eSport: Découvrez le parcours des joueurs MMA et Nerchio

fluocrazykenny | 02/10/2013 à 12h00 - 8

Connaissez-vous les joueurs qui sont actuellement en quarts de finale des WCS Europe ? Jusqu'aux quarts qui auront lieu samedi, nous vous proposerons 4 articles pour vous présenter chaque joueur à raison de 2 par article. Découvrez l'histoire de ces joueurs, leurs forces et faiblesses et ce qu'il faudra attendre d'eux ce week-end ! J'espère que cela vous plaira et vous permettra de mieux connaître les joueurs.


Acer.MMA
  • Nom complet : Mun Seong Won
  • Age : 24 ans
  • Nationalité : Sud-Coréenne
  • Race : Terran
  • Equipe actuelle : Acer
  • Equipes précédentes : SK Telecom T1 (2008-2009) / SlayerS (2010/2012)
  • Victoires en tournoi majeur : 1x GSL (2011) / 1x Blizzcon (2011) / 1x MLG (2011) / 1x IEM (2012) / 1x Iron Squid (2012) / 2x GSTL (2011)
  • Total des gains des tournois : 195 675 $
  • Forces : sa macro, son multitask (surtout grâce aux drops), son sourire
  • Faiblesses : son mental affecte son jeu, un jeu parfois trop conventionnel
MMA est une graine de champion. Au tout début de StarCraft II en 2010, MMA a été recruté par la légende SlayerS.Boxer en tant que jeune pousse. À ce moment personne n'aurait parié un centime sur ce joueur. Considéré comme le fils spirituel de Boxer, il sera couvé et entraîné par ce dernier pour devenir une machine à gagner.

Tout d'abord, il remportera son premier tournoi lors de la MLG Colombus en 2011. C'est par ce titre qu'il se fera connaître en écrasant Idra et KangHo (Losira à l'époque). C'est d'ailleurs au cours du match contre Idra qu'il détruira involontairement son propre commande center. C'est aussi au cours de ce même match que Idra rage-quittera la partie alors qu'il avait une énorme avance et probablement gagné le match.



Puis la machine fut lancée : 2ème de la GSL Super Tournament, 2ème de la MLG Anaheim, 3ème de la Proleague saison 3. Enfin, ce fut la consécration avec en l'espace de 3 mois : une victoire en GSL face à MvP puis une victoire lors de la BlizzCon 2011 contre DongRaeGu avant de terminer par une victoire lors des IEM Kiev en 2012. En parallèle de ça, il offrira deux titres de GSTL à son équipe en battant à nouveau lors du match décisif MvP pour le premier trophée puis DongRaeGu pour le second.

La popularité de MMA est à son maximum ainsi que les rivalités avec DongRaeGu et MvP. Son approche méthodique du jeu et sa capacité absolument fantastique à se lancer dans une macro game déroutent la majorité des Zergs de l'époque. Son jeu mech en TvT était l'héritage de Boxer et faisait trembler tout le monde. Il était à l'heure l'enfant prodige.

Ce parcours effréné commencera cependant à s'essouffler peu à peu. À cela deux raisons principales : premièrement les patchs successifs réduisant les avantages des Terrans et augmentant les Zergs ont rendu la tâche aux Terrans beaucoup plus difficile (en Corée tout du moins). Deuxièmement un malaise plus profond s'est installé au sein de la team SlayerS. Des tensions se sont créées entre Boxer, sa femme et manager de l'équipe Jessica, ainsi que certains joueurs dont Cella et MMA.

Les vraies raisons sont un peu floues et les déclarations de chacun sont à prendre avec du recul. Cependant ce qui est sûr c'est que SlayerS a recruté un manager pour gérer les contrats des joueurs et c'est à partir de là que les choses sont devenus tendues : pression sur les contrats, interdictions des autres équipes coréennes de s’entraîner avec les joueurs de SlayerS suite au non boycott de SlayerS de participer à la MLG, enfin et surtout pression de ce nouveau manager sur MMA pour lui faire comprendre que son contrat était sans valeur et qu'il méritait beaucoup plus.

Cela s'est grandement ressenti dans l'esprit de l'équipe et sur le jeu de MMA qui commencera à perdre ses mécaniques si parfaites jusqu'alors, avant de sombrer complètement en 2012. Son seul phare dans cette traversée du désert fut sa victoire lors de l'Iron Squid 1.

Cependant, le ver était déjà dans le fruit et suite à tous ces épisodes, SlayerS est dissout en novembre 2012. Les joueurs de SlayerS sont livrés à eux même et à cause des diverses pressions des autres équipes coréennes à l'encontre des joueurs de SlayerS, ils ont du mal à trouver des équipes qui veulent les accueillir.

MMA trouvera son salut à travers une équipe européenne : la Team Acer. Kaoru le manager de l'équipe flair le bon coup et décide de recruter MMA alors qu'il semble être au plus bas dans son jeu. Kaoru sait que MMA à juste besoin de stabilité et de reprendre confiance en lui. C'est pourquoi il convainc MMA de déménager pour l'Europe et il s'installe rapidement dans la teamhouse d'Acer située en Allemagne.

