Finales WCS : On fait le tour des joueurs du groupe B... et on se mouille sur les pronostics

fluocrazykenny | 24/10/2017 à 14h05 - 3

Hier nous avons parcouru les 4 joueurs de la poule A, c’est donc tout logiquement qu’aujourd’hui je vais vous présenter les 4 joueurs de la poule B ! Pour rappel, les phases de poules se dérouleront à du vendredi 27 au dimanche 29 octobre. Le reste du tournoi se tiendra bien évidement pendant la BlizzCon les 3 et 4 novembre prochains.


Groupe B : Ballistix.soO / Euronics.Nerchio / Jin Air.Rogue / Ting.Neeb

Ballistix soO

  • Classement WCS 2017 : 4e (KR) – WCS 2016 : 18e (KR) – WCS 2015 : 30e – WCS 2014 : 10e – WCS 2013 : 24e
  • Hauts faits cette année : 2e GSL Saison 2 / 2e GSL saison 3 / 3e GSL vs World
  • Taux de victoire contre - Terran : 54% - Protoss : 62% - Zerg : 65%

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que je vous parler de la malédiction de soO. Ce joueur Zerg Coréen est maudit. Rendez-vous compte, il a participé à six finales de tournoi régulier coréen (GSL ou SSL) et à chaque fois s’est fait battre. On peut aussi rajouter à cette liste une défaite en finale de la DreamHack et une défaite en finale des IEMs. Sa seule victoire fut en Kespa Cup en 2015 ! Aussi vous comprendrez qu’il est particulièrement affûté pour se hisser jusqu’en finale mais que cela est loin d’être gagné, psychologiquement en tout cas. Aura-t-il les ressources pour briser ce coup du sort de la BlizzCon ?  

Au-delà de cet aspect un peu mystique, il a encore prouvé cette année qu’il faisait partie des meilleurs Zergs coréens : son jeu varié et adaptable en fait un adversaire redoutable, surtout lors des longues parties puisqu’il est particulièrement à l’aise avec la macro. Cependant attention, le matchup Zerg contre Zerg peut aller très vite et avec deux autres Zergs dans le groupe, il va falloir rester très vigilant. Sans compter qu’une autre menace de taille le guette : Neeb qui est sans conteste le favori du groupe.

Cela doit d’ailleurs être particulièrement étrange pour soO qui a plutôt l’habitude d’être favori, d’être relayé à simple outsider pourrait l’aider à surmonter le stress des poules et se qualifier pour la suite.


Euronics Nerchio

  • Classement WCS 2017 : 5e (EU/NA) – WCS 2016 : 4e (EU/NA) – WCS 2015 : 79e – WCS 2014 : 64e – WCS 2013 :58e
  • Hauts faits cette année : 2e WCS Austin
  • Taux de victoire contre - Terran : 68% - Protoss : 67% - Zerg : 69%

Après une BlizzCon où il était passé un peu à travers en 2016, Nerchio le Zerg Polonais a perfectionné son jeu pour peser sur la scène EU/NA en 2017. Il a un jeu particulièrement impressionnant en Zerg contre Zerg et a prouvé à plusieurs reprises cette année qu’il était capable de mettre à mal les Zerg Coréens. Et avec deux autres Zergs dans son groupe, il a de quoi créer une bonne surprise dans ce groupe.

Cependant, il ne faudra pas mal de chance car, tout au long de l’année, Nerchio a eu des difficultés à battre les Protoss et avec Neeb dans son groupe, cela va être très compliqué pour lui s’il devait avoir à l’affronter pour se qualifier.

Bref, il part avec l’étiquette du plus faire du groupe et va devoir sortir le plus grand de son jeu pour ne pas faire comme l’année dernière et se faire éliminer dès les poules. Cela sera difficile mais pas impossible.


