Résumé de l'actu e-sport StarCraft II du 7 au 13 octobre 2013

fluocrazykenny | 14/10/2013 à 11h06 - 1

Ce qu’il faut retenir de la semaine du 7 au 13 octobre


Adieu ou au revoir ? MarineKing tire sa révérence et part pour League of Legends

C’est sans fanfare ni trompette, à l’inverse de Stephano, que le Terran MarineKing tire sa révérence de StarCraft II. En effet, dans un communiqué de presse de son équipe, il annonce qu’il se retire de StarCraft II pour intégrer l’équipe Prime de League Of Legends, un jeu pour lequel il a toujours montré de l’intérêt.

Il était l’heure pour lui de tourner la page de StarCraft II. Après une entrée tonitruante en novembre 2010 où il se fraye un chemin jusqu’en finale de la GSL saison 2, il sera battu par le grand Nestea. C’est à ce moment qu’il sera frappé de la malédiction : jamais il ne remportera de GSL malgré ses multiples tentatives. Il échouera trois fois en finale de la GSL (novembre 2010, janvier 2011 et avril 2011). Il remportera cependant 2 tournois majeurs en 2012 : la MLG Winter Arena et la MLG Winter Championship, tous deux contre DongRaeGu. Après cela il a décliné et ses derniers résultats l’ont conduit directement à être éliminé du code A de la GSL.

Pour la petite histoire, il avait déclaré avant sa première finale de la GSL qu’il se renommerait Optimus (pour le jeu de mot Optimus.Prime) lorsqu’il gagnerait une GSL mais n’en ayant jamais gagné une seule, il était condamné à garder le pseudo MarineKing. Il a donc profité de son passage à League of Legends pour enfin pouvoir changer de nom et sera connu maintenant sous le pseudo Optimus.

Il était très apprécié des spectateurs, il a d’ailleurs participé à plusieurs tournois grâce aux dons de ses fans (surtout ceux de reddit). Nous nous souviendrons aussi de la controverse en 2012 lors de la finale de GSTL durant l’IPL5 où MarineKing était au bord de la mort et où une perte de connexion avait forcé les organisateurs à rejouer la partie, donnant ainsi une seconde chance à Prime qui remportera au final son match contre StarTale.

Enfin, il a révolutionné le jeu en étant le premier à mettre en place des stratégies à base de 3 centres de commandements en 8 minutes ou bien à démontrer qu’on pouvait contrer les chancres avec uniquement des marines. Il était et restera un des grands noms du début de StarCraft II.



C’est un très grand joueur qui part. Mais peut-être reviendra-t-il pour Legacy of the Void ? En tout cas souhaitons-lui bonne chance pour la suite de sa carrière.


La valse des joueurs qui se retirent continue

Avec l’annonce de MarineKing, on occulterait presque tous les autres joueurs qui cette semaine ont annoncé qu’ils arrêtaient leur carrière. Tout d’abord c’est l’équipe FXO qui fait en les frais avec deux de ses plus anciens joueurs : les Terrans sC et TheBest.

Ensuite c’est le Terran Shuttle qui tire sa révérence, après avoir connu New Star HoSeo et FXO, cela faisait 9 mois qu’il était chez Clarity Gaming mais qu’il n’a pas réussi à s’imposer lors des WCS Europe où par deux fois il s’est fait éliminer lors du premier tour de la Première League.

L’hémorragie semble continuer au niveau des joueurs qui quittent le navire de StarCraft II en ce moment, cela coïncide avec la fin de la saison des WCS et semble logique. Espérons que du sang frais et de nouveaux talents arriveront avec les WCS 2014.


WCS Corée

Deux évènements marquant cette semaine pour la GSL, tout d’abord les demi-finales se sont déroulées. Premièrement le choc entre le Terran Maru et le Protoss Dear a tourné à l’avantage du Protoss 3-1. Dear n’a laissé aucune chance à Maru et l’a dominé autant sur la macro que sur la défense de rush ou l’attaque avec des traqueurs avec la capacité transfert. Deuxièmement, la rencontre entre les deux Zergs soO et Soulkey a été sans appel : pas de deuxième titre pour Soulkey après avoir été écrasé 3-0 par soO !

Ensuite nous avons pu suivre les matchs de classement pour la 5e place. Et, à la surprise générale, c’est le Protoss Trap qui empoche le billet pour la Season Finale en battant le Protoss Parting puis le Terran jjakji.


