Finales des WCS : Résultats des poules A et B et planning des poules C et D

fluocrazykenny | 28/10/2017 à 11h34 - 1

Le premier jour des phases de poules des WCS s’est achevé et le moins qu’on puisse dire c’est que le niveau était au rendez-vous. De belles parties, des surprises et surtout deux joueurs sont déjà éliminés du tournoi. Je vous propose de passer en revue les matchs ensemble ainsi que le planning pour la journée d’aujourd’hui.


Poule A

SpeCial vs Stats

Premier match et première surprise : SpeCial a sorti son plus gros match contre Stats. Une première manche à sens unique ou grâce à sa recherche rapide de la portée des liberator, SpeCial a sanctionné Stats et son jeu trop défensif en assiégeant la B4 puis en coupant l’armée de Stats en deux.

L’addition aurait pu être plus salée lors de la seconde manche où SpeCial fait de gros dégâts avec ses drops de mines et attaques de liberator et défend parfaitement les premières attaques de Stats avant que ce dernier ne l’attaque de tous les côtés avec des adeptes, faisant craquer sa défense avant de capituler.

La dernière manche est par contre tout à l’avantage de SpeCial qui scoute l’absence de seconde base de Stats et réagit parfaitement en défendant la première attaque. SpeCial continue à jouer intelligemment en attaquant rapidement à base de tanks, marines et liberators qui coupera Stats de sa 3e base. La partie se fini en base-trade à l’avantage de SpeCial compte tenu de son armée conséquente par rapport à Stats

SpeCial 2 – 1 Stats


Snute vs TY

Deuxième match : Pas de miracle pour Snute qui n’aura fait illusion que pendant 15 minutes sur les deux manches. Première manche, TY utilisera sans arrêt ses medivacs et infligera la perte de 40 récolteurs à Snute avant le 15e minute : résultat, en fin de partie, il est quasiment impossible pour Snute de renforcer son armée par manque de ressources et finira pas capituler.

Durant la seconde manche, Snute défendra beaucoup mieux les attaques de TY et arrivera même à prendre l’avantage avec une composition de cafards, infestateurs et seigneur-vermines. Il infligera également de lourd dégâts grâce à sa transition avec des ultralisk mais la partie bascule suite à une seule bataille mal engagée par Snute qui subira la perte de ses ultralisks contre des fantômes et ses seigneurs-vermines mal positionnées tomberont rapidement face aux vikings de TY. Ne laissant que peu d’unités pour accompagner ses infestateurs, Snute ne pourra repousser la marche des marines de TY sur sa base.

Snute 0 – 2 TY


Poule B

Nerchio vs soO

Nerchio a très bien défendu le rush de soO sur la première partie, les reines sont bien positionnées et l’exécution est parfaite. La contre-attaque de Nerchio ne sera pas repoussée par soO.

La seconde manche est en revanche très mal géré par Nerchio : soO rush avec des zerglings et surprend Nerchio qui n’arrive pas à défendre sa seconde base. Jouant avec une fort retard économique, il est impossible pour Nerchio de revenir dans la partie par la suite.

Lors de la troisième manche, soO n’attaque pas directement en début de partie mais avec quelques chancres, il arrive à déstabiliser Nerchio et surtout il lui annule plusieurs fois sa 3e base. En retard économiquement, il est impossible pour Nerchio de contenir les attaques de cafards de soO qui suivront.

Nerchio 1 – 2 soO

 

Neeb vs Rogue

Entre Neeb et Rogue, les matchs ont été extrêmement serrés, ne nous en déplaise. Durant la première manche, Neeb scoute le passage en terrier de Rogue mais loupe complètement l’absence de la 3e base. Rogue en effet n’a pas pris d’expansion mais plutôt à tenter un canal de Nydus devant la base de Neeb et entreprend de contenir ce dernier dans sa base. Impossible pour Neeb de réellement casser ce blocus surtout avec l’ajout de lurkeurs dans la composition de Rogue. Neeb tentera de contourner le blocus mais Rogue tient bon en défense forçant Neeb à concéder la première manche.

La deuxième manche est beaucoup plus compliquée pour Rogue qui perd régulièrement des récolteurs contre les attaques des oracles de Neeb. Rogue décide de passer à l’attaque contre les 3 stargates mais c’était sans compter sur la transition cachée de Neeb qui était parti sur des traqueurs avec la capacité transfert et +2/+2. Cela prend de court complètement Rogue qui ne pourra défendre face à la déferlante de traqueurs.

