Equilibrage des races et Top 200 coréen

JudgeHype | 17/08/2010 à 14h15 - 30

Comme me le signale très justement Vieuxpoulpe, Blizzard a mis en ligne le Top200 sur son site coréen. On y retrouve 76 joueurs Terrans, 69 joueurs Protoss, 51 joueurs Zergs et 4 aléatoires. Là où c'est particulièrement intéressant, c'est que 9 des 20 premières places sont dévolues aux Zergs. Bref, c'est tout le contraire des royaumes situés en Amérique du Nord et en Europe. Les Zergs peuvent donc rivaliser avec les deux autres races dans la version actuelle du jeu.



Cette news me permet de vous parler, par la même occasion, d'un message de Bashiok à propos de l'équilibrage des races (encore merci à Vieuxpoulpe pour le lien), où certains joueurs accusent Blizzard de ne pas vouloir modifier l'équilibrage du jeu avant la prochaine extension. Si les habitués des titres de la société savent déjà que ceci est évidemment faux, il est néanmoins nécessaire d'expliquer pourquoi les développeurs ne changent pas les stats de telle ou telle unité alors que, pour certains fans, cela réglerait tous les soucis.

Le but de Blizzard n'est pas d'appliquer des correctifs dans la précipitation. Cela ne fait que trois semaines que StarCraft II est sorti et les joueurs ne font que commencer à entrevoir les possibilités du jeu. Ils en sont encore à un stade d'apprentissage et les stratégies évoluent. Le jeu est encore bien jeune et les développeurs estiment qu'il ne sert à rien de compliquer les choses en patchant à tout-va sur base de choses qui ne sont constatées que depuis quelques jours, voire quelques heures.

De plus, Blizzard doit voir les choses à une échelle beaucoup plus large que les joueurs eux-mêmes. On trouve en effet beaucoup de variations entre les différentes régions du monde. Modifier un point du jeu chez les joueurs nord-américains pourrait se révéler catastrophique pour les joueurs coréens par exemple. C'est là qu'intervient les stats coréennes où l'on voit que la moitié des joueurs du Top20 sont des Zergs, ce qui est loin d'être le cas ailleurs dans le monde. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans des modifications qui seraient préjudiciables pour des centaines de milliers de joueurs.

Ceci dit, Blizzard confirme que certaines modifications auront lieu prochainement. Mais le rythme ne sera pas identique à celui de la beta car, justement, nous ne sommes plus en beta. Dans un environnement "Live", les développeurs doivent s'assurer que les changements apportés sont les bons avant de les proposer aux joueurs. En gros, Blizzard joue à SC2, analyse les données, regarde les différentes régions du monde et prend ensuite le temps d'agir. Les développeurs commettront certainement des erreurs de temps en temps, mais l'approche est plus mesurée aujourd'hui qu'elle ne l'était à l'époque de la beta.

30 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.943.199 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.