eSport: Découvrez le parcours des joueurs Targa et MC

fluocrazykenny | 04/10/2013 à 12h30 - 3

Nous continuons notre parcours découverte au sujet des 8 joueurs actuellement en quarts de finale des WCS Europe saison 3. Si vous les avez manqué, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à notre premier article concernant MMA et Nerchio et notre second à propos de Vortix et StarDust



Dignitas.Targa
  • Nom complet : Kristoffer Marthinsen
  • Age : 23 ans
  • Nationalité : Norvégienne
  • Race : Zerg
  • Equipe actuelle : Team Dignitas
  • Equipes précédentes : MindFreak / teamagile
  • Victoires en tournoi majeur : aucune
  • Total des gains des tournois : 6 615 $
  • Forces : Très bon Zerg contre Zerg. Il joue mieux lorsqu’il n’est pas favori.
  • Faiblesses : Des difficulté dans le multitasking.
Targa a commencé sa carrière e-Sport en jouant les Elfes de la nuit dans WarCraft III. Ses résultats étaient un peu mitigés mais dans l’ensemble ce n’était pas trop mauvais. En 2010, il saute le pas et passe à StarCraft II. Au final son parcours dans StarCraft II n’est pas tellement différent de celui de WarCraft III : c’est un joueur solide mais qui, jusqu’à présent, n’a pas réussi à percer réellement.

Il commence tout d’abord en Europe avant de s’envoler en 2011 pour l’Australie pour réaliser ses études. Là-bas, il enchaîne les tournois et en remporte quelques-uns comme par exemple deux SC2SEA Community Open. Durant plusieurs mois, son adversaire régulier est mOOnGLaDE, un autre Zerg australien. Les matchs sont pour le moment assez équilibrés entre les deux.

Il participe également à la NASL saison 2 Open et termine 4ème, ce qui lui permet d’être qualifié pour la NASL saison 3. Dans le même temps, il participe à l’IPL Australian Qualifier et termine 2ème. Malgré ce résultat, il ne participe pas au Pacific Qualifiers et n’accède pas à l’IPL4.

En 2012, il retourne en Norvège pour participer aux WCS Norway Nationals où il ne décroche que la 3ème place et n’accède pas non plus aux WCS Europe.

Ayant du mal à briller dans les grandes compétitions, il se rabat sur une multitude de petits tournois online et fait toujours partie des joueurs que l’on considère capables de réussir de grandes choses.

Puis vient l’automne 2012 où Targa commence à se faire remarquer. Tout d’abord lors de la DreamHack Valencia où il surprend lors des poules en battant ForGG, Aures, Vortix et Adelscott. Accédant à l’arbre final, il semble encore plus solide en éliminant tour à tour Lucifron puis le favori de la compétition HerO. C’est la première fois qu’il bat un Coréen de code S. Il sera finalement éliminé en demi-finale par Taeja.

Ensuite intervient l’ESWC 2012 à Paris où, encore une fois, Targa surprend tout le monde en battant Feast puis Bly avant de se heurter à Mana en quart de finale.

Après cela, il aura du mal à rééditer son exploit et se fera éliminer en RO16 lors de la DreamHack Bucarest notamment. Ses résultats commencent à chuter et il se fait oublier peu à peu.

Lors de la sortie de HotS, il ne participe pas à la première saison des WCS Europe mais tente sa chance lors de la deuxième et décroche à l’arraché son ticket pour la Première League en battant le coréen San lors de l’ultime match.

Enfin lors de cette saison 3, Targa n’était clairement pas le favori : dans la première phase de poule, il rencontre ToD, Naniwa et ForGG. Cependant, Targa n’abdique pas et arrive à éliminer ToD et Naniwa et se qualifie. Dans la seconde phase de poule, Targa n’est pas favori non plus. Pourtant il se qualifie de manière très convaincante en battant Happy et Welmu.

Au même titre, ce week-end, Targa n’est clairement pas favori contre MC. Est-ce que les choses vont se répéter ? Targa va-t-il éliminer MC ? Rien n’est moins sûr. Targa semble avoir un peu de mal contre les Protoss ces derniers temps.

D’un point de vue stratégique, il est plutôt du genre à défendre les agressions et contre-attaquer de manière fulgurante. Il aime bien poser son jeu et attaquer lorsqu’il a établi son économie sur 3 voire 4 bases. Contre MC, attendez-vous à un jeu assez passif mais à une défense de fer.



