Le patch 3.0 arrive mercredi en Europe : Découvrez le patch notes

Arkentass | 06/10/2015 à 14h00 - 10

La mise à jour de contenu 3.0 de StarCraft II est actuellement en cours de déploiement dans les différentes régions du monde et le sera mercredi matin en Europe. Découvrez-en le patch notes complet sans plus attendre!

Mise à jour 09h34 : Version française

Général

  •  Les murmures de l’oubli est désormais disponible.
    • Les trois missions de campagne jusqu’ici réservées à la bêta sont maintenant accessibles pour tous les joueurs.
      • Vous les trouverez en cliquant sur Campagne, puis Legacy of the Void et Prologue.
      • Elles font le lien entre l’histoire de Heart of the Swarm et celle de Legacy of the Void.
  • Il est maintenant possible d’acheter n’importe lequel des trois épisodes de StarCraft II dans son menu en jeu, sur l’écran Campagne, y compris Legacy of the Void en précommande.
  • StarCraft II est désormais disponible en version 64 bits. Pour l’utiliser, rendez-vous dans Paramètres > Paramètres du jeu > StarCraft II dans l’application Battle.net.
  • L’installation du jeu a été convertie de l’ancien format MPQ au nouveau format CASC. Pour de plus amples informations sur les avantages du CASC, consultez cet article.

Interface utilisateur

  • L'interface de StarCraft II a subi une refonte totale.
    • Les principaux boutons de navigation sont déplacés vers le haut de l’écran, y compris le panneau de groupe et le profil.
    • Les parties personnalisées sont déplacées dans Multijoueur.
    • Le mode Archonte est maintenant disponible dans Parties personnalisées. Le système d’association et le classement de ce mode seront ouverts aux joueurs de Legacy of the Void à la sortie de l’extension.
      • L’interface d’observateur des WCS 2.2 affiche désormais les quatre premières lettres du nom de chaque joueur dans chaque équipe de mode Archonte.
      • Le cercle de sélection des unités est mis à jour pour mieux montrer quel joueur contrôle quelles unités lorsque l’on observe une partie en équipes ou en mode Archonte.
    • La fenêtre de recherche et le compte à rebours sont déplacés du haut de l’écran au coin inférieur gauche.
  • Le système de discussion est entièrement révisé.
    • Il prend désormais la forme d’une fenêtre affichée en permanence dans le coin inférieur droit.
    • Les joueurs rejoignent automatiquement la discussion générale à leur connexion.
    • Les canaux de discussion sont regroupés en entrées à réduire ou agrandir, du côté droit de la fenêtre de discussion.
    • La fenêtre peut être étendue et épinglée pour rester à l’écran même lorsqu’elle n’est pas active.
    • Le nombre maximum de participants à un canal de discussion est augmenté de 100 à 200. Les joueurs inactifs depuis un temps donné sont expulsés des canaux publics.
    • De nouvelles options d’affichage et de filtrage pour la discussion sont disponibles dans Options > Social > Discussion et Options > Social > Canaux de discussion.
    • Il est maintenant possible de rejoindre un canal de discussion en tapant /rejoindre . Si un canal public ou de club de ce nom existe, vous entrez dedans. Sinon, le canal est créé.
      • De nombreuses autres commandes sont ajoutées. Vous pouvez afficher une liste des principales en tapant /aide.
      • Une liste complète des nouvelles commandes est disponible dans cet article.
  • Des saynètes en 3D sont ajoutées à chaque écran de menu.
  • Deux nouveaux fonds en 3D, Artanis et Nuages stellaires, sont ajoutés pour l’écran d’accueil. Vous les trouverez dans Options > Graphismes > Modèle d’arrière-plan.
  • L’écran Campagne est révisé, avec trois nouveaux modèles en 3D représentant chacun un épisode de l’histoire de StarCraft II.
    • Les défis se trouvent désormais dans Wings of Liberty.
  • Liste de contacts
    • Votre BattleTag est désormais affiché en haut de votre liste de contacts.
    • La fonctionnalité Joueurs à proximité est déplacée de l’écran d’accueil à la liste de contacts.
    • Les membres de groupe récents apparaissent désormais au sommet de la liste de contacts.
    • Les temps de réponse de la liste de contact sont améliorés.
  • La navigation dans l’Arcade est révisée.
    • L’expérience est désormais séparée en deux approches : Disputer et Parcourir.
    • Avec Disputer, Parties ouvertes est désormais le mode par défaut. Il affiche tous les salons actifs.
    • Les joueurs rejoignent automatiquement une discussion générale de l’Arcade à leur entrée dedans.
    • Il est désormais possible de poster un lien direct vers un salon dans lequel vous vous trouvez en tapant [] dans la discussion. Les joueurs qui cliquent sur le lien arriveront directement dans le salon.
    • Les jeux les plus joués sont affichés dans la section Explorer.
    • Plus de détails sur ces modifications dans cet article.
  • Édition Découverte
    • Il est désormais possible d’atteindre le niveau maximum et collecter les récompenses pour toutes les races. Le mode Archonte est disponible dans les parties personnalisées.
    • Les quatre arrière-plans en 3D de l’écran d’accueil sont disponibles.
    • La recherche de partie 1 contre l’IA est maintenant disponible pour toutes les extensions, et plus seulement pour Heart of the Swarm.
  • Les écrans de chargement en multijoueur sont renouvelés, avec de nouvelles images.
    • Les niveaux de joueur sont supprimés.
    • Les bordures d’écran sont supprimées, sauf en 1 contre 1.
  • Les joueurs de Wings of Liberty peuvent maintenant gagner de l’expérience et utiliser le système de niveaux.
  • La recherche de parties en chacun pour soi est supprimée, mais ce mode reste disponible dans les parties personnalisées.
  • Modifications du menu des options
    • Les fonctionnalités suivantes sont supprimées des options, et désormais toujours actives :
      • Afficher les infobulles d’objets du monde
      • Afficher les infobulles du jeu
      • Raccourcis sur le panneau de commande
      • Ralliement de départ
      • Afficher le chrono de jeu
    • L’affichage du quadrillage de construction est désormais activé par défaut.  
    • Dans Options > Graphismes :
      • Modèle d’arrière-plan est déplacé dans Affichage.
      • Qualité des textures est déplacé dans Graphismes, et le menu déroulant de textures est supprimé.
    • Un nouvel onglet est ajouté : Observateur et parties enregistrées
    • L’onglet Voix est renommé Discussion audio.
  • Parties enregistrées
    • L’option Enregistrer toutes les parties est supprimée du menu, et est désormais toujours active.
    • La taille des fichiers est maintenant affichée sur l’écran des parties enregistrées.
    • Le chargement d’une partie sauvegardée affiche désormais l’onglet des parties récentes par défaut.

