Équilibrage de StarCraft II: Blizzard hésite et demande votre avis

Arkentass | 21/04/2015 à 17h00 - 3

La refonte de l’essaimeur est désormais active depuis quelques jours et David Kim souhaite partager certaines réflexions de l'équipe StarCraft II la concernant. Comme vous pourrez le constater ci-dessous, d'autres modifications pourraient avoir lieu à l'avenir, soit concernant cette unité, soit au niveau des cafards.

L’analyse des effets de la refonte de l’essaimeur est à l’heure actuelle l’une de nos priorités pour Heart of the Swarm. Nous avons donc souhaité partager plus en détails nos réflexions à ce sujet avec vous afin de vous demander votre avis.

Nous n’avons pas constaté beaucoup de nouveaux recours à l’essaimeur. Deux raisons pourraient l’expliquer : soit l’essaimeur tel qu’il est à l’heure actuelle n’est pas assez efficace, soit les joueurs n’ont pas encore trouvé dans quelles circonstances l’utiliser au mieux. La réponse est vraisemblablement un mélange de ces deux explications et nous espérons pouvoir assister à plus de matchs Zerg, dans toutes les configurations, afin de décider de la meilleure marche à suivre.

Notre objectif premier, dans l’immédiat, est de faire le point sur les parties ZcP et ZcT à la suite de cette refonte. Nous souhaitons avant tout déterminer si ces deux configurations fonctionnent bien et si elles sont équilibrées. Pour ce faire, deux options s’offrent à nous, que nous aimerions vous soumettre.

Option 1 : Suivre notre approche habituelle, qui consiste à prendre le temps d’identifier des problèmes spécifiques et agir en conséquence. Cette méthode nous permet de prendre des décisions pertinentes et de donner aux joueurs assez de temps pour passer en revue les détails des changements apportés lors de la mise à jour précédente, mais elle a pour inconvénient de nécessiter un certain temps.

Option 2 : Agir un peu plus rapidement cette fois à titre exceptionnel, car les changements apportés sont importants et interviennent à un moment où le jeu nous semble relativement bien équilibré. D’après les commentaires reçus et les parties observées, les Zergs nous semblent légèrement plus faibles qu’auparavant. À l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’assez d’exemples pour en être convaincus, mais nous nous demandons si intervenir plus vite, dans ce cas précis, ne serait pas une bonne idée pour le jeu dans son ensemble. Précisons qu’il ne s’agirait pas de déployer immédiatement une nouvelle mise à jour. Nous suivrions notre méthode habituelle qui consiste à discuter des changements éventuels, à les tester sur des cartes d’équilibrage et à les peaufiner, à cette différence qu’une première carte de test d’équilibrage serait mise en ligne plus rapidement que d’habitude après une mise à jour d’équilibrage.

Si nous optons pour la première solution, il nous faudra dans un premier temps déterminer l’impact des changements sur les configurations de matchs, ce qui signifie que nous n’aurons pas de modifications supplémentaires à apporter dans l’immédiat. En choisissant la seconde solution, notre objectif principal consistera à trouver un changement qui donnerait un léger coup de pouce aux Zergs contre les Protoss et contre les armées mécaniques. Les pistes que nous envisageons sont les suivantes :


Accélération de la vitesse de déplacement du cafard enfoui

Étant donné le rôle majeur que jouent les cafards contre les Protoss et les armées mécaniques, il serait intéressant d’améliorer cet aspect. Nous avons déjà testé, par le passé, l’accélération de la vitesse de déplacement du cafard une fois enfoui et les résultats s’étaient avérés satisfaisants. Puisqu’il serait relativement facile d’évaluer l’efficacité de ce changement et que nous l’avons déjà testé auparavant, le temps de test nécessaire pour cette amélioration pourrait être assez court. Il pourrait donc s’agir d’un changement très simple qui viendrait en aide aux Zergs dans les deux domaines où ils en ont besoin.


Changements à apporter à l’essaimeur

Nous pensons que l’investissement en termes de gaz et d’entretien est assez lourd. La raison est la suivante : nous ne souhaitons pas que l’option « essaimeurs en masse » soit une solution viable. Nous nous demandons néanmoins si quelques ajustements ne permettraient pas de soulager la gestion du harcèlement, tout en veillant à ce que la constitution d’une armée entière d’essaimeurs reste inintéressante. Il nous faut encore en déterminer les détails, mais voici les premières pistes à l’étude :
  • Améliorer l’efficacité de l’essaimeur.
  • Réduire le coût d’entretien/revoir le coût de l’unité en elle-même.
  • Augmenter encore le temps de recharge de la capacité Générer des nuisibles.
Ces changements permettraient de renforcer le rôle de harcèlement de petits groupes que peut jouer cette unité, tout en rendant l’option d’essaimeurs en masse encore moins viable qu’auparavant.

Comme dit plus haut, nous n’avons pas identifié de problème précis à l’heure actuelle. Nous ne pouvons déterminer avec certitude l’état du jeu depuis la dernière mise à jour, mais nous nous demandons s’il ne serait pas plus avantageux de lancer une carte de test d’équilibrage plus rapidement que d’habitude.

Nous attendons donc avec impatience vos commentaires à ce sujet. Merci d’avance !


3 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.941.384 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.