E-sport StarCraft II : Red Bull Battle Ground, TeSPA et GSTL

fluocrazykenny | 25/11/2013 à 22h15 - 3

Ce qu’il faut retenir de la semaine du 18 au 24 novembre


RedBull Lan New York

Ce week-end s’est déroulé la RedBull Lan New York. Le moins qu’on puisse dire c’est que le niveau était au rendez-vous et le spectacle était de rigueur. Tout d’abord nous avons eu le droit à un festival de Protoss avec 3 représentants parmi les 4 joueurs restants en demi-finale. MC, sOs et Parting ont déployé tout leur talent pour passer le premier tour.

Mais la palme, n’en déplaise aux Protoss, revient à une Zerg : Scarlett a surpris tout le monde en battant Bomber au bout d’un BO3 magique. Elle a tout donné et a réussi là où elle avait échoué en demi-finale des WCS Season Finals S2. Un match absolument fantastique qui en a fait vibrer plus d’un (regardez donc le bonus de la semaine).

Et le deuxième jour fut tout aussi magique : Scarlett a failli réussir l’exploit d’aller en finale mais c’était sans compter sur sOs qui a démontré une fois de plus pourquoi il était le champion des WCS. Mené 2-0, sOs a su exploiter les cartes un peu atypique pour sortir des stratégies innovantes comme passer rapidement sur 3 bases en défendant avec des tempêtes entre la 2e et la 3e base. Scarlett s’est inclinée 3 à 2. Elle se consolera avec une 3e place amplement méritée après sa victoire contre MC 2-0.

Puis ce fut le choc des titans, le vainqueur des WCS 2012 contre le vainqueur des WCS 2013 : Parting contre sOs. C’est Parting qui au terme d’une finale très technique remporte la coupe grâce à une finale maîtrisée qui se termine sur le score de 4-1. C’est une grosse revanche pour Parting qui depuis quelques mois était passé au second plan et n’a pas réussi à gagner le moindre tournoi.

Enfin, l’ambiance était au rendez-vous et il aurait été dommage de ne pas rendre hommage à MC qui encore une fois était au top de sa forme comme l’en témoigne cette petite animation tirée de la remise du trophée !




L’organisation TeSPA et Blizzard signent un accord pour promouvoir StarCraft II

L’organisation TeSPA était déjà derrière la Lone Star Clash, ce tournoi qui avait vu sacrer par deux fois Stephano en 2012 et avait réussi à se faire un petit nom dans le milieu de l’e-sport. Après quelques difficultés financière et de timing (les WCS étant passées par là), ce tournoi n’avait pas pu avoir lieu en 2013.

Cette semaine, TeSPA et Blizzard ont annoncé de concert que les fondateurs de TeSPA, Adam et Tyler Rosen ainsi que Chris Kelly rejoignent Blizzard dans l’équipe chargée de promouvoir l’e-sport. Ce recrutement entraine également un partenariat entre TeSPA et Blizzard. Déjà engagée dans des actions de terrain notamment au cœur des universités, la TeSPA est très fière d’avoir un partenaire de poids pour avancer dans leurs démarches. Elle cherche d’ailleurs du monde pour l’aider dans cette grande entreprise et appelle tous ceux qui pourraient être intéressés à prendre contact avec eux via leur site internet.

On ne peut que se réjouir de ce recrutement qui intègre des organisateurs d’expérience au sein de Blizzard et nous serons très attentifs aux prochaines annonces de TeSPA sur le sujet.


WCS 2014

Cette semaine, Blizzard a donné quelques infos claires et précises concernant l’organisation des WCS 2014. Je ne peux que vous encourager à aller lire notre article de cette semaine sur le sujet.

Pour résumer très rapidement, nous pourrions simplement dire que les Season Finals ont été supprimées et que les gains prévus seront redistribués en grande partie pour les WCS Corée et pour les joueurs de Challenger League. De même, la GSL récupère l’intégralité de l’organisation des WCS Corée. Blizzard met en place également un quota de joueurs non locaux pour chaque WCS mais ne retire pas les Coréens actuellement dans les WCS Europe et Amérique. Enfin, pour aider le développement des tournois non-WCS, Blizzard a assoupli les conditions pour avoir accès aux WCS points ainsi qu’une meilleure répartition de ces points entre 3 différents niveaux de tournoi (les fameux 3 « tier »).

