Finales WCS : Présentation des joueurs du groupe A

fluocrazykenny | 23/10/2017 à 11h40 - 5

C’est avec une réelle excitation qu’il nous tarde de savoir qui sera le champion incontesté de StarCraft II pour la saison 2017 ! C’est en effet cette semaine que débute la première phase de poule des WCS : il ne reste plus que 16 joueurs dans l’arène et grâce au trésor de guerre, ce n’est plus 200.000$ mais 280.000$ qui attendent le vainqueur. Les phases de poules se dérouleront à du vendredi 27 au dimanche 29 octobre. Le reste du tournoi se tiendra bien évidement pendant la BlizzCon les 3 et 4 novembre prochains

Je vous propose de parcourir avec moi les 16 joueurs encore en course avec mes pronostics A raison d’un groupe par semaine. N’hésitez pas à répondre en commentaire si vous voulez participer aux pronostics pour ces phases finales.


Groupe A : Splyce.Stats / Prophecy.SpeCial / Splyce.TY / TeamLiquid.Snute

Splyce Stats

  • Classement WCS 2017 : 1er (KR) – WCS 2016 : 5e (KR) – WCS 2015 : 23e – WCS 2014 : 68e – WCS 2013 : N/A
  • Hauts faits cette année : 1er GSL saison 1 / 1er SSL saison 2 / 2IEM Gyeonggi / 2e IEM Katowice / 3e GSL vs World / 3e GSL saison 3 / 3e HomeStory Cup XIV / 4e SSL saison 1
  • Taux de victoire contre - Terran : 56% - Protoss : 61% - Zerg : 60%

Stats le Protoss Coréen a fait une année fracassante. Il s’est classé sur le podium dans quatre des six tournois majeurs réguliers ainsi que dans trois autres tournois majeurs globaux. Autant vous dire qu’il n’est pas n°1 Coréen par hasard.

Il est capable de tout, de la macro plus puissante qu’un Zerg, de stratégie rapide en rush pire qu’un Terran et enfin un sens du jeu hyper développé permettant de tromper n’importe qui sur ses intentions jeu. Il est très certainement le joueur Protoss le plus complet à ce jour et le fait qu’il sorte premier de la poule A ne fait quasiment aucun doute. J’irai même jusqu’à dire qu’il est l’un des favoris pour remporter la BlizzCon.

Cependant attention, son niveau de jeu a (un tout petit peu) baissé ces deux derniers mois et il faudra être vigilant pour ne pas se faire surprendre. Pour rappel, l’année dernière il était quasiment dans la même situation et avait frôlé l’élimination dans sa poule avant de n’est sorti du tournoi que par le vainqueur Byun en demi-finale.


Prophecy E-sport SpeCial

  • Classement WCS 2017 : 8e (EU/NA) – WCS 2016 : 23e (EU/NA) – WCS 2015 : 93e – WCS 2014 : 53e – WCS 2013 : 78e
  • Hauts faits cette année : 3e WCS Valencia / 3e WCS Austin
  • Taux de victoire contre - Terran : 63% - Protoss : 63% - Zerg : 66%

SpeCial ou plus connu initialement sous le pseudo Major est un Terran Mexicain qui depuis trois ans est très prometteur. Après avoir passé plus d’un an en Corée avec entre autre l’équipe 8th Team et avoir participé à la Proleague, son niveau de jeu avait grandement augmenté à tel point qu’il avait manqué de peu de se qualifier à la BlizzCon l’année dernière.

Cette année, il n’a pas remporté de tournoi et pourtant il a toujours été très bien classé comme l’en témoigne ses deux 3e place lors des WCS. Son seul défaut ? Tomber très régulièrement contre Neeb, le meilleur Protoss non coréen. Aussi c’est pour cela qu’il a été bien (trop ?) souvent éliminé tôt dans les tournois cette année.

SpeCial est comme son nom l’indique un peu particulier puisqu’il a un jeu très calme et posé mais surtout, c’est un afficionado des stratégies à base de Mech. Avec les différents patchs successifs depuis la sortie de Legacy of the Void, cela lui réussit plutôt bien : il est terrifiant contre les Zergs et les Terrans avec cette stratégie.

