eSport: Découvrez le parcours des joueurs Vortix et Stardust

fluocrazykenny | 03/10/2013 à 12h00 - 4

Nous continuons notre parcours découverte au sujet des 8 joueurs actuellement en quart de finale des WCS Europe saison 3. Si vous l’avez manqué, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à notre premier article concernant MMA et Nerchio.


Mouz.Vortix
  • Nom complet : Juan Moreno Durán
  • Âge : 20 ans
  • Nationalité : Espagnole
  • Race : Zerg
  • Equipe actuelle : mousesports
  • Equipes précédentes : x6tence (2008-2010 – WarCraft III) / Aprender (2010-2011) / ESC (2011) / Karont3 (2012-2013)
  • Victoires en tournoi majeur : aucune
  • Total des gains des tournois : 54 375 $
  • Forces : Adaptabilité au jeu de son adversaire. Peu d’erreurs en match.
  • Faiblesses : Un jeu parfois trop standard.
Les frères Durán : Durán & Durán. Difficile de se faire un nom lorsque l'on est le petit frère de Lucrifron. De 2008 à 2011, Vortix sera toujours dans l’ombre de son frère sur WarCraft III. Il décide avec son frère de se lancer dans l’aventure de StarCraft II, et cela lui réussit plutôt pas mal car il commence à venir sur le devant de la scène espagnole en remportant son premier tournoi : le StarCraft II Spain EPS.

S’en suit alors de nombreux petits tournois où il bat régulièrement des joueurs européens renommés comme Titan ou Sjow. C’est à partir de là que Vortix sera remarqué et en février 2012, il sera appelé avec son frère pour fonder une nouvelle équipe 100% Espagnole : Karont3.

La malédiction apparaît ensuite : "si dans un tournoi Lucrifron et Vortix sont encore en course, alors ils devront s’affronter et l’un d’eux sera éliminé". Comme ce fut le cas par exemple lors des WCS Spain Nationals 2012 où les frères Durán se sont affrontés en finale. Et comme souvent lors de leur rencontre, Lucrifron lui rappelle qu’il est l’aîné en le battant de manière convaincante.

Durant cette période également, Vortix commence à enchaîner les victoires contre des européens (BabyKnight, Kas, Beastyqt, Happy) mais aussi contre quelques Coréens (Golden). Cela coïncide également avec la période où Vortix décide de mettre un peu ses études de côté et de se concentrer davantage sur le jeu. Ses résultats s’en ressentent car pour la première fois depuis près d’un an, il bat son frère Lucifron lors du StarCraft II Spain EPS. Il participe également aux IEM Cologne et réussit l’exploit de battre ForGG et Supernova avant de se faire éliminer en demi-finale par celui qui sera le champion : MvP.

Puis arrive les WCS Europe 2012 où il effectue un parcours exemplaire en battant Noctimus, SortOf, Bly et enfin BabyKnight avant de se heurter à l’imbattable Stephano lors de la finale des vainqueurs. Il retrouve, encore une fois, son frère Lucifron en finale des perdants et décroche une victoire convaincante qui lui permet d’affronter à nouveau Stephano. Bien qu’il remporte le premier BO3, il doit rééditer cet exploit une deuxième fois car il vient du braquet des perdants. Cela ne suffit pas, et Stephano remportera la victoire. A cet instant, Vortix est reconnu meilleur que son frère et comme un Zerg européen sur lequel il faudra compter.

Lors des WCS Finales durant la Blizzcon, il sort des poules composées exclusivement de Zerg avant de retrouver, encore une fois, son frère Lucifron lors des huitièmes de finale. Après un match extrêmement accroché, il décroche la victoire avant de tomber finalement en quart de finale face au coréen Creator. Il reste néanmoins à ce moment le meilleur européen du tournoi.

Durant son tournoi marquant suivant, les IEM Singapour 2012, il effectue une très bonne phase de poule puis il atteint les demi-finales en battant notamment Revival 3-0 mais se fait éliminer par le futur champion coréen : Sting.

Mais après ce tournoi, ses résultats sont clairement en déclin. Il prend donc la décision de se concentrer un peu plus sur ses études tout en gardant un peu de temps pour s’entraîner. Il disparaît presque de la compétition sauf pour les IEM World Championship où il ne dépasse pas l’étape des groupes. Il perd également son titre espagnol lors des StarCraft II Spain EPS 10 contre, encore une fois, son frère.

Cependant, avec le lancement de HoTS et le démarrage des WCS Europe, il réussit à se qualifier pour la saison 1 mais échoue lors des RO16 en perdant contre Happy et contre BabyKnight. Il retente sa chance lors de la saison 2 mais cette fois-ci réussit à se hisser jusqu’aux quart en battant notamment ForGG, Grubby et MC. Cependant durant son match de quart de finale, il ne semble pas très en forme et se fait éliminer par Grubby. Pire encore, il perd son match de placement contre Naniwa ce qui implique qu’il ne participera pas au WCS Season Finale.

A chaque saison des WCS, il monte une marche supplémentaire. Cette saison, il domine ses groupes (4-0 et 4-0) même s'il faut souligner qu’il a eu deux groupes plutôt faciles. Cependant ce n’est pas une surprise de le voir en quart de finale contre StarDust mais va-t-il pouvoir passer en demi-finale ? C’est tout l’enjeu de son match ce week-end.