Ce sont d’excellentes nouvelles pour les WCS même si certains diront que ce n’est pas assez et qu’il aurait fallu bloquer les régions aux locaux ou bien donner plus d’argent encore aux WCS Corée. En attendant, il faut reconnaître que Blizzard a su tirer des leçons de ses erreurs de 2013. D’autres informations devraient arriver rapidement en décembre pour donner les derniers détails sur l’organisation des WCS 2014.

GSTL

Les phases finales se sont déroulées la semaine dernière à une vitesse effrénée. Tout d’abord, l’équipe AZUBU s’est rapidement défaite de l’équipe StarTale 4-1 puis à nouveau 4-1. Enfin ce fut le tour de la finale entre AZUBU et Axiom-Acer.

Dans la première rencontre, AZUBU réédite son exploit et bat relativement facilement Axiom-Acer 4-1. Cependant, dans le format « All-Kill » de la deuxième rencontre, Axiom-Acer se réveille et enchaine les matchs impressionnant grâce au Terran MMA et ainsi que le Protoss Alicia. Arrivé à 4-4 le match décisif revient au Terran INnoVation pour Acer contre le Terran Supernova pour AZUBU.

Malgré un très bon début de match de la part de Supernova, INnoVation réussi l’exploit de revenir dans la partie et de remporter la manche grâce à un all-in risqué mais payant. Les deux équipes sont à 1-1 sur l’ensemble des deux rencontres, il est alors temps que se déroule le « Ace-match ». Chaque équipe choisi un joueur et la finale se joue en BO1 entre ces deux joueurs.

Axiom-Acer choisi INnoVation et AZUBU choisi Supernova. Nous sommes repartis pour la revanche ! Le poids sur les épaules des deux joueurs est énorme car le vainqueur rapportera à son équipe 40.000$ alors que le perdant ne repartira qu’avec 18.000$ (environ).

Les deux joueurs donnent tout ce qu’ils ont et au bout d’une partie épique relativement courte, les deux joueurs n’ont plus qu’une poignée de ressources et de troupes. Ils ont moins de 50 de supply et tentent par tous les moyens d’arrêter leur adversaire.

A ce jeu, c’est INnoVation qui s’en sort le mieux et réussi dans une manœuvre défensive désespérée à repousser supernova en ne conservant qu’une poignée de marines, un tank et un vicking. Supernova, sans bâtiment de production et avec très peu de récolteurs ne peut rivaliser car il n’a aucune armée.

C’est donc l’équipe Axiom-Acer qui remporte le trophée GSTL saison 2 !


Acer TeamStory Cup

Beaucoup de matchs et surtout beaucoup d’enjeu la semaine dernière ! Tout d’abord, TeamLiquid conserve une bonne chance de se qualifier grâce à ses deux victoires acquises aux dépends de Axiom et de Quantic. TeamLiquid peut remercier Taeja qui place 4 victoires contre Axiom et réalise un All-kill contre Quantic. Malheureusement, une défaite contre Empire cette semaine l’empêche d’être déjà qualifiée et TeamLiquid devra attendre les deux derniers matchs de Millenium pour savoir qui sera la dernière équipe qualifiée.

Ensuite, Team Acer déroule son jeu en tête grâce à deux victoires faciles 5-1 contre Complexity et contre Invictus Gaming grâce à Bly qui réussi un All-kill contre IG et 3 victoires contre Complexity.

A quatre matchs de la fin, l’ordre est presque définitif : Acer termine premier, Western Wolves deuxième et Axiom 3e. Ensuite tout va se jouer entre Millenium et TeamLiquid : Pour être qualifié pour l’arbre final, Millenium doit gagner ses deux matchs avec au moins un All-Kill et un match à 5-1.

Mousesport et Quantic sont assurés d’être présents dans les phases de poules la saison prochaine. Ensuite, Complexity et Invictus Gaming doivent gagner leurs matchs et compter sur un faux pas de Millenium pour espérer être qualifiés pour la saison prochaine dans les phases de poules. Enfin Empire est définitivement éliminé et devra repasser par les qualifications pour la saison prochaine.


Ce qu’il va falloir suivre cette semaine !