La troisième manche est encore plus serrée car les deux joueurs partent sur une composition d’armée orientée vers une partie longue et des escarmouches constantes. Chaque perte de nexus s’accompagne d’une perte d’une base Zerg pendant près de 40 minutes. Une fois la carte complètement pillée de ses ressources, Neeb réussi enfin une percée dans la base principale de Rogue qui ne peut que constater les dégâts. Neeb sent que le vent tourne et sacrifie ses récolteurs pour n’avoir plus qu’une armée de 199 de population et 1 récolteur. La bataille s’engage et Rogue tente de prendre le contrôle des unités de Neeb grâce au contrôle mental de ses infestateurs, mais Neeb s’emploie à attaquer un à un les infestateurs pendant que les voidrays découpent les corrupteurs de Rogue. Rogue n’a pas bien engagé la bataille et ne parvient pas à prendre le dessus et c’est Neeb qui s’impose.

Neeb 2 – 1 Rogue


Match éliminatoire de la poule A

Snute vs Stats

Durant la première manche, Stats a retenu la leçon du match de Neeb vs Rogue et est parti sur une stratégie à base d’oracles sur 3 stargates qui a pris au dépourvu Snute. Après avoir perdu sa ruche et une bonne vingtaine de drones, Snute a réussi à recoller à la population mais était trop en retard au niveau des améliorations et de la technologie et n’a pas à contrer la transition vers les porte-nefs de Stats. Il concède donc la première manche.

La deuxième manche s’est jouée sur une grossière erreur d’appréciation de Stats : bien qu’ayant tout le loisir de survoler la base de Snute avec ses oracles, Stats ne s’aperçoit pas que ce dernier est parti sur une stratégie all-in à base d’hydralisks et de zerglings. Passant complètement à côté de cette information, il se retrouve à défendre sa base sans tempête psionique et ne peut repousser les aiguillons des hydralisks qui s’infiltrent dans sa seconde base.

La dernière manche est donc décisive. Stats forcera Snute à rester avec une économie faible à cause de ses vagues répétées d’attaques sur plusieurs fronts en même temps. Malgré cela, Snute réussi à développer des lurkeurs et mettre la pression sur les bases de Stats, lui détruisant plusieurs fois sa 4e base. Le problème c’est qu’avec seulement 44 récolteurs, bien que sur 5 bases, Snute n’arrive pas à produire en continu et à gérer les contres de Stats. Malgré un moment crucial où Snute attaque alors que les hauts templiers de Stats n’ont pas encore assez d’énergie pour effectuer leurs tempêtes, Snute temporise en détruisant le nexus au lieu d’attaquer les unités de Stats. Cela lui sera fatal puisque quelques secondes plus tard, ces hauts templiers feront un carnage dans les hydralisks de Snute avec quelques tempêtes très bien placées. Le harcèlement des bases de Snute par le prisme de transfert finira de mettre à mal l’économie de Snute qui devra s’incliner quelques minutes plus tard face à un assaut conséquent du Protoss.

Snute 1 – 2 Stats : Snute est éliminé des WCS


Match éliminatoire de la poule B

Nerchio vs Rogue

Nerchio n’a pas pu empêcher la déferlante de Rogue. Lors de la première manche, le rush à base de zerglings et de chancres n’a été vu que très tard par Nerchio qui n’a pas pu s’y préparer et Rogue a profité que Nerchio était en train de repositionner son aiguillon rampant pour rentrer en force dans la base principal ne laissant aucune chance à Nerchio.

Lors de la seconde manche, Rogue a encore une fois attaqué rapidement mais cette fois Nerchio a très bien défendu cependant, dans les minutes qui ont suivi, alors que Nerchio était en train de faire une transition vers des cafards, Rogue à plusieurs reprises a réussi à infiltrer des zerglings dans la base principale de Nerchio tout en harassant la 3e base causant des dommages économiques insurmontable pour Nerchio. Ce dernier a tenté de manœuvrer pour contourner l’armée de Rogue en attaquant à de multiples endroits mais Rogue a très bien réagit et a minimisé ses pertes. La contre-attaque fut imparable et Nerchio fut obligé de s’incliner.

Nerchio 0 – 2 Rogue : Nerchio est éliminé des WCS


Pour rappel, demain on continue avec les groupes C et D dont voici le planning :

Samedi 28 octobre : Poules C et D

  • 18h00 : Poule C : Dark vs Kelazhur
  • 19h00 : Poule C : herO vs Elazer
  • 20h00 : Poule D : INnoVation vs True
  • 21h00 : Poule D : GuMiho vs Serral
  • 22h00 : Poule C : Match des perdants (éliminatoire)
  • 23h00 : Poule D : Match des perdants (éliminatoire)
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.941.251 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.