Au niveau stratégique, Vortix n’est pas Nerchio. Il est avant tout un Zerg réactionnel : cela signifie qu’il va tenter de scouter son adversaire à des moments clefs de la partie et réagir en fonction de ce qu’il voit (ou ne voit pas). Certes, ce style de jeu est très intelligent et difficile mais c’est aussi un de ses points faibles : il aura beaucoup de mal à surprendre ses adversaires. Face à un joueur comme StarDust qui est un pro des all-ins et des stratégies surprises, aura-t-il la capacité à s’adapter aussi bien qu’il l’a fait lors de ses matchs de poules ?

Attendez-vous à un jeu extrêmement classique de Vortix mais incroyablement solide !



MYI.StarDust
  • Nom complet : Son Seok Hee
  • Âge : 23 ans
  • Nationalité : Sud-Coréenne
  • Race : Protoss
  • Equipe actuelle : MYInsanity
  • Equipes précédentes : Air Force ACE (2010-2012) / LighT eSport (2012-2013)
  • Victoires en tournoi majeur : 1x DreamHack (Summer 2013)
  • Total des gains des tournois : 21 220 $
  • Forces : Un jeu agressif (101 all-in possible). Un Protoss contre Zerg imbattable
  • Faiblesses : Son Protoss vs Terran est largement perfectible
Avant la DreamHack Summer 2013, qui connaissait StarDust ? Personne.

En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai : sa première apparition a lieu lors de la Proleague 2011-2012 qui proposait un format hybride avec, à la fois du BroodWar et du StarCarft II. Toujours est-il que ses résultats ne sont pas exceptionnels et qu’au final il passe assez inaperçu.

Durant l’été, il est quitte la Proleague pour effectuer son service militaire. A son retour en 2012, il change d’équipe pour LighT et participe aux phases de qualifications pour l’OSL. Il réussit à se faire un petit nom en éliminant Jaedong mais tombera dans le dernier match contre Classic et ne participe pas au tournoi.

Il tente sa chance lors des IEM Singapour 2012 grâce au désistement d’Idra au dernier moment. Il sort 2ème de sa poule mais sera éliminé lors des RO12 par Grubby. Il remporte son premier tournoi (mineur) lors des ESET Winter Masters 2012 en battant notamment Strelok en demi et Goody en finale.

Malheureusement, l’équipe LighT est dissoute en mai 2013 et StarDust se retrouve sans équipe. Il est alors repéré par l’équipe suisse MYInsanity et signe son contrat assez rapidement. StarDust accepte de venir dans la gaminghouse de MYInsanity en Suisse et commence à apprendre l’anglais. Il est important pour lui de pouvoir s’intégrer dans l’équipe composée exclusivement d’européens et de communiquer avec les gens qui lui porte de l’intérêt.

Et puis arrive la DreamHack Summer 2013 où StarDust passe du statut de coréen au niveau moyen à vainqueur de tournoi majeur. Premièrement, il a dû se frayer un chemin à travers les trois phases de poules en battant Naniwa, Bischu, Snutte, ne perdant qu’un seul match contre Lucifron. Puis vient le temps de l’arbre final où il élimine tour à tour Violet, Hyun et Sjow avant de terminer par l’une des plus mémorables des finales contre Jaedong. Je ne peux pas résister à l’envie de vous soumettre la 3ème manche tant l’intensité est énorme ainsi que la 5ème et dernière manche absolument fantastique !




Durant ce tournoi, il s’illustre par un jeu extrêmement agressif spécialement contre les Zergs. Il a dans son arsenal de stratégie des dizaines de timings et d’all-in qui détruisent les Zergs qui n’y sont pas préparés. Son match contre Hyun en est un exemple flagrant où il continue à amasser traqueurs et sentinelles devant la base de Hyun pendant plus de 10 minutes. Et régulièrement, il tente une percée sur sa 2ème et 3ème base. Hyun finit par craquer et se fait submerger.

Un mois plus tard, il participe également à la DreamHack Valencia où il domine ses deux phases de poules en battant Dayshi et surtout Stephano. Dans l’arbre final, il élimine Huk puis Elfi, démontrant qu’il a travaillé son match Protoss contre Protoss et qu’il est maintenant aussi redoutable que son Protoss contre Zerg. En demi-finale, il retrouve Jeadong dans un match aussi palpitant que lors de la finale de la DreamHack Summer. Cette fois, Jaedong a revu sa copie et arrive à trouver la faille dans le jeu de StarDust et finit par l’éliminer du tournoi.

Fort de ces deux résultats, il tente de se qualifier pour les WCS saison 3 et y parvient en battant Genius, StarNaN, BratOK et LoWeLy. En première league, StarDust a du mal à être impressionnant mais arrive néanmoins à se qualifier. Cependant, il laisse échapper un match contre Kas et un match contre MMA, prouvant une fois encore que son Protoss contre Terran est son match le plus faible.

D’un point de vue stratégique, il était surtout connu pour ses timings et ses all-in. Cependant durant cette saison 3 des WCS, il a montré une toute autre facette : il a joué parfaitement plusieurs longues parties macro et il a prouvé qu’il n’était pas juste un joueur extrêmement agressif. Cela va très certainement jouer en sa faveur et semer le trouble dans l’esprit de Vortix. Mais il est difficile de croire qu’il va renoncer aux stratégies qui lui ont permises de remporter la DreamHack.

Attendez-vous à deux styles complètements différents : soit un jeu hyper-agressif ne laissant pas Vortix respirer, soit un jeu extrêmement orienté économique en prenant des gros risques pour être devant le Zerg.

4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.945.566 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.