Résumé de l'actu e-sport StarCraft II du 21 au 27 octobre 2013

fluocrazykenny | 28/10/2013 à 17h00 - 3

Ce qu’il faut retenir de la semaine du 21 au 27 octobre


WCS Season Finale – saison 3

Cette semaine ce fut très calme et pour cause, les WCS se sont terminés la semaine dernière. Par contre vous n’avez pas pu passer à côté de la Season Finale de ce week-end. La réunion des 16 meilleurs joueurs de la saison 3 ! Je vous prédisais des étincelles le week-end dernier, nous n’avons pas été déçus du voyage.

Tout d’abord, un excellent tournoi supporté par un excellent public. Qui aurait pu croire que les canadiens auraient mis plus d’ambiance que nos amis de Katowice ou même encore plus que lors de l’Iron Squid 2 à Paris ? Pendant 3 jours à Toronto, le public était à bloc. Une ambiance de folie, de chants, des acclamations, des pancartes partout et au final un très très bon feeling durant ces trois jours. On se serait cru lors d’un évènement sportif majeur. Bref, GG au public qui a rendu ce tournoi encore meilleur.

Côté du jeu, la pression est montée progressivement. Vendredi nous avons eu le droit à de grosses surprises avec la défaite du Terran Polt, du Zerg Jaedong, du Protoss Hero et du Zerg Byul. Tous ces joueurs étaient ultras favoris et pourtant ont concédés leur premier match. Le chemin des WCS Season finale est parsemée d’embuches !

L’autre grosse surprise vient du Protoss MC qui a littéralement survolé son groupe avec notamment un match magique contre le Terran Hack. La dernière manche de ce match est à ne pas manquer : de très bonnes tempêtes psioniques ont permis à MC de transformer une situation désespérée en victoire écrasante.

Le samedi, le niveau est encore monté d’un cran et les surprises se sont succédées : Polt et Jeadong ont été éliminée. C’est le Terran MMA qui porte le coup de grâce contre Jaedong au bout d’un match palpitant que je vous conseille de regarder également. Le Protoss Dear sauve sa tête en éliminant Hero dans le match ultime de son groupe.

Les quarts de finales sont haletants : le Terran Maru confirme son statut de prodige en éliminant MMA. MC n’a pas réussi à hisser son jeu et laisse Dear passer. Oz s’est fait écrasé par le Zerg SoulKey et le Protoss Trap a éliminé le Zerg ByuL.

Enfin dimanche, ces WCS ont encore une fois brillés par le contenu et par l’émotion. Tout d’abord, les 4 finalistes sont les 4 issus des WCS Corée : Maru, Dear, Soulkey, Trap.

Le match Dear contre Maru fut surement le plus intense que l’on ait pu vivre depuis les débuts de HotS : Maru, fidèle à lui-même, adore agresser son adversaire de manière continue. Contre Dear, il a multiplié les frappes chirurgicales : drops, multiples attaques, snipe des bâtiments de production ou technologique : sur toutes les parties et de manière continue, il ne laisse pas le temps à Dear de soufler. Dear quand à lui réagit parfaitement à chaque attaque, divisant son armée pour contrer plusieurs attaque, infligeant répercussion sur les médivacs etc. Au final, bien qu’il perde des unités ou des bâtiments, il finit toujours par infliger plus de dégât à Maru qu’il n’en subit, rendant l’échange un peu plus équitable.

L’agression constante de Maru a un prix : il est souvent en retard en terme technologique et fini par s’affaiblir avec le temps. Dear quand à lui place plusieurs fois une estocade avec soit des templiers avec tempêtes psioniques soit beaucoup de Zélotes directement dans la ligne de minerai de Maru grâce à des prismes de transfert. Malgré l’usure continue, c’est Maru qui finit par craquer et rend les armes offrant la victoire à Dear.

Dans l’autre demi-finale, Soulkey n’a fait qu’une bouchée de Trap grâce à une parfaite maîtrise des timmings Protoss et la préparation du contre adéquat : un scout au bon moment, au bon endroit puis l’arrêt de production des drones juste au bon moment avant de produire les unités juste au bon nombre. Trap a tout tenté pour passer : all-in, macro-game mais rien n’y fait Soulkey était vraiment trop fort et s’impose 3-0.

La finale fut mémorable. Soulkey était sur un score de 6-0 contre les Protoss… mais ça c’était avant qu’il ne rencontre Dear. Soulkey a posé son jeu, exactement comme contre Trap et Oz, mais Dear a toujours réussi à trouver la faille dans le jeu de Soulkey. Comme contre soO lors de la GSL cette saison, Dear était intouchable ! 4 stratégies complètements différentes mais à chaque fois, au bout la victoire pour Dear. Même quand il semble être acculé et sur le point de mourir, un engagement parfait, un warp-in de Zélote dans la base de Soulkey, une micro fantastique et, comme par magie, Dear sort victorieux de la bataille. Dear s’impose 4-0 dans cette finale contre Soulkey.