Mécaniques de jeu

  • Le nombre d’ouvriers s’affiche désormais en rouge si votre affectation d’ouvriers à la récolte du vespène est supérieure à ce qui est recommandé.
  • La distance séparant les unités volant en groupe est ajustée pour éviter qu’elles ne perdent rapidement leur vitesse quand elles tirent en déplacement. 
  • Si vous donnez un nouvel ordre d’attaque alors que les intercepteurs d’un porte-nefs sont déjà déployés, ils s’en prennent désormais à la nouvelle cible sans retourner au porte-nefs.
  • Les emplacements de départ possibles pour l’ennemi clignotent maintenant sur la minicarte pendant 10 secondes au début de chaque partie.
  • Appuyer sur Alt + crée un nouveau groupe de contrôle et retire les unités des autres groupes. Cela fonctionne dans toutes les parties en équipes, y compris en monde Archonte.

Éditeur de StarCraft II

Général

  • Fusion des cartes et modules
    • Permet de configurer une fusion de fichiers en trois parties avec Fichier > Fusionner les fichiers.
    • Vous pouvez indiquer les programmes optionnels pour la séparation et la fusion des fichiers texte dans Fichier > Préférences > Outils externes.
  • Carte > Écran de chargement de la carte
    • Cette propriété personnalisée de disposition permet de spécifier une disposition de l’interface comme défini dans le module d’interface.
    • Une propriété musique de chargement est ajoutée pour les musiques personnalisées.
  • Fenêtre éclairages
    • Une propriété Environnement ambiant est ajoutée à l’onglet global. Une texture de plaquage en cube doit être spécifiée.
    • Une propriété Multiplicateur d’environnement ambiant est ajoutée à l’onglet global. Elle opère en parallèle à une texture de carte d’environnement.
    • Dans l’onglet Régions, il est maintenant possible de copier d’une région à l’autre.
  • Fichier > Préférences > Général > Vérifier l’orthographe dans les commandes de l’éditeur de texte.
    • Souligne les mots non reconnus dans les commandes de l’éditeur de texte qui modifient le texte en jeu.

