eSport: Découvrez le parcours des joueurs Genius et Duckdeok

fluocrazykenny | 05/10/2013 à 10h45 - 1

Nous terminons aujourd'hui notre parcours découverte au sujet des 8 joueurs actuellement en quart de finale des WCS Europe saison 3. Si vous les avez manqués, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à nos articles concernant MMA et Nerchio, Vortix et StarDust et enfin Targa et MC.



Genius
  • Nom complet : Jung Min Soo
  • Age : 22 ans
  • Nationalité : Sud-Coréenne
  • Race : Protoss
  • Equipe actuelle : sans équipe
  • Equipes précédentes : NEX (2010) / ZeNEX (2010-2011) / MVP (2011-2012) / SlayerS (2012) / AZUBU (2012-2013)
  • Victoires en tournoi majeur : 1x Blizzard Cup (2010)
  • Total des gains des tournois : 66 565 $
  • Forces : son positionnement en combat, des mécaniques solides, des agressions rapides
  • Faiblesses : Protoss contre Protoss
Genius a commencé sa carrière StarCraft II en 2010 dans l’équipe NEX avant que celle-ci ne fusionne avec l’équipe Zenith pour former l’équipe ZeNEX.

Il se qualifie pour la toute première GSL open mais se fait éliminer dès le premier tour. Il retente sa chance lors de la deuxième saison de GSL et cette fois accède aux quarts de finale avant de se faire éliminer par RainBOw.

Puisqu’il est très populaire en Corée, il réussit à se faire inviter à la Blizzcup 2010. C’est durant ce tournoi qu’il montre tous ses talents en battant Select, Luffy, White-Ra et enfin Loner en finale. Ainsi, il est le premier champion de StarCraft II à être couronné lors d'une Blizzcon.

En 2011, le niveau en Corée s’élève drastiquement et Genius est en perte de vitesse. Il n’est plus le grand Protoss craint de tous, d’autres joueurs comme MC l’ont remplacé. Il enchaîne les éliminations en phases de poules tout au long de l’année sauf en août où il réussit enfin à atteindre les quarts de finale avant de se faire éliminer par TOP. Il faut tout de même souligner qu’à chaque saison, il est certes éliminé rapidement, mais chaque fois il réussit à se requalifier pour le code S la saison suivante sauf lors de la GSL de novembre où il échoue en code A.

Il est peu enclin à participer aux tournois hors de Corée. Il participe cependant à la TSL 3 mais se fait éliminer en RO32 par qxc. Il se fait également inviter à la DreamHack Winter mais se fait éliminer dès le premier tour par Puma.

Malgré tous ces échecs, on ne peut pas dire que Genius soit mauvais. Il continue à gagner des matchs contre des Coréens réputés et compte toujours parmi ceux qui sont susceptibles de gagner une GSL. C’est d’ailleurs presque le cas en 2012 où il bat notamment DongRaeGu, MarineKing, MC et aLive avant de retrouver son coéquipier DongRaeGu en finale. Genius s’incline finalement dans cette finale et terminera deuxième. Cette finale est mémorable pour la bonne ambiance et les moqueries répétées entre les deux amis lors des matchs comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.



Il est ensuite invité à la DreamHack Winter où il arrive en quart de finale et où il se fait éliminer par Ret. Mais ce fut le seul moment de l’année où il aura vraiment brillé. Ensuite, il enchaîne à nouveau les éliminations en phases de poules puis les requalifications pour le code S la saison suivante.

Durant cette période, il quitte également l'équipe MVP pour rejoindre l'équipe SlayerS. Malheureusement, il arrive en pleine tempête interne qui mène quelques mois plus tard à la dissolution de l'équipe.

Sans équipe, il peine à se maintenir en code S et à la fin de l'année, il se retrouve condamné à jouer en code A et n'arrive pas à remonter. Il tente par ailleurs d'aller hors Corée mais ce n'est pas une très grande réussite : il se fait éliminer en RO32 de l'Iron Squid II et termine 50ème de l'IPL 5.

Début 2013, il parvient enfin à intégrer une équipe grâce à la trouble équipe AZUBU. Cependant, il n'arrive pas à retrouver son niveau de jeu et se fait définitivement éjecter de la GSL en janvier. Il annonce alors qu'il veut rejoindre les WCS Europe et lors de la saison 2, il se qualifie assez facilement. Pourtant, à la surprise générale, il perd son premier match contre sLivko et doit batailler dur pour décrocher son ticket pour la Première League.

Au même instant, il se retrouve encore en pleine tempête au sein de l'équipe AZUBU, empêtré dans les scandales financiers de leur manager. Il décide de claquer la porte durant l'été 2013 et se retrouve, encore une fois, sans équipe.