The BossToss - SK.MC
  • Nom complet : Jang Min Chul
  • Age : 22 ans
  • Nationalité : Sud-Coréenne
  • Race : Protoss
  • Equipe actuelle : SK Gaming
  • Equipes précédentes : Old Generation (oGs 2010-2012)
  • Victoires en tournoi majeur : 2x GSL (2010/2011) / 1x Home Story Cup (2012) / 1x IEM (2012)
  • Total des gains des tournois : 387 288 $
  • Forces : The BossToss, l’agression rapide, la micro des traqueurs + transfert, longue partie macro, créatif.
  • Faiblesses : Mid-game, irrégularité (passage à vide).
MC a commencé tout d’abord sous le pseudo IrOn sous BroodWar. Il est connu pour être très moqueur et s’amuse à provoquer ses adversaires même si parfois il en abuse un peu trop et se trouve particulièrement ridicule lorsqu’il perd.

Son parcours de BroodWar n’est pas exceptionnel et par conséquent il annonce très rapidement qu’il souhaite passer à StarCraft II. Il est d’ailleurs le premier joueur Coréen dans une équipe pro à annoncer publiquement son départ pour StarCraft II.

En septembre 2010, il rejoint l’équipe Old Generation (oGs) avec d’autres très grands joueurs comme Hero, NaDa, Zenio et Fruitdealer (le premier vainqueur de la GSL). Il se qualifie pour la première saison mais se fait éliminer dès le premier tour par Polt. Pour la seconde saison, il passe le premier tour avant de tomber face à celui qui deviendra un de ses plus grand ami par la suite (et le vainqueur de la GSL saison 2), Nestea.

Durant la même période, MC se lie d’amitié également avec Jinro car ce dernier a intégré la gaminghouse d’oGs grâce au partenariat avec Teamliquid. MC était l’un des rares coréens à s’ouvrir aux non-coréens et commence à apprendre l’anglais par ce biais. Il pense notamment qu’il est très important de pouvoir interagir avec le public, que ce soit lors des tournois ou bien sur les réseaux sociaux.

A chaque GSL, MC semble gagner en performance. Il est absolument décisif car il développe beaucoup de nouvelles stratégies à base d’agressions sur une ou deux bases. Il possède des dizaines de stratégies et de timings rapides qui le rendent difficilement prédictif. Il est aussi l’un des premiers à proposer des stratégies orientées économie à base de forge/expand.

C’est d’ailleurs payant puisse que lors de la 3e édition de la GSL en décembre 2010, il remporte le tournoi en écrasant chacun de ses opposants : July le détenteur de plus de 10 titres de broodwar, MarineKing le 2ème de l’édition précédente, Jinro et enfin Rain en finale.

C’est le début d’une très longue série de tournois où il s’impose comme le meilleur Protoss du monde. Lors de la GSL 2011 saison 1, il se fait éliminer par Jinro lors de la deuxième phase de poule mais ce n’est que partie remise car il remporte la saison 2 en écrasant July en finale.

Grâce à Jinro et plus généralement à TeamLiquid, il est petit à petit convaincu qu’il faut aller hors de Corée pour faire plus de tournois et rencontrer son public. C’est ainsi qu’il participe en 2011 à quasiment tous les tournois majeurs et où il se place toujours très bien : quart de final de la TSL 3, 2ème de la NASL saison 1, 3ème de la MLG Colombus, quart de finale de la DreamHack Summer, 2ème des IEM Cologne, 2ème de la MLG Orlando, quart de finale de l’ESWC, 6ème de la MLG Providence et enfin pour clôturer l’année 2011 : 7ème de la Blizzcup.

Malheureusement, du fait de ses nombreux voyages, son parcours en GSL s’en ressent et il ne parvient jamais à dépasser les quarts de finale, quand il ne se fait pas éliminer dès le premier tour. Le niveau de jeux augmente en Corée et beaucoup de joueurs coréens lui reprochent d’aller hors Corée pour remporter de l’argent facilement. MC n’en tient pas compte et répond, en ironisant, que c’est exactement ce qu’il recherche : de l’argent et que c’est pour ça qu’il est un joueur professionnel.

