Les musiques des jeux Blizzard sur iTunes, dont StarCraft

JudgeHype | 18/04/2012 à 10h58 - 2

La musique dans les jeux vidéo est souvent très importante. Blizzard l'a bien compris et de nombreux thèmes marquants ont vu le jour au fil des ans. Depuis quelques temps maintenant, les albums Warcraft, StarCraft et Diablo sont disponibles sur iTunes, j'avais d'ailleurs eu l'occasion de vous en parler dans le passé.

Si je le fais à nouveau, c'est parce que Blizzard a récemment mis en ligne une rubrique entièrement dédiée à ses musiques de jeu. On y retrouve pas mal d'albums, dont la plupart sont des bandes originales: Diablo II, Diablo III (single), StarCraft, StarCraft II: Wings of Liberty, Revolution Overdrive: Songs of Liberty, Warcraft III: Reign of Chaos, World of Warcraft, World of Warcraft: The Burning Crusade, World of Warcraft: Taverns of Azeroth, World of Warcraft: Wrath of the Lich King et enfin World of Warcraft: Cataclysm.

Plusieurs albums ont droit à une description et vous pouvez acheter les titres à l'unité (0,99€) ou les albums complets (8,99€). Les joueurs qui se sont procurés les éditions Collector des titres de Blizzard connaissent bien ces albums, tout comme ceux qui se sont rendus aux différentes BlizzCon.


A propos de l'album StarCraft II: Wings of Liberty

L'univers de StarCraft est riche d'une vaste gamme d'influences musicales, de personnages et de situations, qui prennent leur source dans le jeu original, paru en 1998, et dans son extension Broodwar. À cette époque, l'essentiel de la musique avait été réalisé sur des synthétiseurs. Aujourd'hui, la palette sonore de StarCraft II: Wings of Liberty comprend une véritable section de cordes et de cuivres, des claviers, du dobro, de l'harmonica, des guitares, un chœur... De quoi créer une myriade de couleurs et d'ambiances musicales, du lumineux au terrifiant, de l'intimiste au martial.

qu'on suive les cow-boys de l'espace qui composent l'armée des Terrans, les anciennes prophéties des Protoss, le terrifiant grouillement des Zergs, ou les personnalités complexes de Jim Raynor, Sarah Kerrigan (désormais la Reine des Lames), ou de l'infâme Arcturus Mengsk et de son Dominion, chacun dispose de sa propre histoire et de sa propre ambiance parfaitement soutenue par la bande originale du jeu. Si Raynor paraît avoir la gâchette plus facile, ou si la présence de Tychus Findley est toujours plus oppressante grâce aux thèmes musicaux qui sous-tendent l'action, il faut tirer son chapeau devant l'incroyable travail des compositeurs et des musiciens.

La musique de StarCraft II a été enregistrée dans un grand nombre de lieux et de styles différents. Notre quête pour un son de musique de film hollywoodien nous a menés jusqu'au légendaire plateau d'enregistrement Skywalker de l'incroyable Lucasfilm Ranch, à Marin County en Californie. C'est là que nous avons enregistré un orchestre de 78 musiciens talentueux, synchronisé à l'image, comme pour l'enregistrement d'une musique de cinéma. Les interprètes, issus de l'opéra et de l'orchestre symphonique de San Francisco, sont des virtuoses de niveau mondial, qui ont bien mérité de porter le titre prestigieux de « Skywalker Symphony Orchestra ».

Après ces enregistrements symphoniques, nous avons voyagé jusqu'à Seattle, dans l'état de Washington, où un chœur de 32 voix (enregistré en triple pour arriver à 96 voix) a apporté sa touche unique à notre musique. Ces deux sessions ont été mixées par John Kurlander, qui a non seulement récemment enregistré les bandes originales des trois films du Seigneur des Anneaux, mais a aussi aidé les Beatles à enregistrer « Abbey Road » lorsqu'il n'était encore qu'un jeune homme vivant à Londres.

Ensuite, nous nous sommes retrouvés à Woodstock, dans l'état de New York, où plusieurs musiciens ayant travaillé avec Peter Gabriel ont élu résidence. C'est là que nous avons immortalisé la musique du Terran Band, dans une ancienne église transformée en studio appelé « Dreamland ». Le groupe était composé du fabuleux bassiste Tony Levin, qui a également joué avec John Lennon et d'autres groupes légendaires, ainsi que du batteur Jerry Marotta, qui s'est illustré à deux des conventions BlizzCon, ainsi qu'aux côtés de musiciens comme Paul McCartney.

Quelques enregistrements ont été effectués dans les studios de Blizzard, notamment Laurence Juber, ancien membre des Wings, et le légendaire Tommy Morgan à l'harmonica, pour apporter les dernières touches au travail de titan que représente la bande sonore de StarCraft II, soit plus de quatre heures de musique inédite pour le jeu et ses nombreuses scènes cinématiques. Chaque compositeur a sélectionné ses morceaux préférés qui ont été regroupés sur cet album. Nous sommes très fiers de la bande originale de StarCraft II: Wings of Liberty et nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle page de l'héritage musical de Blizzard et StarCraft.

- Russell Brower, directeur d'Audio et compositeur, Blizzard Entertainment




2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.945.307 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.