Module Terrain

  • Jeux de textures de carte multiples
    • Plusieurs jeux de textures peuvent être ajoutés à une carte dans Carte > Jeux de textures de carte.
    • Chaque section de terrain (carré de 8 par 8) ne peut utiliser qu’un des jeux de textures. Vous pouvez utiliser la nouvelle brosse à jeux de textures pour affecter les jeux aux sections de terrain.
    • Sur la brosse à textures, choisissez le jeu à appliquer. Une texture ne peut être appliquée qu’à une section utilisant le jeu actif.
  • Balises de carte mutuellement exclusives.
    • Une nouvelle option est disponible avec les balises de carte : Charger seulement une balise dans la partie, avec une chance de chargement associée. Une seule des balises portant cette balise sera choisie aléatoirement lors du chargement de la partie, et les objets utilisant les autres ne seront pas chargés.
    • Vue > Afficher les balises > Balises exclusives en boucle
      • Permet de naviguer dans les balises utilisant cette nouvelle option.
  • Une brosse de vision est ajoutée au calque de terrain. Elle permet de peindre l’état blocage de vue directement sur la carte.
  • Des réglages Vue > Montrer la vision permettent de voir un aperçu de l’état de vision (i.e. le brouillard de guerre) en fonction de tous les objets déjà placés.
  • Des opérations de remplissage sont ajoutées aux brosses de trajectoire peinte, mucus et vision.
  • Une opération de remplissage peut spécifier avec quel état remplir. Les choix comportent niveau de falaise, texture, région, trajectoire, mucus et vision.
  • Édition > Coller la position symétrique
    • À utiliser avec Symétrie de la carte et Copier la position : déplace l’objet sélectionné vers le point symétrique à la position copiée le plus proche.
  • Données > Pivoter objets
    • Ouvre une fenêtre permettant de faire pivoter un groupe d’objets autour d’un point arbitraire.
  • Points émetteurs sonores
    • Cette propriété d’acteur son permet d’utiliser un acteur plutôt qu’un lien de son direct.
    • Une propriété de hauteur est ajoutée pour ajuster la hauteur à laquelle le son est joué.
  • Données > Exporter l’image de la carte
    • Une option Quadrant est ajoutée. Elle permet de choisir l’un des quatre coins de la carte.
    • Des options Coupe avant et Coupe arrière sont ajoutées pour ajuster les distances de coupe de la caméra.
  • Vue > Afficher le terrain > Montrer la hauteur de base
    • Dessine un plan coloré à la hauteur de base de la carte, définie dans Carte > Options de carte.
  • Vue > Afficher le terrain > Afficher seulement les superpositions de brosse active
    • Lors de l’application d’une brosse de trajectoire, de mucus ou de vision, seule l’opération en cours est affichée.
  • Rendu > Montrer sélection surbrillance
    • Affiche une surbrillance autour des objets sélectionnés, en plus du cercle de sélection.

Déclencheurs

  • Données > Voir l’usage
    • Ouvre une fenêtre permettant d’afficher tous les emplacements où les éléments sélectionnés sont utilisés.
    • Double-cliquer sur un objet de cette fenêtre permet d’aller directement à son emplacement dans le module Déclencheur.
  • Le choix d’éléments comporte un menu Source permettant de filtrer la liste selon l’endroit où l’élément est défini.
  • Une option En ligne est ajoutée aux définitions de fonction. Si la fonction se compose d’exactement une action, l’utiliser génère l’action directement dans le script.
  • Les scripts générés pour les bibliothèques de modules comportent désormais un fichier d’en-tête séparé ne contenant que les déclarations.

Données

  • Assistants de données
    • Les fichiers assistants définissent des trames d’interface personnalisées pour la création et la modification des données de jeu.
    • Un fichier assistant se crée de manière externe au format XML.
    • Pour une documentation complète, consultez Assistants > Aide dans le module Données.
  • Vue > Afficher les conseils de données
    • Ouvre une fenêtre persistante qui affiche les conseils associés aux champs sélectionnées en vue du tableau ou vue XML.
  • L’interface d’aperçu des sons apparaît dans le coin inférieur droit lorsqu’on sélectionne Sons, Acteurs son, Pistes ou Effets de réverb.
  • La fenêtre de propriétés permet maintenant de modifier plusieurs objets simultanément pour les propriétés suivantes : parent, préfixe et suffixe de l’éditeur, et catégories.
  • Édition > Copier les références des données
    • Quand la vue du tableau est active, copie les champs sélectionnés sous forme de balise de référence de données qui peut être collée dans le texte affiché en jeu, comme les encadrés d’aide.
  • Données > Modifier la valeur (relative)
    • Quand la vue du tableau est active, ouvre une fenêtre permettant de modifier les valeurs numériques relativement à la valeur actuelle.
    • Le menu Modification relative situé en bas à gauche permet de choisir une opération : Ajouter, Soustraire, Multiplier ou Diviser.
  • Un onglet Points de synchronisation est ajouté à la fenêtre des propriétés pour les ressources son. Il permet de définir des points de temps associés au son pour la synchronisation.
  • Un champ Conduite du mixage est ajouté aux données de l’interface de jeu. Il permet de définir les hiérarchies de catégories de son.

