Equilibre des parties 1v1 sur Battle.net : Les stats
Blizzard a mis en ligne un message très intéressant à propos de l'équilibre des parties en 1v1 :
Depuis le lancement de Wings of Liberty, l'équipe en charge de l'équilibrage de StarCraft II a minutieusement étudié la façon dont les matchs étaient joués. Nous y avons joué nous-mêmes également, et avons cherché à équilibrer les différentes configurations de rencontres des trois races sur les champs de bataille. Même si nous examinons régulièrement les données des joueurs sur Battle.net ainsi que les statistiques des différentes régions, celles que nous mettons en avant dans ce blog sont tirées exclusivement de la région d'Amérique du nord et ce pour des raisons de simplicité.
- Les Protoss sont joués 38.5% du temps.
- Les Terrans sont joués 38.0% du temps.
- Les Zergs sont joués 23.5% du temps.
Jetons donc un œil au pourcentage de victoires pour des rencontres basiques race-contre-race. Il s'agit ici de quelque chose sur lequel nous nous penchons afin de voir comment les différents types de rencontres évoluent à travers les séries de matchs. Ces chiffres prennent en compte les compétences individuelles des joueurs, ce qui permet d'éviter l'effet de 50% de victoires/défaites que le système d'organisation de match peut conférer aux ratios de victoires/défaites continues.
% de victoire en Diamant (en fonction des compétences du joueur)
- 49.6% de taux victoire pour les Protoss contre Terran.
- 52.8% de taux victoire pour les Protoss contre Zergs.
- 49.6% de taux victoire pour les Terrans contre Zergs.
- 56.3% de taux victoire pour les Protoss contre Terran.
- 47.3% de taux victoire pour les Protoss contre Zergs.
- 44.5% de taux victoire pour les Terrans contre Zergs.
- 61.0% de taux victoire pour les Protoss contre Terran.
- 61.1% de taux victoire pour les Protoss contre Zergs.
- 49.5% de taux victoire pour les Terrans contre Zergs.
- 59.0% de taux victoire pour les Protoss contre Terran.
- 55.1% de taux victoire pour les Protoss contre Zergs.
- 45.4% de taux victoire pour les Terrans contre Zergs.
Les changements d'équilibrage de notre prochaine mise à jour viseront avant tout à améliorer les Zergs.
Voici quelques un des changements que nous avons l'intention d'appliquer :
- La portée du cafard est améliorée. Ceci permettra aux cafards d'être plus efficaces dans des groupes importants, donnant ainsi aux Zergs plus d'options en milieu de partie.
- Croissance fongique bloquera désormais le transfert, ainsi les Zergs pourront stopper les transferts incessants des traqueurs qui peuvent être très difficiles à contrer en grand nombre.
- Les casernes nécessiteront un dépôt de ravitaillement, ce qui impactera un grand nombre d'agressions de faucheur en début de partie.
- L'amélioration de vitesse du faucheur nécessitera désormais une usine, ce qui vise à grandement affaiblir les agressions des faucheurs en début de partie qui dominent un grand nombre de rencontres, plus spécifiquement en équipe.
- Nous apportons également un certain nombre d'améliorations aux points de vie des bâtiments zergs, rendant ainsi les structures de technologie zerg plus résistants aux assauts. Nous ne nous attentons pas à ce que ces changements de points de vie aient un impact significatif sur le jeu, néanmoins les chiffres actuels étaient trop bas.