seront présents !


ASUS ROG NorthCon 2013

Dernier tournoi live de l’année en Europe ? Très certainement. L’ASUS ROG revient en Allemagne avec cette nouvelle édition le 6 et le 7 décembre. 16 joueurs répartis dans 4 groupes vont s’affronter pour décrocher 10.000$ :
  • Groupe A : le Terran INnoVation, le Zerg Life, le Protoss Welmu et un dernier joueur non annoncé pour le moment
  • Groupe B : Deux Zergs : Jaedong et Nerchio contre deux Protoss : StarDust et HasuObs
  • Groupe C : Deux Protoss : San et Socke, le Zerg Vortix et le Terran MMA
  • Groupe D : Deux Terrans : jjakji et Lucifron, le Zerg Elfi et la Zerg Scarlett
Je sais pas vous, mais moi la liste des joueurs me fait assez rêver. Une victoire d’un non-coréen est largement possible et j’ai hâte de revoir Life, MMA, INnoVation et ou encore jjakji s’affronter. Rendez-vous le week-end prochain pour vivre cela en direct.


Acer TeamStory cup

Deux matchs de prévus cette semaine :
  • Mardi 3 décembre à 14h : Invictus Gaming contre Millenium
  • Mercredi 4 décembre à 15h : Invictus Gaming contre Complexity



Le petit bonus de la semaine !


Deux choses aussi cette semaine. Premièrement le match exceptionnel de la reine des Zergs Scarlett contre le Terran Dream. Du gros jeu en Zerg contre Terran où Scarlett arrive à retourner une partie quasiment perdue d’avance ! Du très grand art et du très grand Scarlett.



L’autre petit bonus vient du match de la finale de la Dreamhack entre le Zerg Life et le Terran Taeja. Plus spécialement la deuxième manche où Taeja part sur un proxy faucheur et où Life répond avec une couveuse dans l’expansion naturelle de Taeja. Une belle partie qui devrait donner pas mal d’idées à certains Zergs en Ladder.

Ce n’est pas tout à fait du StarCraft mais si vous avez commencé à toucher un peu à l’e-sport lors de ses prémices dans les années 2000 à 2004, vous ne pourrez pas rester insensible face à ce petit moment de live qui s’est produit juste avant la finale de la DreamHack Winter. Pour vous ça ne vous dit peut-être rien mais pour moi ça reste associé à quelques defragmovies comme celle-ci par exemple ou bien encore comme celui-là. Et des moments comme ça, ça s’oublie pas.

1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.943.879 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.