Général

  • Menus
    • Correction d’un problème qui générait un message de déconnexion du jeu à la sortie d’un salon de partie personnalisée.
    • Correction d’un problème qui empêchait les joueurs de lancer une nouvelle partie s’ils étaient déconnectés pendant le visionnage d’une partie enregistrée.
    • Les parties placées dans les favoris devraient désormais s’afficher correctement et ne plus se bloquer pendant le chargement.
    • Les parties terminées en moins de 3 minutes 30 devraient désormais bien afficher qu’elles n’ont rapporté aucun point d’expérience.
    • Les joueurs redémarrant le client de jeu avec une modification des réglages graphiques ne resteront plus dans les salons de parties.
    • Les informations affichées par les compteurs de population du menu principal devraient désormais être exactes pour toutes les régions.
    • Créer un salon pour une carte récemment re-publiée ne devrait plus générer d’erreur.
  • Jeu
    • Les sauvegardes automatiques ne devraient plus échouer et renvoyer le joueur au menu principal.
    • Correction d’un problème du système d’association qui permettait à certaines parties en équipes de commencer avec des nombres différents de joueurs dans les équipes.
    • Les joueurs remplissant les conditions du haut fait Même pas mal devraient désormais en recevoir le crédit.
    • Correction d’un problème de diminution des performances dans le temps lié à la répartition de charge avec les processeurs récents.

Social

  • Clubs & clans
    • Correction d’un problème qui empêchait de recevoir les invitations en club ou clan venant d’amis (BattleTag) ou (Nom réel) lorsque l’option n’autorisant que les invitations d’amis était activée.
    • Correction d’un problème qui permettait de cliquer sur Rejoindre pour un club ou un clan privé.
    • Les icônes des clubs et clans devraient maintenant se mettre à jour de manière dynamique lors de la suppression d’une icône personnalisée.
    • Les noms de clans devraient désormais s’afficher à côté des noms de personnages dans la discussion générale.
    • Les joueurs devraient désormais pouvoir rechercher les membres de club ou clan selon leur Nom réel.
  • Groupes
    • Il ne devrait plus être possible de regarder une partie enregistrée tout seul par erreur en double-cliquant dessus alors que l’on est en groupe.
    • Le départ simultané d’un salon de joueurs membres d’un groupe ne devrait plus déconnecter l’un des joueurs.
    • Correction d’un problème de performances qui gelait brièvement le jeu à l’ouverture de la liste de contacts en cours de partie.
    • Discuter avec un joueur non connecté ne renvoie plus « néant » en réponse automatique.

Campagne

Dans la mission L’heure du jugement, les statistiques de la plus grande troupe de Zergs devraient désormais être exactes.

Mécanismes

Général

  • La collecte du vespène sur des geysers d’orientations ou positions diverses devrait être plus régulière.
  • L’ajout d’unités à un groupe de contrôle pendant que d’autres se trouvent dans une unité de transport ne devrait plus en supprimer certaines du groupe de contrôle.
  • Les raccourcis devraient désormais être neutralisés pendant la saisie de texte dans une fenêtre d’édition.
  • Gagner une partie de StarJeweled contre une IA devrait désormais afficher un écran de victoire.
  • En mode caméra relative dans les parties personnalisées, les caméras devraient maintenant conserver le bon état après une sauvegarde et un chargement.

Terrans

  • Les dégâts de zone du char de siège devraient désormais être correctement appliqués aux unités proches lors du tir sur un dépôt de ravitaillement abaissé.
  • L’animation d’explosion d’une mine veuve s’affiche désormais si elle touche un intercepteur embarquant sur un porte-nefs juste avant l’impact.
  • Les marines portant le modèle de mercenaire utilisent désormais la bonne animation de mort.

Zergs

  • Les nuisibles devraient mieux rechercher les cibles lorsqu’ils sont entassés dans un passage étroit.

Protoss

  • Correction d’un problème qui permettait à plusieurs projectiles de suivre les unités téléportées par Rappel en masse.
  • Correction d’un problème qui permettait aux attaques à rayon portées contre un noyau de vaisseau mère pendant le lancement de Rappel en masse de révéler la position de la base ennemie.
  • Les pylônes portant le modèle de judicateur utilisent désormais la bonne animation de mort lorsqu’ils sont détruits pendant leur transfert.
  • Sur Station d’habitation EC, la portée de transfert des pylônes devrait maintenant être affichée quel que soit l’emplacement du pylône.

Éditeur

Les fichiers son générés par la fonctionnalité Enregistrer la vidéo de l’éditeur de scène de transition devraient désormais reprendre les propriétés du fichier audio d’origine.

Mac uniquement

Correction d’un problème de plantage qui survenait parfois lors du redimensionnement de la fenêtre de l’éditeur de terrain.

Il est désormais possible d’ouvrir une carte avec un glisser-déplacer directement sur une fenêtre de l’éditeur ouverte.



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