Naniwa remporte son ticket pour la BlizzCup + Interview traduite + VOD

fluocrazykenny | 06/11/2013 à 12h45 - 7

Comme vous l’avez surement suivi hier soir, Naniwa a empoché le dernier billet pour la BlizzCon en remportant son match contre Revival. Le score est sans appel, 3-0 ne faveur du suédois. Trois manches plutôt rapides où Naniwa a fait preuve d’une gestion parfaite des champs de force et de ses traqueurs avec la capacité transfert.

Suite à cette victoire, il a livré une interview à l’équipe de Blizzard que je vous ai traduit ci-dessous.


Blizzard : Quelle était votre stratégie pour préparer ce match contre Revival ?

Naniwa : J’ai regardé toutes les VOD des matchs qu’il a joués ces derniers mois donc je connaissais bien son jeu. Chaque joueur a ses propres aptitudes et habitudes car nous jouons à StarCraft II pendant des heures et des heures chaque jour. Donc, certaines choses sont gravées dans le marbre. J’ai donc essayé d’identifier quelles parties de son jeu étaient gravées dans le marbre pour pouvoir en abuser. J’ai donc constaté qu’il ne faisait jamais de bassin génétique très rapidement. Donc lors de la première manche, j’ai joué avec la stratégie la plus orientée économiquement possible mais j’étais en pleine confiance car je savais qu’il n’allait pas pouvoir punir mon jeu. J’ai donc entrevu une victoire facile puisse que je n’ai jamais perdu de match lors de mes entraînements avec cette stratégie. Je pense que c’était une bonne et importante entrée en matière pour ce match.


Blizzard : Qu’est-ce qui a fait que cette première manche était aussi facile ?

Naniwa : C’est la meilleure stratégie que je maîtrise en PvZ et je pense que c’était très important de l’appliquer sur cette première manche. Je devais utiliser ma meilleure stratégie pour le premier match car c’est extrêmement important psychologiquement, car si vous perdez la première manche c’est très facile de tomber dans une spirale négative.

Si j’avais perdu la première manche, je me serais surement dit que ma préparation n’était pas aussi bonne que je le pensais. Cela aurait semé le doute dans mon esprit. Mais j’ai gagné cette manche très facilement et de manière convaincante aussi j’ai pensé « Ok, jusque-là mon plan semble bien fonctionner ». Alors je m’en suis tenu à mon plan. Tout s’est déroulé comme prévu sauf pour la deuxième manche. Mon partenaire d’entrainement n’a jamais utilisé cette sorte de réponse. Il a fait beaucoup de cafards très rapidement et il a détruit ma forge et mon nexus de la troisième base. Je n’ai pas trop l’habitude de gérer ce genre de timing rapide et je pense que j’aurais pu mieux gérer les choses. Cependant, parce qu’il a dû investir beaucoup dans cette agression rapide, il était faible contre une contre-attaque. Parce que, si vous investissez beaucoup dans ce genre d’attaque, vous sacrifiez votre économie et votre technologie donc Revival avait beaucoup moins de minerai et de gaz qu’il aurait normalement dû avoir à ce moment de la partie. Je me suis dit « Si j’attaque maintenant, j’ai une chance ». Je pense que j’avais 30% de chance de réussite. Mais parce qu’il pensait être en sécurité, il a posé une quatrième base, et j’ai donc pensé que mes chance venait de passer à 60% et que ça pouvait marcher. Donc je pense que ça allait dans le bon sens pour moi.


Blizzard : Revival a exécuté une très bonne double attaque sur votre expansion naturelle et votre troisième base lors de la 3e manche. Était-ce l’action là plus dangereuse pour vous lors de ce match ?

Naniwa : J’ai oublié de rechercher portail de transfert pendant presque 30 secondes et c’était une erreur critique ! Cela a grandement ralenti mon agression à base de zélotes. Normalement, cette attaque est supposée intervenir beaucoup plus tôt et ainsi votre adversaire n’a pas le temps d’avoir beaucoup de cafards. Mais il avait tellement de cafards et tellement peu d’ouvriers sur sa troisième base que je me suis dit que ça ressemblait à la deuxième manche. La différence c’est qu’à ce moment-là j’avais déjà beaucoup plus de sentinelles et donc beaucoup plus d’énergie, par conséquent, je pouvais faire beaucoup plus de champs de force. Tout reposait donc sur ma maîtrise de mes unités. Lorsque j’ai piégé les cafards avec mes 6 champs de force au sud [NDLT : près de son expansion naturelle], je savais que j’avais gagné.


Blizzard : Intéressons-nous à ce week-end. Comment allez-vous vous préparer pour votre match contre Soulkey ?

Naniwa : Je ne pense pas qu’il soit assez fou pour ne pas regarder le match que je viens de jouer. Même si il me sous-estime, il sait qu’il existe une chance, même si il est le premier du classement, que n’importe quel joueur de ce niveau peut battre n’importe quel autre joueur. Donc je pense qu’il sera prudent. Je ne peux pas expliquer à 100% ce que je vais faire parce qu’il va surement lire cette interview, mais je vais étudier son jeu et voir si il existe des points faibles.


Blizzard : Est-ce que Soulkey était dans votre esprit lors de votre préparation du match contre Revival ?

Naniwa : Evidemment, cela rendait les choses un peu plus compliqué, n’est-ce pas ? Pour être franc, je n’ai pas pensé à la BlizzCon du tout. Je suis venu ici pour jouer ce match contre Revival. La BlizzCon c’est juste un bonus. Maintenant que c’est fait, je vais me concentrer sur ce tournoi avec un nouvel état d’esprit. C’est un peu ennuyeux mais je ne suis ce genre de joueur qui demande beaucoup de temps pour se préparer contre un joueur en particulier. Je peux m’adapter très rapidement à son jeu. Cela va dépendre aussi de ce que je vais pouvoir observer des autres joueurs coréens. Mais cela sera difficile.

Blizzard : Vous avez gagné pas mal d’argent aujourd’hui. Que pensez-vous de ce système de tie-break maintenant ?

Naniwa : Cela aurait été mieux si je n’avais pas eu à me battre pour ça (rire). Bien sûr que c’est bien. Je suis arrivé deuxième lors des IEM New York, j’ai battu quatre coréens et j’ai empoché 4,000$. Aujourd’hui j’ai juste gagné un match et j’empoche 5,000$. Monétairement parlant, c’est super mais ça fait longtemps que j’ai arrêté de jouer à StarCraft II pour de l’argent. Pour moi c’est surtout de pouvoir jouer à mon meilleur niveau et apprécier ce que je fais. Je ne vois pas ça comme un travail, c’est ma passion.


Et puisse que vous avez été sage, je vous propose également la VOD de ce match important à partir de la page twitch des WCS

Rendez-vous vendredi soir pour la BlizzCup qui commencera après la cérémonie d’ouverture à 20h.

7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.941.159 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.