Jin Air Green Wings Rogue

  • Classement WCS 2017 : 8e (KR) – WCS 2016 : 29e (KR) – WCS 2015 : 15e – WCS 2014 : 62e – WCS 2013 : N/A
  • Hauts faits cette année : 1er IEM Shanghai / 1er GSL Super Tournament S2 / 3e Home Story Cup XIV
  • Taux de victoire contre - Terran : 61% - Protoss : 59% - Zerg : 60%

Rogue est le dernier Zerg Coréen à s’être qualifié en remportant le dernier tournoi permettant de rapporter des points pour la Blizzcon : la GSL Super Tournament.

De nombreuses personnes le voit comme le meilleur Zerg du moment et le grand favori pour la BlizzCon. Bien que l’on ne puisse pas douter de sa forme actuelle, il n’en reste pas moins qu’il a montré de grosses faiblesses tout au long de l’année dans quasiment tous les matchups. Ce qui l’a sauvé en toute fin de saison, c’est sa capacité à proposer un jeu très solide contre Protoss surtout dans les parties longues et contre les stratégies à base d’unités aériennes.

Mais est-ce que cela sera suffisant ? En tout cas il n’a rien à perde mais contrairement aux autres Zerg du groupe, il peut compter sur son matchup contre Protoss pour essayer de se débarrasser de Neeb et cela pourrait faire toute la différence.


Ting Neeb

  • Classement WCS 2017 : 1er (EU/NA)– WCS 2016 : 1er (EU/NA) – WCS 2015 : N/A – WCS 2014 : 65e – WCS 2013 : 106e
  • Hauts faits cette année : 1er WCS Austin / 1er WCS Jönköping / 1er WCS Montreal / 3e WESG
  • Taux de victoire contre - Terran : 68% - Protoss : 71% - Zerg : 69%

Comment ne pas reconnaître en Neeb, ce Protoss Américain, un petit génie de StarCraft ? Il est le meilleur joueur non coréen. Non, n’en doutez même pas. Sérieusement. Bon ok, alors juste pour vous rappeler quelques chiffres : C’est le seuls non coréen à avoir remporté un tournois en Corée. Rien que ça, ça impose le respect. Mais si à cela vous ajouter que cette année, il a remporté 3 des 4 tournois WCS, vous avez la forme actuelle de ce joueur.

Sa vision du jeu est différente de tous les autres joueurs : il est capable de voir et d’anticiper son adversaire pour le surprendre au pire moment. Très régulièrement alors qu’il est en position de faiblesse (infériorité numérique, une base en moins, des troupes ennemies dans sa base) il est capable en quelques minutes de renverser complètement le jeu par quelques mouvements stratégiques qu’on pensait impossible. Il a réadapté d’anciennes stratégies qui ont clouées sur place ses adversaires, et cela quel que soit la race de son adversaire, à tel point que certaines de ses stratégies ont chamboulées la méta.

Vous pensez que j’en fais trop pour ce joueur ? Vous avez peut-être raison mais sachez qu’il est le favori de ce groupe et potentiellement un des favoris pour le titre. Cependant attention, il n’a pas beaucoup de match officiel contre des coréens à son actif cette année et cela pourrait lui jouer des tours.


Pronostic du Groupe B

  • Pronostic Aligulac : Neeb (83%) et soO (46%)
  • Pronostic de FluoCrazyKenny : Neeb et Nerchio

Le groupe B est surement le groupe le plus intéressant à suivre : en effet contrairement au groupe A, Nerchio et Neeb ont de vraies chances de se qualifier dans ce groupe, Neeb est même favori pour remporter la première place. Quant à Nerchio, son Zerg vs Zerg est tellement fort qu’il peut très bien surprendre soO et Rogue.

Personnellement, je ne vois pas comment Neeb, n’ayant qu’un seul matchup à préparer, pourrait passer à côté de la qualification. Pour la seconde place, cela va se jouer très serré mais j’aimerais tellement voir Nerchio prendre la deuxième place que ça sera mon second choix.

Rendez-vous demain pour le groupe C et vendredi pour les premiers matchs de poule.

3 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.943.297 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.