Cette victoire de Dear est l’aboutissement d’un phénomène. Vainqueur de la GSL pour sa première participation, vainqueur sans égale et sans conteste de la Season Finale, il est aujourd’hui le meilleur Protoss du monde et l’a prouvé en battant les plus grand : MC, Maru, Soulkey. Mais qui va pouvoir l’arrêter ? Aujourd’hui, il est difficile de le dire mais un élément de réponse pourra être lors de la Blizzcup très prochainement… A suivre !

Note : avec ce résultat, c’est le Protoss Naniwa qui est content. Pourquoi ? Parce qu’il est assuré aujourd’hui d’aller à la Blizzcon ! En effet, dans le pire des scénarios, Revival remporte son groupe de Challenger League et ils se retrouvent à égalité de points. Aussi Blizzard a annoncé que dans ce cas, un BO5 live lors de la Blizzcon décidera de qui sera le 16e qualifié.


GSTL

Cette semaine deux matchs importants pour la GSTL ! Tout d’abord, la première victoire de SouL qui encore une fois a compté sur le Protoss Dear, champions WCS Corée cette saison pour remporter le match décisif contre le Zerg Life de l’équipe StarTale. L’autre match opposait FXO à l’équipe Axiom-Acer, et c’est cette dernière qui remporte la victoire face à une équipe de FXO qui a du mal à retrouver ses marques dans cette compétition.


Acer TeamStory Cup

Tout d’abord, la team Acer s’est distinguée par une victoire contre l’équipe Empire grâce à la reine des Zergs Scralett (2 victoires) et au Terran INnoVation (3 victoires). Malgré que le Terran Happy soit en excellente forme (4 victoires), il n’a pas pu battre une seconde fois INnoVation et laisse filer la victoire.

L’autre match opposa Complexity à MouseSport. C’est Complexity qui s’impose grâce à un festival du Terran Major qui remporte 4 manches d’affilées.

Enfin le dernier match entre Teamliquid et Millenium fut plein de rebondissements. Premièrement Millenium reçu une manche de pénalité car ils n’avaient pas annoncé à l’avance qui était leur premier joueur avant le match. Ensuite, alors que le score est à 3-1 pour Acer, Dayshi se retrouve continuellement déconnecté. Après un rapide examen de la situation, il s’avère qu’il est victime d’une attaque DDoS : impossible pour lui de continuer la partie. Les admins ont alors décidé de reporter la fin du match à une date ultérieur.

Peu de changement au classement : Western Wolves sont toujours premier avec 6 victoires et 1 défaite, suivi de près par Team Acer et Quantic, tous deux avec 4 victoires et 1 défaite, puis suivent TeamLiquid et Axiom avec 3 victoires et 2 défaites.


Ce qu’il va falloir suivre cette semaine !


Acer TeamStory cup

Trois matchs de prévus la semaine prochaine pour l'Acer TeamStoryCup :
  • Mardi 29 octobre 16h : Quantic contre Empire
  • Mercredi 30 octobre 16h : MouseSports contre Invictus Gaming
  • Jeudi 31 octobre 15h30 : MouseSports contre TeamLiquid


GSTL

Deux matchs sont prévus cette semaine :
  • Mardi 22 octobre 6h : StarTale contre Soul
  • Jeudi 17 octobre 11h : FXO contre Axiom-Acer


Le petit bonus de la semaine !


Tout d’abord, et pour la postérité, je vous propose (mais je ne vous en voudrais pas si vous ne le regardez pas en entier) le match professionnel de StarCraft II le plus long du monde entre le Zerg FireCake et le Protoss Mana. Si vous 3h05min à perdre, je vous le conseil. Sinon un énorme respect aux deux casteurs qui ont dû meubler pendant à peu près deux heures où il ne s’est passé presque rien…

Et parce que je ne pouvais pas juste vous laisser avec juste cela, je vous propose la finale des WCS Amérique entre le Zerg ByuL et le Terran Polt (et particulièrement la 3e manche). J’en avais déjà parlé la semaine dernière mais cette fois-ci je vous la montre !

Et pas de vidéo des WCS Season finales pour le moment, les VOD sont en train d’être mis en ligne mais je vous en réserve un ou deux pour la semaine prochaine. En attendant, préparer les bières et/ou le café car la Blizzcon arrive à grand pas !

3 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.943.013 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.