E-sport StarCraft II : Jaedong, Rain et Huk remportent un trophée !

fluocrazykenny | 09/12/2013 à 12h30 - 4

Ce qu’il faut retenir de la semaine du 2 au 8 décembre


ASUS ROG NorthCon – Jaedong enfin sur la plus haute marche du podium !

Ce week-end fut le théâtre d’un exploit récompensant enfin un joueur d’exception lors d’un tournoi majeur. Je parle bien entendu du Zerg Jaedong qui remporte son premier tournoi de StarCraft II après avoir échoué 8 fois cette saison entre la 4e et le seconde place. La malédiction est enfin tombée pour ce joueur qui se sera entraîné dur tout au long de l’année pour enfin être sur la plus haute marche du podium.

Il bat d’ailleurs en finale la reine des Zergs Scarlett qui, elle aussi, aura réalisé un exploit de taille, celui de battre bon nombre d’excellents joueurs : jjakji, Elfi, Stardust mais surtout le Zerg Life auquel elle colle un 3-0 très sévère mais mérité tant elle maîtrisa de bout en bout cette demi-finale. Elle ne s’incline que devant Jaedong 4-2 lors de la finale.

C’est un peu triste pour Scarlett car cela aurait pu être également sa première victoire en tournoi majeur mais aussi la première victoire d’un non-coréen lors d’un tournois majeur en 2013 : en effet, tout au long de l’année, aucun non-coréen n’aura gravi la plus haute marche du podium. Espérons qu’en 2014 la tendance change !

Mention spéciale pour le Protoss Elfi, toujours capable d’un exploit magique en tournoi, qui réussit ce week-end un doublé contre le Terran jjakji. Alors qu’il est en mauvaise posture, il réussit avec des stratégies atypiques à retourner la tendance et à gagner. Il ne tombera qu’en quart de finale contre l’invincible Jaedong. Chapeau à lui !


HotSix Cup : Rain remporte la coupe

Cette coupe regroupant les meilleurs joueurs de 2013 d’après GomTV a été l’occasion de voir quelques matchs d’exception comme par exemple celui du Terran Maru contre le Zerg soO où Maru réussit à placer une stratégie à base de Mech et gagne assez facilement.

S’en est suivi une série d’autres matchs d’exception notamment en demi-finale où nous avons eu le droit à un duel de Protoss entre Rain et Dear et dans l’autre demi-finale, un choc entre le Terran Maru et le Zerg Soulkey. Tous les pronostics donnaient une finale entre Dear et Maru, cependant les outsiders ont décidé de ne pas se laisser faire et c’est ainsi que Rain s’est imposé assez facilement face à Dear 3 à 1 et que Soulkey, un peu plus difficilement, s’est imposé sur le même score face à Maru.

La finale ne fut pas en reste car nous avons eu le droit à du très grand StarCraft II. En effet et par deux fois, Rain était en très mauvaise position après un début de partie catastrophique cependant, grâce à un excellent jeu à base de contre-attaque soit avec des templiers noirs soit avec des drops avec un prisme de transfert, Rain arrive à surprendre Soulkey en détruisant des bases et en assassinant un bon nombre de récolteurs. Soulkey, complètement choqué par ces deux parties perdues alors qu’il avait clairement l’avantage, craque nerveusement et laisse filer la victoire à Rain.

C’est ainsi que Rain sauve quelque peu sa saison en remportant, lui aussi, son premier tournoi majeur en 2013 après sa finale ratée des WCS Corée saison 2. Il faut saluer la performance de Rain qui n’a pas volé cette victoire tant il a montré un excellent jeu durant cette finale !


ShoutCraft America WInter : Huk revient en grande forme

C’est dans la nuit de dimanche à lundi que s’est déroulé la ShoutCraft America Winter. Petite surprise en l’élimination de la Zerg Scarlett par le Protoss Hitman qui réussit grâce à 3 cheeses et all-in à trouver la faille dans la récente finaliste de la NorthCon. Ainsi éliminée, ce fut une promenade de santé pour le Protoss Huk qui réussit donc à s’imposer facilement (une finale remportée 4-0 face au Terran MaSa).

C’est une aubaine pour le joueur de Evil Geniuses qui remporte là son premier tournoi de 2013 et 2.500 $ dans ce tournoi. Il renoue ainsi avec les années folles 2010 et 2011 où il avait remporté 2 MLG et une DreamHack. Cela fait toujours plaisir de le voir en haut d’un podium suite à de longues heures de travail et d’entrainement alors qu’il était dans une très mauvaise passe depuis plus d’un an.


Nation Wars : c’est l’heure de voter pour l’Espagne et la Pologne !

Nous vous en avions déjà parlé la semaine dernière, Ogaming.tv organise un grand tournois par équipe et par nation. La semaine passée et jusqu’au vendredi 6 décembre, c’est à vous de jouer et de voter pour les joueurs que vous voulez voir concourir lors des matchs en janvier.

Cette semaine, il faut se rendre sur leur page dédiée afin de voter pour les joueurs espagnols et polonais. Vous devez donc choisir 3 joueurs parmi les 5 proposés :
Pour l’Espagne : Alastor, Lucifron, Majestic, Toxic et Vortix
Pour la Pologne : Diestar, Mana, Nerchio, Romson et Tefel
N’hésitez pas une seconde et allez donner votre voix pour leur montrer votre support, que ce soit pour les joueurs ou pour la structure Ogaming qui nous propose encore une fois quelque chose de nouveau et d’intéressant.