DreamHack Winter

Cela fait déjà presque 3 jours que l’équipe technique a pris possession des lieux pour installer le matériel nécessaire à la plus grosse LAN de suède à l’occasion de la DreamHack Winter. Côté tournoi SC2, tous les demi-finalistes de chaque DreamHack sont de retour et vont se battre pour décrocher les 30.000$ de prix pour le premier.

Et le niveau sera très relevé : seront présent côté Protoss Naniwa, Hero, Stardust, JYP, sOs, Patience, Welmu, côté Terran Sjow, Taeja, Lucifron, INnoVation, MMA, Polt, ForGG, enfin côté Zerg Leenock, Jaedong, TLO, Hyun, Goswser et Life. Bref, une bonne partie des joueurs très en forme cette année.

4 poules de 5 sont prévues, les 2 premiers seront qualifiés pour l’arbre des vainqueurs et le 3e et 4e de chaque poule sera relégué à l’arbre des perdants. Ce format un peu différent de ce que nous avons l’habitude de voir permet à chaque joueur d’avoir un bon nombre de matchs à jouer avant d’être éliminé. L’inconvénient c’est que beaucoup de matchs vont se dérouler en même temps.

Démarrage des hostilités jeudi 28 à 13h avec les matchs de poules puis reprise le vendredi 29 à 13h avec les 3 premiers tours des deux arbres finaux et enfin conclusion samedi 30 avec les derniers tours des deux arbres et la grande finale (vers 22h45).

IEM Singapour

Et si vous êtes en horaire décalée ou bien si vous n’avez pas peur de rester 72h sans dormir (ce que je ne vous conseille absolument pas !), vous pourrez suivre les IEM Singapour. En effet ce tournoi regroupe quelques grands joueurs comme MVP, DongRaeGu, hero, Scarlett, Bomber ou encore Grubby.

Ce tournoi débutera jeudi 28 novembre et se terminera dans la nuit du dimanche 1er décembre et le vainqueur repartira avec 10.000$


World Cyber Games 2013

Enfin si vous avez 4 yeux, vous pourrez également suivre les WCG 2013. Plus disparate du point de vue du niveau, quelques grands noms sont tout de même présents : Parting, Hasuobs, Desrow, Jim, MacSed, Brat_OK, Dayshi, Sen, Soulkey ou encore Suppy feront le déplacement. Moins côtés que la DreamHack ou les IEM, ils n’en seront pas moins intéressants de les suivre car de belles parties seront jouées, certainement lors de la dernière journée.

Ce tournoi débutera jeudi 28 novembre et se terminera dans la nuit du dimanche 1er décembre et le vainqueur repartira avec 30.000$


Acer TeamStory cup

Un seul match prévu cette semaine : mardi 26 novembre à 16h entre Millenium et Complexity. Ce match est hautement important pour Millenium qui doit impérativement s’imposer 5-1 ou mieux pour espérer se qualifier pour la phase finale.


Le petit bonus de la semaine !


Deux choses à vous proposer. Tout d’abord la toute fin de la GSTL avec le « Ace Match » entre le Terran INnoVation de l’équipe Axiom-Acer contre le Terran Supernova de l’équipe AZUBU. C’est le match décisif où le vainqueur rapporte à son équipe la coupe de la GSTL. Ce match fantastique se clôture sur la victoire avec le plus petit écart possible à savoir une poignée de SCV et quelques marines et plus rien pour le dernier joueur. Un match à regarder ne serait-ce pour la fin de la partie chargée par l’enjeu.

L’autre enfin, comment passer à côté du match extraordinaire de la reine des Zerg Scarlett contre l’excellent Terran Bomber en match qualificatif de poule de la RedBull Lan New York ? J’aurais pu vous donner l’intégralité des 3 matchs à regarder, ou bien l’excellent match entre Scarlett (encore une fois) et le récent champion des WCS Protoss sOs tellement le niveau de jeu était à tomber par terre, cependant, l’affrontement entre Scarlett et Bomber était juste incroyable.



D’une position absolument défavorable, Scarlett arrive non seulement à revenir mais aussi à complètement retourner le match avec quelques chancres placés au bon endroit. Une action qui lui permet de décrocher la victoire et d’obtenir son ticket pour la demi-finale ! Un moment magique qui a donné des frissons à tous ceux qui l’ont vu en direct.

3 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.941.097 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.