Résumé de l'actu e-sport StarCraft II du 14 au 20 octobre 2013

fluocrazykenny | 21/10/2013 à 18h17 - 4

Ce qu’il faut retenir de la semaine du 14 au 20 octobre


Une nouvelle map de test

Cette semaine une nouvelle carte de test d’équilibrage a été mise en ligne par Blizzard. C’est le moment de tester les oracles plus rapide et les modifications de la zone d’effet des mines veuves. Plus d’info dans notre article dédié à ce sujet.


WCS Corée

La finale des WCS Corée s’est déroulée ce week-end et quelle finale ! Entre le Protoss Dear de l’équipe SouL et le Zerg soO de l’équipe SK T1, la bataille a été terrible ! C’est au terme de 6 manches tendues que Dear s’est enfin imposé 4-2 !

C’est un exploit pour Dear car : Premièrement, il rentre dans le cercle très fermé des Protoss qui ont remporté une GSL. Deux autres seulement l’ont fait : MC et Seed, il est donc le troisième Protoss à réaliser cet exploit. Deuxièmement, il devient après le Zerg Life, le deuxième « royal roader » à savoir, réussir l’exploit de remporter une GSL lors de sa première participation en code S (et devrait donc repartir avec une épée forgée). Enfin troisièmement, l’équipe SouL a perdu son sponsor au début de la saison mais pourtant arrive à aligner de bons résultats en GSL (une victoire et une 5e place qualificative pour la Season Finale pour le Protoss Trap).

Mais revenons à la finale : Dear a réussi à surprendre soO lors des deux premières cartes grâce à deux agressions rapides. Puis perd la troisième partie à cause d’une pression constante de soO sur sa troisième base. Ensuite Dear marque un troisième point grâce à une technique à base d’expansion rapide puis des disloqueurs accompagnés de zélotes, de traqueurs puis plus tard de hauts templiers.

La dernière manche fut elle aussi épique avec une très bonne défense de Dear face à un soO hyper agressif essayant d’annuler la troisième base de Dear. Cependant, Dear arrive à échanger de manière rentable ses unités face à celles de soO. Mais surtout, il comprend la stratégie de soO, à savoir une montée technologique rapide vers les Ultralisks en comptant sur des zerglings avec +2/+2 pour survivre en milieu de partie. Dear réagit parfaitement et attaque juste avant que les Ultralisk ne finissent d’être transformées et parvient à sanctionner une base de soO. Mais soO avait une carte cachée dans sa manche avec des seigneurs-vermines en cours de transformation. Cela aurait pu prendre au dépourvu Dear mais ce dernier ne perd pas son sang-froid et engage parfaitement l’armée de soO et la détruit entièrement. C’est ainsi que Dear remporte son trophée de GSL !

Félicitation à Dear et rendez-vous le week-end prochain pour voir s’il va rééditer cet exploit et remporter la Season Finale.


WCS Amérique

Des phases finales excitantes ce week-end lors des WCS Amérique qui n’ont absolument rien à envier aux WCS Corée.

Lors des quarts de finales le Zerg Jeadong s’est défait difficilement de son adversaire le Terran Hack. De son côté le Protoss MacSed n’a pas réussi à tenir face au Zerg ByuL. Le Terran Polt a remporté son match contre le Terran Heart : durant les trois manches, Polt était en position délicate : économie moins bonne, moins d’armée, positionnement pas forcément évident mais par trois fois il a réussi à remporter une bataille importante qui lui permet de retourner complètement le match. Enfin, dans le dernier quart de finale, le Protoss Oz a éliminé le Protoss Hero : pas de doublé pour ce dernier.

Lors des matchs de placement qualificatifs pour la Season Finale, le Protoss MacSed n’a pas réussi à tenir face au Terran Hack. Dans l’autre match, le Protoss Hero a montré un jeu extrêmement solide face au Terrran Heart. Hero s’est concentré sur une composition basée sur des haut-templiers et une présence sur la carte parfaite notamment grâce à des prismes de transferts et des runby de zélotes. La dernière manche était particulièrement intéressante où Hero a tenté une ouverture avec un oracle puis des phénix qui lui ont permis d’abattre une dizaine de SCV et deux medivacs presque plein. Ensuite une transition parfaite vers les hauts-templiers avec tempête psionique a permis de repousser le timing désespéré de Heart.

Puis nous avons assisté aux demi-finales. La première demi-finale a été serrée entre Jaedong et ByuL mais ByuL a réussi à gagner un avantage en début de partie sur toutes les manches grâce à une meilleure stratégie ou un meilleur contrôle de ses unités. Jaedong a réussi à revenir à 2-2 mais concède la dernière manche à ByuL suite à une mauvaise gestion en début de partie.