MMA accumule pourtant les mauvais résultats. Invité en WCS Europe lors de la saison 1, il se fait éliminer lors du RO16. En marge de cela, il commence progressivement à s'illustrer notamment en Acer TeamStory Cup où il remporte de nombreuses victoires.

C'est alors que la machine à gagner est à nouveau en route. Pour le moment encore un peu juste, cela fait 3 mois que l'on sent réellement qu'il revient à son plus grand niveau : demi-finaliste des WCS Europe saison 2 (battu par MC) et demi-finaliste pour la DreamHack Bucarest (battu par INnoVation). Il n'est peut-être pas encore tout à fait revenu au niveau exceptionnel de 2011 mais, clairement, il a le potentiel de gagner ces WCS Saison 3. C'est par ailleurs le dernier Terran encore en course pour gagner le trophée.

D'un point de vu stratégique, MMA aime varier son jeu : agressif ou macro, il maîtrise parfaitement chaque aspect. Son péché mignon reste les drops. Il teste la capacité de son adversaire à gérer plusieurs fronts en même temps tout en gardant une macro impeccable pour finir par le submerger.

Contre Nerchio, attendez-vous à ce que MMA joue un jeu extrêmement orienté Marine + Mine + Medivac avec une pression continue. Son but sera de faire craquer Nerchio et de le rendre fou avec ses drops.


Acer.Nerchio
  • Nom complet : Artur Bloch
  • Age : 21 ans
  • Nationalité : Polonaise
  • Race : Zerg
  • Equipe actuelle : Acer
  • Equipes précédentes : aAa (2010-2011) / Empire (2011)
  • Victoires en tournoi majeur : 1x Home Story Cup (2012) / 1x DreamHack (2012)
  • Total des gains des tournois : 94 095 $
  • Forces : Imprévisible, jeu atypique, mécaniques très solide
  • Faiblesses : il a tendance à s'énerver et insulter son adversaire
Nerchio a d'abord commencé en race aléatoire avant de jeter son dévolu sur les Zergs. Il a été surnommé "the online monster" car, en 2011, il a remporté pas moins de 37 tournois online. Parmi ces tournois on notera 9 ZOTAC, 5 GamesCred cup, 5 GIGABYTE cup, 3 Go4SC2 et d'autres tournois dans le même genre.

C'est durant cette période qu'il change d'équipe pour atterrir chez Acer. Cependant, il n'a toujours pas réussi à confirmer en tournoi offline. Sa seule performance reste quand même une solide seconde place lors de l'IPL saison 2 : battu lors du premier round, il remontra tout le looser bracket pour n'être battu en finale que par White-Ra.

Pourtant Nerchio a le potentiel pour gagner en tournoi offline. Il ne lui manque que l'expérience de ces événements et un gros boost de confiance. Cet épisode lors de l'IPL 2 sera un gros coup de fouet pour lui. Profitant des différents patchs améliorant les Zergs, Nerchio deviendra de plus en plus puissant au fil des tournois auxquels il participera.

La consécration viendra au cours de l'été 2012 avec une victoire lors de la Home Story Cup V où il dominera ses deux groupes stages et l'arbre final avec une facilité déconcertante (avec un score final de 22-5) en battant notamment MC et YongHwa. Puis les tournois s’enchaînent : 2è lors des IEM Cologne, ne perdant en finale que contre MvP (et en battant ForGG, MC et violet). Enfin la victoire la plus prestigieuse est surement celle qu'il remporte lors de la DreamHack Bucharest en 2012 face à son coéquipier Bly.

Cependant, vers la fin de l'année 2012 et surtout en 2013, ses performances semblent être moins bonnes et bien qu'il soit présent dans beaucoup de tournoi offline, il est moins impressionnant qu'avant. Beaucoup le qualifient de "patch Zerg" c'est-à-dire qu'il n'a brillé que parce que les Zergs ont reçu des améliorations significatives via les patchs du jeu. Cette appellation l'énerve beaucoup et il a tendance à s'emporter à ce niveau-là et devenir bad manner.

Eliminé lors des RO16 des WCS Europe saison 1, il n'arrivera pas à se qualifier pour la saison 2. Cependant, il est aujourd'hui en quart de finale des WCS Europe saison 3 et ce n'est pas par hasard. Son match décisif contre ForGG est très certainement son match référence en ce moment contre Terran : un jeu atypique qui a tendance à surprendre. Aussi bien all-in cafars/chancre que des timming en +2/+2 ou encore un mix étrange cafard/mutalisk, jouer contre Nerchio c'est s'attendre à tout et son contraire. Nerchio n'aime pas subir le jeu de son adversaire et préfère dicter le tempo de la partie.

Contre MMA, attendez-vous à ce Nerchio ne se laisse pas faire et que ce soit lui qui mette la pression sur son adversaire.

Rendez-vous très bientôt pour la suite avec les autres joueurs !

8 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.940.464 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.