Ca bouge chez Evil Geniuses : Jaedong reste mais Revival part

Tout d’abord, en début de semaine, Evil Geniuses et la KeSPA ont annoncé de concert que le Zerg Jaedong n’était plus sous contrat avec son ancienne équipe Jin Air Green Wings. En effet et tout au long de l’année 2013, Jaedong était prêté à Evil Geniuses (contre rémunération) et ce prêt devait arriver à terme au 1er décembre 2013.

C’est donc sans grande surprise que Jaedong, n’étant plus lié à Jin Air Green Wings, a décidé de continuer l’aventure avec Evil Geniuses durant encore un an en signant un nouveau contrat, exclusif à Evil Geniuses cette fois. C’est une très bonne nouvelle car c’est sous les couleurs de EG que Jaedong a brillé cette année et espérons-le, va encore briller l’année prochaine.

L’autre info c’est que le Zerg Revival, récent vainqueur des IEM Shanghai a annoncé discrètement lors d’un stream qu’il n’était plus sous contrat avec Evil Geniuses. En effet son contrat annuel arrivait à échéance début décembre et il semble que l’équipe n’ait pas voulu reconduire le contrat. Revival n’a pas fait de commentaire sur son avenir et visiblement il hésite encore entre trouver une autre équipe (mais qui ?) et prendre sa retraite.

Toujours sur le même sujet, il semblerait que ce soit également le cas de aLive et de Oz mais leur contrat arrive à échéance en mars. Les dirigeants de Evil Geniuses n’ont fait aucun commentaire sur le sujet.


Chez Millenium aussi ça bouge : Feast ne fait plus partie de l’équipe

Double surprise cette semaine, tout d’abord le Protoss belge Feast a annoncé son retour dans la compétition de haut niveau après une pause de plusieurs mois pour manque de motivation et d’entrainement.

La seconde surprise c’est que quelques jours plus tard, Feast a annoncé qu’il ne faisait plus parti de l’équipe Millenium. C’est assez étrange car Millenium avait toujours soutenu son joueur, même lorsque ce dernier a pris la décision de se retirer temporairement de StarCraft II. Pourtant, les discussions avec Feast cette semaine ont tourné court et Feast fut surpris de la réaction de Millenium qui visiblement a été franc et abrupte dans leur réponse : il n’y a pas de place dans l’équipe pour Feast.

C’est sûr qu’avec le recrutement récent de BabyKnight et de MarineLorD, on peut comprendre que Millenium n’ait pas trop envie de s’encombrer d’un joueur supplémentaire. Pourtant, il est clair que Feast a un potentiel indéniable et il l’a déjà prouvé par le passé en se qualifiant pour les phases finales de plusieurs tournois.

Au final, Feast est actuellement sans structure pour le soutenir et nous lui souhaitons de retrouver très vite une équipe stable et solide afin de le voir briller encore une fois en tournois majeurs.


Ce qu’il va falloir suivre cette semaine !


Fragbite Master

Cela fait plusieurs semaines que nous avons passé ce tournoi sous silence mais cette fois nous vous en parlons et pour cause, aujourd’hui lundi 9 décembre, ce sont les phases finales de la Fragbite Master et il ne reste que 8 joueurs en course dont 4 non-coréens. Voici le programme :
  • 18h15 : le protoss HasuObs contre le Terran sC ainsi que le Zerg Nerchio contre le Protoss MC
  • 19h30 : le duel entre les Protoss Stardust et Arthur ainsi que le Protoss Naniwa contre le Zerg Vortix
  • 21h15 : demi-finale 1
  • 22h30 : demi-finale 2
  • 23h45 : finale

Une belle finale avec pourquoi pas une victoire de Naniwa au final ? Après Jaedong, c’est surement le deuxième joueur qui s’investit le plus dans son entrainement et qui mérite le plus la victoire.


Acer TeamStory cup

Depuis le temps que nous vous en parlons, nous arrivons enfin à la finale de l’Acer TeamStory Cup ! Une fois de plus cela va se passer dans l’appartement de Take et 4 équipes sont encore en course : Acer, TeamLiquid, Western Wolves et Axiom mais une seule remportera les 10.000$ et voici le programme :
  • Samedi 14 décembre à 16h15 : Acer contre TeamLiquid
  • Samedi 14 décembre à 18h30 : Western Wolves contre Axiom
  • Samedi 14 décembre à 21h00 : finale des vainqueurs
  • Dimanche 15 décembre à 16h15 : premier tour de l’arbre des perdants
  • Dimanche 15 décembre à 18h30 : finale de l’arbre des perdants
  • Dimanche 15 décembre à 21h00 : grande finale


Le petit bonus de la semaine !


Cette semaine, le petit bonus est vraiment petit. Juste 2 minutes et c’est tout. Mais pour Jaedong ça veut dire beaucoup ! En effet, c’est sa première victoire de sa carrière en tournoi majeur de StarCraft II lors de la ASUS ROG NorthCon. Maintenant qu’il a réussi ce premier exploit, il fort probable qu’il sera un monstre absolu en 2014 et nous lui souhaitons de remporter bon nombre de trophées.

Je vous propose de profiter de ce petit instant de pur bonheur pour ce joueur qui aura attendu plus d’un an pour pouvoir soulever son premier trophée.



4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.940.436 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.