En janvier 2012, un coup dur intervient pour MC car son équipe: oGs est dissoute. SK.Gaming qui était déjà partenaire avec oGs décide de faire signer MC dans leur équipe. MC sans hésiter accepte de rejoindre cette structure qui va lui permettre de participer à encore plus de tournois hors Corée.

Aussi il continue en 2012 son périple en remportant la HomeStory Cup 4. Il impose le respect par ses résultats : 9ème de la MLG Winter Arena, 9ème de la MLG Winter Championship, quart de finaliste de l’Iron Squid 1, 1er des IEM World Championship, 3ème de la NASL saison 3, 4ème de la MLG Spring Arena, 3ème de la Home Story Cup 5, 2ème de la Asus Rog Summer, 5ème des IEM Cologne, quart de finaliste de l’Iron Squid II. Cette liste bien longue ne prend en compte que les tournois où il a fini dans le top 10 car il a participé à beaucoup d’autres.

Côté Corée, même schéma que vers la fin de 2011, il a des difficultés à dépasser les quarts de finale et souvent se fait éliminer en phase de poules. Pourtant, c’est un pur monstre et il impose le respect lors de ses matchs. Il est capable d’énormes coups d’éclat comme pour la GSL 2012 saison 3 où il décroche néanmoins la 2ème place en perdant en finale face à Seed.

Cependant, la fin de l’année 2012 est un peu plus difficile et on sent qu’il peine à garder son niveau. Il perd notamment pas mal de matchs et se fait éliminer rapidement de la MLG Fall Championship et de l’IPL5 par exemple.

Puis plus rien jusqu’en 2013 et la sortie de HotS. Il annonce directement qu’il souhaite concourir en Europe, aussi après son élimination rapide de la GSL, il rentre par les qualifications en Europe puis se fraye un chemin jusqu’en Première League assez facilement.

Entre-temps, il participe aux IEM World Championship mais ne parvient pas à atteindre les quarts de finale. En revanche, il fera un excellent tournoi lors de la MLG Winter championship où il termine 4ème après avoir perdu seulement contre Life et INnoVation et en battant surtout Feast, MvP et Bomber. MC démontre qu’il est toujours le BossToss et qu’il faudra compter sur lui dans HotS.

Pour sa première participation à la Première League, il termine deuxième derrière Duckdeok mais son parcours a été difficile : une défaite contre Stephano, une défaite contre Vortix. Il semble avoir du mal contre les Zergs mais comme à son habitude, il donne tout ce qu’il a et, au final, termine parmi les premiers.

Enfin, il participe toujours aux autres tournois et cela paie : quart de finaliste de la Home Story Cup VII et demi-finaliste des IEM Shanghai.

Au final et n’en déplaisent à tous ses détracteurs, MC n’est pas juste un joueur professionnel comme les autres. C’est une icône de StarCraft II et un personnage atypique. Il fait le show à chaque tournoi : mise en scène, déguisements, moqueries et provocations, danse de victoire, etc. Il entretient le show également avec des rivalités avec par exemple Idra, Polt ou encore Puma qu’il croise souvent en tournoi entre 2011 et 2012. Il continue à apprendre l’anglais et fait l’effort de répondre aux interviews en anglais afin que ses fans le comprennent et qu’il puisse interagir avec le public. En voici quelques exemples à travers une vidéo datant de 2012 :



Côté stratégique, MC a été un précurseur dans de nombreuses stratégies Protoss. Très souvent il abuse des agressions rapides sur une ou deux bases où il met à profit son incroyable micro pour déborder son adversaire. Il est quasiment imbattable sur la micro des traqueurs avec la capacité transfert. Il utilise beaucoup les oracles contre les Terrans. Cependant, il est aussi très solide sur les parties macro et est capable de tenir tête à n’importe quel joueur dans de longues parties. Il a un sens du jeu très développé et punira à coup sûr n’importe quelle erreur de son adversaire. C’est grâce à cela qu’il est aujourd’hui le joueur ayant gagné le plus de gains dans des tournois avec un total de plus de 387 000 $ de gains en seulement 3 ans !

Attendez-vous ce week-end à un jeu très agressif à base de all-in mais aussi une partie très orienté économique. Et peut-être que l’on aura la chance d’avoir un petit concert privé. Ne rigolez pas, il a très belle voix, la preuve :



3 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.941.130 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.