Durant la saison 3 des WCS Europe, il gagne sa première phase de poule en battant Grubby puis Lucifron. Ensuite dans la deuxième phase de poule, il s'impose très facilement face à Nerchio puis ForGG. Et c'est ainsi qu'il se retrouve en quart de finale contre Duckdeok !

Au niveau stratégique c'est un joueur à plusieurs facettes. Il est capable d'être très calme et de poser son jeu, mais il sait également être extrêmement explosif et attaquer sur une ou deux bases. Les matchs contre ForGG en sont l'exemple parfait : une première manche orientée économie qu'il remporte grâce à un excellent positionnement de son armée et la seconde manche beaucoup plus agressive sur une base qui surprend son adversaire. Cependant, ses matchs contre Grubby cette saison ont montré une petite faiblesse en Protoss contre Protoss et cela pourrait lui jouer des tours contre Duckdeok.

Ce week-end attendez à un jeu très varié de Genius mais surtout des mécaniques de jeu solides et un positionnement impeccable.



MVP.Duckdeok
  • Nom complet : Kim Kyeong Deok
  • Age : 18 ans
  • Nationalité : Sud-Coréenne
  • Race : Protoss
  • Equipe actuelle : MVP
  • Equipes précédentes : aucune équipe
  • Victoires en tournoi majeur : 1x WCS Europe (2013)
  • Total des gains des tournois : 34 390 $
  • Forces : Protoss contre Protoss,
  • Faiblesses : Protoss contre Terran
Duckdeok commence sa carrière de StarCraft II sous le pseudo de Final. Il participe en 2010 à la GSL saison 2 où, après s'être qualifié, il se fait éliminer au premier tour.

Cependant, il se fait remarquer par l'équipe MVP et se fait recruter fin 2010. Par la suite, il ne réussira pas à se requalifier pour la GSL pendant presque deux ans sauf pour la GSL de mai 2011 où il fait une brève apparition en code A et se fait éliminer dès le premier tour.

En marge de cela, il participe à quelques petits tournois coréens et en remporte quelques-uns dont notamment la KSL Week 2 Day 4. Il participe également aux tournois par équipes où son équipe MVP est présente et réussit à remporter quelques matchs importants.

Cependant ce n'est qu'à la fin de 2012 qu'il commence vraiment à percer. Tout d'abord il réussit enfin à se qualifier à la GSL code A et enchaîne avec une qualification en code S en écrasant son groupe de Up&Down. Cependant, il se fait éliminer dès le premier tour car il tombe dans un groupe difficile comportant Polt, Parting et Taeja.

Il participe également à la NASL saison 4 où il arrive à atteindre les RO16 avant de se faire éliminer par Hero (qui remportera le tournoi).

S'en suit en 2013 une élimination au premier tour de la GSL code A par Bbyong. Cela coïncide avec le lancement de HotS et les WCS. Son équipe décide alors de l'envoyer en Europe.

Duckdeok passe alors l'étape des qualifications facilement mais chute à son premier match de Challenger League contre HasuObs. Il réussit cependant à se qualifier pour la Première League à l'arrachée en prenant la deuxième place de son groupe Up&Down.

Puis dans lors de la saison 2 WCS Europe, il passe le premier tour difficilement après un match compliqué contre DIMAGA. Ce n'est pas beaucoup mieux lors du deuxième tour où il prend également la deuxième place en battant difficilement Lucifron.

Puis dans l'arbre final, il ne rencontre que des Protoss. Il éliminera tout d'abord Naniwa puis Grubby avant de s'imposer contre MC au terme d'une finale marathon.

Ce qui est le plus touchant et ce qui a entraîné son adoption par pas mal de monde c'est sa réaction juste après sa victoire. Duckdeok a fondu en larmes lors de l'interview. Avec le recul, on peut le comprendre, c'est l'aboutissement de plusieurs années difficiles à s'entraîner qui payent enfin. Après 3 ans à lutter en GSL, il obtient enfin une récompense et l'une des plus prestigieuses : une victoire en WCS. Je vous propose de revivre cet instant à travers la vidéo suivante :



Enfin, cette saison 3 des WCS Europe, Duckdeok n'a pas dérogé à ses mauvaises habitudes : lors du premier tour, il ne décroche que la deuxième place de son groupe en perdant contre Happy mais en gagnant à l'arrachée contre TLO. Puis, c'est la même histoire lors de la seconde phase de poule où Duckdeok perd contre MMA mais finit par s'imposer face à Titan

Duckdeok a un Protoss contre Protoss très rodé. Il sait exploiter les erreurs de son adversaire et garder la tête froide : même sous pression il pose son jeu et impose son rythme. Il n'aime pas subir le jeu de ses adversaires et fera tout pour dicter le rythme de la partie. Pourtant, il a du mal lorsque les parties durent trop longtemps, surtout contre les Zergs.

Ce week-end, attendez-vous à un éventail très large de stratégies de la part de Duckdeok qui le rendront assez imprévisible.

1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.941.174 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.