Finales WCS : Présentation des joueurs du groupe D

fluocrazykenny | 26/10/2017 à 12h46 - 1

Hier nous avons parcouru les 4 joueurs de la poule C, il ne nous reste donc plus que le groupe D et nous aurons fait le tour des 16 joueurs qualifiés pour cette BlizzCon.

Pour rappel, les phases de poules se dérouleront du vendredi 27 au dimanche 29 octobre. Le reste du tournoi se tiendra bien évidement pendant la BlizzCon les 3 et 4 novembre prochains.


Groupe D : Ballistix.INnoVation / Psistorm.True / Psistorm.GuMiho / Ence.Serral

Ballistix INnoVation

  • Classement WCS 2017 : 2e (KR) – WCS 2016 : 31e (KR) – WCS 2015 : 5e – WCS 2014 : 15e – WCS 2013 : 2e
  • Hauts faits cette année : 1er IEM Gyeonggi / 1er SSL Saison 1 / 1er GSL saison 3 / 1er GSL vs World / 3e GSL Super Tournament S2
  • Taux de victoire contre - Terran : 66% - Protoss : 66% - Zerg : 71%

Le Terran coréen INnoVation a un autre surnom qui lui va à merveille : The Killing Machine ou The Machine pour les intimes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est impitoyable dans son jeu et il écrase littéralement ses adversaires. Son palmarès de cette année le prouve : 3 titres majeurs coréens et une victoire en IEM. Depuis trois ans, il a tout remporté, le seul titre qu’il lui manque c’est la BlizzCon et il compte bien le décrocher cette saison.

Il peut compter sur son atout majeur : la macro. Il est absolument énorme dans ce genre de discipline et combiné à un jeu agressif, il est extrêmement difficile de lui tenir tête en fin de partie. Il est également le spécialiste des comebacks : acculé dans sa base et en infériorité numérique, il est capable de développer des stratégies en tirant parti de chacune de ses ressources en faisant le maximum de dommage lui permettant de revenir dans la partie. Pour finir, c’est un spécialiste du Terran contre Terran et il a plus d’un tour dans son sac pour faire craquer ses adversaires qu’ils jouent de manière classiques ou bien avec des unités mécaniques.

Bref, vous l’aurez compris, il est clairement le favori de ce groupe, il est même le Terran favori pour succéder à Buyn et remporter la Blizzcon cette année. Aussi il ne devrait pas avoir trop de mal à se qualifier pour la phase suivante.


Psistorm Gaming True

  • Classement WCS 2017 : 7e (EU/NA) – WCS 2016 : 7e (EU/NA) – WCS 2015 : 32e – WCS 2014 : 30e – WCS 2013 : 91e
  • Hauts faits cette année : 3e WCS Austin / 3e WCS Velencia / 3e WCS Montreal
  • Taux de victoire contre - Terran : 62% - Protoss : 64% - Zerg : 67%

True est l’exception : c’est le seul coréen (Zerg) ayant obtenu l’autorisation de participer aux tournois WCS puisqu’il a une carte de résident temporaire américain. Certains disent qu’il est maintenant plus américain que coréen, toujours est-il qu’il a reporté trois podiums sur les 4 possible lors des WCS cette année. Cela vous donne une idée sur le niveau de ce joueur.

Les mauvaises langues diront qu’il a simplement assuré le minimum syndical pour pouvoir se qualifier et je pense qu’ils ont partiellement raison : son niveau a baissé cette année par rapport à l’année dernière et il est nettement moins percutant. Cependant ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit : il reste un joueur qu’il ne faudra pas prendre à la légère car il est encore capable de très belle performance.

Son jeu n’a rien de particulier : plutôt standard pour un Zerg il ne brille pas nécessairement par sa micro ou sa macro mais il a un jeu très propre et solide. Il lui manque ce petit grain de folie qui lui permettrait de pimenter son jeu pour vraiment être une menace pour le reste du groupe.

Au final, il est difficile de définir son niveau actuel, surtout face aux deux autres coréens du groupe, il me semble quand même difficile pour lui de pouvoir trouver l’ouverture pour se qualifier.