L’autre demi-finale entre Polt et Oz fut, elle aussi, accrochée et s’est terminée avec un 3-2. Oz a tenu bon face aux attaques multiples de Polt. Polt adore attaquer en deux ou trois points différents avec par exemple un engagement sur la 3e base pendant qu’il effectue un drop dans la base principale. En règle générale, Oz défend tant bien que mal mais bien souvent, il concède des bases ou des bâtiments technologiques. Cependant Oz, grâce à un jeu très solide, de multiples pylônes sur la carte et des contre-attaques fulgurantes, réussit à prendre de court Polt durant les différentes manches.

Au final nous avons assisté à 5 manches orientées économiquement avec beaucoup d’action, une vraie pépite pour tous les amateurs de Protoss contre Terran. Après presque deux heures de match, c’est Polt qui s’impose, en capitalisant sur le fait que Oz était tendu et qu’il a fait quelques erreurs de trop dans la dernière manche.

La finale opposa donc le Zerg ByuL au tenant du titre Polt. Et au même titre que les demi-finales nous avons eu le droit à des parties orientées très macro tout en ayant de l’action permanente ! ByuL remporte la première manche avec un magnifique all-in à base de chancres, zerglings et mutalisks qui surprend complètement Polt.

Mais Polt n’a pas dit son dernier mot et va ajuster sa stratégie : malgré un bon contrôle de ByuL et le fait qu’il obtienne souvent l’avantage, Polt arrive à renverser la tendance avec ses marines, mines, medivacs. Généralement, Polt agresse une base tout en n’en dropant une autre. ByuL a bien du mal à défendre mais rend coup sur coup et arrive lui aussi à sanctionner des bases à Polt. Mais à ce petit jeu, c’est Polt qui arrive à être plus rentable dans l’échange d’armées ou de bases et fini par gagner l’avantage d’une toute petite tête.

Après plus de deux heures de jeu également pour cette finale, Polt remportera les quatre manches suivantes et décroche le titre de champion des WCS Amérique pour la deuxième fois consécutivement !


GSTL

Deux matchs cette semaine : l’équipe FXO a battu plutôt facilement SouL (malgré une victoire de Dear). L’autre match opposait StarTale à AZUBU et c’est AZUBU qui a remporté la victoire.


Acer TeamStory Cup

Deux matchs pour TeamLiquid : Tout d’abord une victoire à l’arrachée contre Millenium puis, malgré 4 match remporté par Le Protoss Hero, le Zerg Check et le Protoss San ont trouvé la faille et remportent le match pour Western Wolves.

Le troisième match a opposé MouseSport à Acer et ce fut un festival Terran grâce à INnoVation et MMA qui ramènent respectivement 3 et 2 victoires et donnent le point final à Acer.

Au niveau du classement, Western Wolves est toujours en tête avec 5 victoires et 1 défaite suivi de près par Quantic avec 4 victoires et 2 défaites, puis Team Acer tiens la troisième place avec 3 victoires et 1 défaite ensuite Axiom et TeamLiquid sont toutes les deux à 3 victoires et 2 défaites.


Ce qu’il va falloir suivre cette semaine !


WCS Season Finale saison 3

C’est la conclusion de la saison régulière ce week-end avec les derniers tournois apportant des points pour l’accès à la Blizzcon. C’est là que tout va se jouer pour certains joueurs et d’autres, comme Naniwa, vont serrer les fesses et croiser les doigts très forts pour rester dans les 16 qualifiés.

Vous retrouverez donc du vendredi 25 au dimanche 27 octobre :
  • Zerg : Jaedong, ByuL, Vortix, Soulkey, soO
  • Protoss : Oz, Genius, MC, duckdeok, Dear, Trap, Hero
  • Terran : Polt, Hack, MMA, Maru


Acer TeamStory cup

Un seul match prévu cette semaine. Mercredi 23 octobre à 16h : MouseSport contre Invictus Gaming


GSTL

Deux matchs sont prévus cette semaine :
  • Mardi 22 octobre 6h : StarTale contre Soul
  • Jeudi 17 octobre 11h : FXO contre Axiom-Acer


Le petit bonus de la semaine !


Je devrais plutôt dire « les petits bonus » tellement je vous ai gâtés cette semaine !

Tout d’abord les trois matchs fantastiques des IEM New York à savoir la demi-finale entre le Protoss Naniwa et le Zerg Hyun. Toutes les manches sont intéressantes et il fallait oser pour la dernière de la part de Naniwa !



Ensuite l’autre demi-finale entre le Zerg Curious et le Zerg Life. Découvrez comment Life a complètement dominé Curious et spécialement sur la 3e manche où Curious semblait vraiment surclassé par Lifé.



Puis la finale toujours entre Naniwa et le Zerg Life, très certainement une des finales les plus intenses en Zerg contre Protoss depuis bien longtemps. Le choc entre un Life revenu à se meilleur forme et un Naniwa survolté.



Après cela, un autre match fantastique fut celui entre le Zerg Jaedong et le Terran Taeja lors des WCS Amérique RO16 que vous pouvez suivre à cette adresse.

Rendez-vous ce week-end pour la Season finale, ne la manquez surtout pas !

4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.941.122 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.