Résumé de l'actu e-sport du 2 au 8 septembre 2013

fluocrazykenny | 08/09/2013 à 14h00 - 8

C’est avec un petit plaisir que j’inaugure ce rendez-vous qui je l'espère sera hebdomadaire ! J'essayerai de vous retranscrire ce qu’il s’est passé la semaine dernière et ce qu’il faudra suivre la semaine prochaine. Dans la mesure du possible j’essayerai de fournir le maximum d’informations utiles pour que vous puissiez suivre toute l’actualité e-sport de StarCraft II.


Ce qu’il faut retenir de la semaine du 2 au 8 septembre 2013


INnoVation quitte STX-Soul pour la team ACER

Tout d’abord il faut commencer par l’annonce qui a éclaté comme un coup de tonnerre dans le petit monde de l’e-sport : Cela avait déjà plus ou moins commencé durant la WCS Season Final mais INnoVation quitte l’équipe coréenne détentrice du trophée de Proleague STX-Soul pour aller rejoindre la structure ACER ! C’est un énorme coup pour la jeune équipe Européenne qui fait rentrer dans ses rangs un des plus grands Terrans coréen du moment. N’oublions pas qu’INnoVation est le vainqueur des WCS finales Saison 1. Aussi, pour sa première participation sous les couleurs d’ACER durant la GSTL, il a réalisé un All-Kill, c'est-à-dire avoir éliminé les 4 joueurs de FXO d’affilé.


La KeSPA s’ouvre à tous et à toutes…

Pour rappel, l’organisation coréenne KeSPA est en charge historiquement du développement de l’e-sport via StarCraft : Brood War depuis 2001. Depuis la fin de l’année dernière elle a autorisé ses joueurs à participer à StarCraft II et organise l’OSL ainsi que son tournoi par équipe : la Proleague. Cependant, la KeSPA vient de franchir un pas supplémentaire en étant reconnu par l’état Coréen comme l’équivalent en France d’un ministère de l’e-sport. En conséquence, la KeSPA a décidé de retirer la taxe d’adhésion à sa structure (qui coûtait la modique somme de 100.000$ par équipe et par an) et propose aux différentes équipes de s’affronter non seulement en OSL et Proleague mais qui va aussi proposer d’autres tournois courts. Par ailleurs la Proleague reprendra en novembre pour une saison 2. Mais est-ce réellement une bonne nouvelle pour le développement de StarCraft II en Corée ? Plus d’infos à venir dans un nouvel article dans les prochains jours.


… Mais ce n’est pas sans conséquence pour l’eSF et la GSTL

L’autre structure coréenne, l’eSF, qui géraient historiquement StarCraft 2 depuis son lancement en 2010 (à savoir la GSL et son tournois par équipe : la GSTL diffusé par GOM.TV) subit les conséquences de cette annonce. Trois de ses plus grosses équipes quittent la structure à savoir :
  • LG-IM avec par exemple Nestea, MVP, KangHo, Squirtle.
  • Prime avec par exemple Maru (vainqueur du dernier WCS Corée) , MarineKing, Byun.
  • MVP avec par exemple DongRaeGu, Duckdeok (vainqueur des derniers WCS Europe), Keen, Tails.
C’est un gros coup dur pour la GSTL car maintenant seules 5 équipes vont s’affronter à savoir Axiom-Acer, AZUBU (qui est mal en point aussi), Soul (qui n’a plus de sponsor), Startale et FXO. Comptez sur nous pour vous faire un topo complet sur la situation prochainement.


Babyknight quitte NAVI` pour rejoindre l’équipe Française Millenium

Qui connaissait réellement Babyknight avant les WCS 2012 ? A priori pas grand monde. Ce petit Protoss danois s’est illustré en reportant la première place des WCS Danemark puis en terminant 5e des WCS Europe en battant notamment le papy Protoss White-Ra puis le Zerg Ret. A partir de ce moment, il ne cessera de progresser et d’être présent dans toutes les compétitions Européenne en s’illustrant à chaque fois : cela fait 3 saison de suite qu’il est présent en Premier League des WCS Europe !

Il était chez NAVI` depuis avril dernier, mais Babyknight vient de changer d’équipe pour rejoindre l’équipe Française Millenium qui, semble-t-il, avait besoin d’un solide Protoss après la mise en pause de Feast. Souhaitons-lui bonne chance !


WCS Europe

Si vous n’avez pas suivi les WCS Europe cette semaine, vous avez raté pas mal de choses. Tout d’abord, l’un des plus grands espoirs de victoire européenne s’envole dès le premier jour avec l’élimination de ToD et surtout de Naniwa au profit de ForGG et Targa. C’est un gros coup dur pour Naniwa car avec cette élimination il se peut qu’il n’ait pas assez de point pour pouvoir participer à la grande finale des WCS qui aura lieu à la Blizzcon à la fin de l’année.

Le jour suivant, la même mésaventure est arrivée à TLO qui chute contre le Terran Happy extrêmement solide et le dernier vainqueurs des WCS Europe : le Protoss Duckdeok.