Psistorm Gaming GuMiho

  • Classement WCS 2017 : 6e (KR) – WCS 2016 : 15e (KR) – WCS 2015 : 24e – WCS 2014 : 213e  – WCS 2013 : 60e
  • Hauts faits cette année : 1er GSL saison 2
  • Taux de victoire contre - Terran : 62% - Protoss : 64% - Zerg : 62%

GuMiho est l’exception Terran coréenne : en effet c’est un vrai maître dans les stratégies à base d’unités mécaniques : souvent difficile à mettre en place contre les Zergs et les Protoss, il est l’un des seuls à encore l’utiliser et faire des ravages avec.

Les Zergs, qu’ils soient coréens ou non d’ailleurs, ont assez peu d’expérience contre ce genre de stratégie et il n’est pas rare pour eux de ne pas avoir la solution adéquate pour répondre à ce genre de stratégie. Malheureusement pour lui, les dernières patchs sensés buffer les stratégies mécaniques ne semble pas encore suffisant pour réellement être imparable et des joueurs comme Serral ont montré lors des derniers mois qu’ils semblaient avoir trouvé les parades pour pouvoir y répondre correctement.

Au final, il semble difficile voir quasiment impossible pour lui de battre INnoVation et à l’inverse je le vois bien gagner facilement contre True. Aussi vous l’aurez compris, il semble que son match contre Serral soit crucial puisqu’il va très certainement déterminer qui va se qualifier entre ces deux joueurs. J’espère qu’il nous montrera du beau jeu et des stratégies pleines de tanks, de tourmenteurs et de libérators.  


Ence eSport Serral

  • Classement WCS 2017 : 3e (EU/NA) – WCS 2016 : 36e (EU/NA) – WCS 2015 : 60e – WCS 2014 : 137e – WCS 2013 : N/A
  • Hauts faits cette année : 2e WCS Jönköping
  • Taux de victoire contre - Terran : 62% - Protoss : 64% - Zerg : 65%

Nous abordons enfin le dernier non-coréen en la personne du Zerg finlandais Serral. Depuis deux ans il est présent sur la scène des WCS et a vraiment fait de très bons résultats à partir de cette année. Une deuxième place méritée suivie de quelques beaux parcours même s’il n’a pas pu remonter sur le podium par la suite.

Il est capable de grands coups d’éclat comme lorsqu’il a réussi à se qualifier de sa poule lors des IEM Katowice en battant à la fois Zest et Patience, deux excellents Protoss coréens. Cependant, il a aussi connu de sévère revers par la suite en ne parvenant pas à se qualifier pour certains tournois WCS.

Aussi, dans l’optique d’avoir la meilleure préparation pour la BlizzCon, il a décidé de partir pour l’endroit où il pourrait affronter les meilleurs et monter en expérience : la Corée. En effet cela fait plus d’un mois qu’il est en entrainement intensif là-bas et cela semble porter ses fruits puisqu’il a réussi à décrocher la première place du ladder Grand Maître en Corée ! Bien que la légitimité du ladder coréen est discutable quant au niveau réel du ladder, le fait d’avoir réussi à monter tout en haut prouve qu’il a clairement livré et remporté de nombreuses batailles acharnées.

Aussi de mon point de vu, il a clairement toutes les cartes en mains pour réaliser un coup de poker et il s’est mis dans les meilleures conditions possibles pour y arriver. Je ne pense pas qu’il soit capable de renverser INnoVation qui est clairement une classe au dessus mais il est capable de balayer True et GuMiho. Je croise les doigts pour lui pour que son entrainement récent soit payant !


Pronostic du Groupe D

  • Pronostic Aligulac : INnoVation (85%) et GuMiho (67%)
  • Pronostic de FluoCrazyKenny : INnoVation et Serral

Comme je l’ai expliqué, je pense sincèrement que la première place va revenir sans grande surprise à INnoVation. C’est la seconde place qui sera à mon avis très disputée. J’ai beau connaître la capacité de GuMiho à détruire les Zergs, il me semble quand même possible que Serral face un gros coup d’éclat et prenne le second ticket pour les quarts de finales. Cela risque d’être un match très tendu mais je pense sincèrement que Serral a les capacités de le faire !


C’est ainsi que s’achève la présentation des 16 joueurs qualifiés pour la BlizzCon, j’espère que cela vous aura plu et je vous donne rendez-vous dès demain à partir de 17h pour suivre ensemble la phase de poule de cette BlizzCon qui s’annonce passionnante !

1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.945.472 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.