Cependant, on ne va pas tourner autour du pot, il est clairement désigné comme le plus faible du groupe aussi les chances qu’il réussisse à se qualifier sont très minces. Malgré cela, il a déclaré qu’il avait prévu un entrainement spécial depuis le début la fin septembre afin de s’entraîner à fond pour la BlizzCon ! Souhaitons-lui bonne chance.


Splyce TY

  • Classement WCS 2017 : 5e (KR) – WCS 2016 : 6e (KR) – WCS 2015 : 20e – WCS 2014 : 122e – WCS 2013 : N/A
  • Hauts faits cette année : 1er WESG / 1er IEM Katowice / 2e GSL vs World / 3e IEM Shanghai
  • Taux de victoire contre - Terran : 68% - Protoss : 60% - Zerg : 63%

TY est l’autre Terran Coréen de ce groupe. Il a eu la particularité cette année d’être bon mais pas dans lors des tournois réguliers coréens. En effet, la majorité des points qu’il a récoltés sont issus des tournois IEM, WESG et GSL vs World. Ce fait étrange montre surtout sa capacité à faire un coup d’éclat sur un tournoi court… Exactement comme la Blizzcon ! Aussi cela semble un tournoi taillé sur mesure pour lui.

Sa force repose dans son matchup Terran vs Terran avec des attaques timés parfaitement et qui clouent son adversaire sur place. Cependant il y a assez peu de joueur de Mech en Corée et il pourrait bien se faire surprendre par SpeCial.

D’un autre côté son matchup contre Protoss n’est clairement pas son meilleur matchup et c’est à cause de cela qu’il est tombé en GSL et SSL bien souvent. Aussi sa qualification va reposer très certainement sur un match contre Snute et là, bien difficile de dire qui peut l’emporter. En effet, le jeu Zerg Européen est radicalement différent du jeu Zerg Coréen et pour le moment cela reste la grande inconnue de ce groupe.


TeamLiquid Snute

  • Classement WCS 2017 : 4e (EU/NA) – WCS 2016 : 5e (EU/NA) – WCS 2015 : 26e – WCS 2014 : 17e – WCS 2013 : 61e
  • Hauts faits cette année : 2e WCS Valencia / 2e WCS Montreal
  • Taux de victoire contre - Terran : 63% - Protoss : 66% - Zerg : 63%

Dernier joueur de ce groupe Snute est le Zerg norvégien qui peut créer la sensation et bousculer le groupe. Sur le papier il a tout pour lui : deux fois sur la seconde marche du podium des WCS, il prouve qu’il a surmonté son stresse de jouer dans les grandes compétitions.

Son jeu face aux Terrans n’est plus à démontrer puisque, régulièrement il bat des Coréens lors des tournois mineurs. Il a également musclé son jeu face aux Protoss comme l’en témoigne ses derniers résultats (si l’on excepte la correction qu’il a pris en finale des WCS face à Neeb) et il est capable de tenir et de rivaliser avec les meilleurs Coréens du moment.

Aussi tout va dépendre de sa forme et de son état d’esprit. Il a clairement le potentiel pour aller chercher la qualification dans ce groupe et autant contre Stats cela risque d’être compliqué, autant contre SpeCial et TY il a de grandes chances de gagner ses deux matchs ! Bref, c’est l’un des espoirs non-coréens qu’il faudra encourager lors de cette phase de poule !


Pronostic du Groupe A

  • Pronostic Aligulac : TY (61%) et Stats (57%)
  • Pronostic de FluoCrazyKenny : Stats et TY

Un groupe assez logiquement scindé en deux parties : d’un côté les coréens et de l’autre les non coréens. Bien que mon cœur va me pousser à encourager Snute et SpeCial, ma tête est assez réaliste et pense que Stats et TY vont se qualifier assez facilement… même si j’aimerai bien une petite surprise pour ce premier groupe.

Rendez-vous demain pour le groupe B et vendredi pour les premiers matchs !

5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.941.394 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.