Enfin, la plus grosse surprise survient mercredi lorsque ShowTime, un Protoss allemand assez peu connu, arrive par deux fois à battre la légende Terran coréenne MvP et l’élimine par la même occasion. C’est une énorme performance pour ShowTime qui, par cette victoire, se fait un petit nom en Europe. Concernant MvP, il semble qu’il garde une confortable avance de point pour participer à la grande finale mais ce n’est pas assuré pour autant. Dans ce même groupe, Vortix s’assure la qualification lui aussi et avance vers le tour suivant.


WCS Corée

Pas de grosse surprise côté Corée, les plus gros poissons ont réussi à se sortir des pièges du premier tour. Soulkey, Parting, Trap, Keen, sOs, Dear, Maru (tenant du titre), Sleep, Flash, jjakji, DongRaeGu et INnoVation ont assuré leur qualification.

S’il ne fallait retenir qu’un seul match pour les 6 groupes qui ont déjà été jouées, c’est indéniablement le BO3 qui a été joué entre le Zerg DongRaeGu et le Terran INnoVation. De la longue macrogame pendant plus de 30 minutes avec des engagements d’armée en continu, du multi-front, du drop, de la contre-attaque. C’est sans doute le meilleur Terran vs Zerg depuis les WCS Season Finale 2. D’ailleurs, en cadeau, voici les 3 VOD de la GSL : Game 1 – Game 2 – Game 3.


WCS Amérique

La Premier League n’a pas encore repris et la Challenger League vient tout juste de se terminer. Pour le moment la NASL n’a pas communiqué sur la date de démarrage de la Premier League ni sur la composition des groupes. Dès que nous en saurons plus, nous vous le ferons savoir.


Ce qu’il va falloir suivre la semaine prochaine !


WCS Europe

Les WCS Europe continuent avec 3 groupes:
  • Mardi 10 septembre 18h : le groupe D avec le Protoss Grubby, le Protoss Genius, le Zerg Starbuck et enfin le Terran Lucifron. Grubby doit confirmer sa place de demi-finaliste de la saison dernière mais Lucifron devrait lui donner du fil à retordre et constitue un outsider sérieux pour la seconde place. Par contre, il faudra se méfier de Genius qui, loin d’être dans sa plus grande forme, reste quand même vainqueur de la Blizzcon 2010 et finaliste de la GSL en 2012. Quant à Starbuck, il peut tirer son épingle du jeu et créer la surprise en se qualifiant.
  • Mercredi 11 septembre 18h : le groupe E avec le Protoss Welmu, le Protoss Bling, le Zerg sLivko et enfin le Terran Thorzain. Bien que Thorzain soit passé en semi-pro le pour pouvoir reprendre ses études, il n’en reste pas moins un très gros Terran mais Welmu et sLivko sont deux gros morceaux eux aussi. Quant à Bling, le plus faible sur le papier, il ne faudra pas le sous-estimer non plus.
  • Jeudi 12 septembre 18h : le Groupe F avec le Protoss Hasuobs, le Protoss Titan, le Zerg Nerchio et le Terran Shuttle. Un groupe très équilibré car sur le papier, tous ont le niveau pour se qualifier !

WCS Corée :

La GSL continue pour le premier tour et il reste deux groupes :
  • Mercredi 11 septembre 11h : le groupe G avec le Protoss Rain (finaliste des derniers WCS Corée) et trois Zergs SonGDuri, True et KangHo
  • Jeudi 12 septembre 11h : le groupe H avec le Terran Bomber (vainqueur des WCS Season Finale), deux Protoss : Super et YongHwa et le Zerg soO
Gros matchs pièges en perspective pour Rain et Bomber !


GSTL

La GSTL n’est pas en reste non plus puisse que se déroulerons également les matchs suivants :
  • Mardi 10 septembre 11h : Axiom-Acer vs SouL
  • Jeudi 12 septembre 6h : AZUBU vs FXO
Nous verrons si INnoVation va confirmer pour ACER contre Soul, son ancienne équipe.

WCS Amérique

Pour le moment rien n’est prévu la semaine prochaine mais il se pourrait qu’une annonce soit faite pour définir quels seront les groupes et quand ils se dérouleront.


DreamHack Bucharest

La DreamHack revient et cette fois-ci se déroule à Bucharest. Ce tournoi se déroulera le week-end du 14 et 15 septembre et de nombreux joueurs de haut niveau ont confirmé leur présence comme par exemple Hyun (vainqueur de la dernière édition), Stardust (vainqueur de celle d’avant), MMA, ForGG, Symbol, TLO, Grubby, sOs, mais surtout INnoVation et Flash feront le déplacement !

Bref, un tournoi qui risque d’être très certainement animé avec beaucoup de surprises et quelques matchs épiques. Nous faisons confiance aux organisateurs de la DreamHack qui ont toujours su parfaitement réaliser ce genre d’événements. Attendez-vous à une preview un peu plus complet ces prochains jours.

8 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.940.539 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.