GSTL – Red vs Blue

Une très grosse surprise que cet évènement Red vs Blue de la part de GomTV. En effet, ce tournoi s’est déroulé en 4 phases : Tout d’abord un concours de split de 30 marines contre 25 chancres. A ce jeu, c’est le Terran Innovation qui s’en sort le mieux avec 19 marines restants.



La deuxième phase fut un deux contre deux où Aphrodite et Seed se sont imposés face à Choya et Leenock. La troisième phase, surement la plus amusante, était le relais par équipe. Toutes les 3 minutes, les deux joueurs devaient sortir de leur box pour aller chercher un de leurs coéquipiers et lui faire prendre sa place alors que la partie continuait de se dérouler. L’équipe des Red ont fait de l’excellent travail notamment en activant un drop juste avant de changer de joueur faisant énormément de dommages. Enfin, lors de la dernière phase, des 1 contre 1 classique, ce sont les Red qui ont écrasé la compétition en remportant les 7 rencontres.

L’ambiance était bonne, les joueurs se sont affrontés dans la bonne humeur, avec un peu de moquerie et pas mal de sarcasme sympathique de part et d’autre et ça faisait plaisir de voir tous ces joueurs s’amuser autant !

Cela nous a permis de voir également des stratégies étranges : 3 rax faucheurs, vaisseau mère à 10 minutes, quelques porte-nefs et autres joyeusetés que nous n’avons pas l’habitude de voir. Espérons que cette initiative soit rééditée bientôt, pour le plaisir des joueurs mais aussi des spectateurs.


IEM New York

Ce week-end fut intense en émotion ! Tout d’abord nous avons assisté à de vrais matchs mouvementés avec beaucoup de beau jeu. Dès les qualifications, le niveau était au maximum dans le match opposant le Protoss San au Terran Hack où San a maitrisé son adversaire à coup de tempêtes psioniques en transportant ses haut-templiers dans des prismes de transfert. Ensuite, voir Flash réussir ses stratégies à base de Mech était déjà une première impressionnante. Son jeu face aux Zergs Curious et DongRaeGu nous a fait tellement vibrer !

Ce fut au tour du Zerg Life de montrer qu’il était revenu à son plus haut niveau lors de l’arbre final en écrasant Hero 3-0 puis Curious 3-0. La différence de niveau était tellement flagrante qu’il était difficile de ne pas se sentir mal pour ses adversaires. Life a proposé du jeu d’un niveau exceptionnel : agression constante, infiltration de Zerglings ou de cafards enterrés, partout, tout le temps et une composition d’armée ultime avec de l’Ultralisk, des Chancres et des Vipères.

Enfin, la performance la plus marquante restera celle du Protoss Naniwa qui a réussi tout d’abord à battre le Terran Hack par deux fois lors des poules puis à éliminer le Protoss San en quart de final. Là où il a vraiment brillé fut lors de la demi-finale face aux Protoss Hyun où Naniwa était mené 2-0 avant de sortir deux stratégies peu courantes face à un Hyun qui s’obstinait à poser trois couveuses avant de construire son bassin génétique. La dernière manche décisive s’est achevée par un proxy 2 gates de Naniwa dans la base de Hyun qui encore une fois avait posé 3 couveuses avant son bassin génétique, ce qui lui aura été fatal.

La finale entre le Zerg Life et le Protoss Naniwa était lourde de sens. Pour Life cela signifiait revenir au devant de la scène et prouver qu’il vallait encore quelque chose. Pour Naniwa, c’était passer de 35% à 70% de chance de se qualifier pour la BlizzCon !

La finale était fantastique. Le niveau de jeu était au-delà de tout ce que nous avons pu assister jusqu’à présent cette année : 6 manches accrochées avec des retournements de situations. Life a continué son agression constante de Zerglings et de Cafards. Naniwa de son côté se basait sur une composition de Zélotes, Sentinelles, Archontes et Disloqueurs. Beaucoup de parties se sont jouées autour de la défense de la 3ème base de Naniwa. Life par deux fois posera des couveuses devant la base de Naniwa pour se moquer de lui mais Naniwa réussi par deux fois à tenir la défense et à retourner la partie en sa faveur.

Au final, c’est Life qui remporte la victoire après 2 heures de jeu intense et de très très haut niveau. C’est une très bonne nouvelle pour Life qui démontre ainsi qu’il est revenu à son meilleur niveau. C’est un peu triste pour Naniwa qui encore une fois échoue en finale malgré le fait qu’il a absolument tout donné dans ce tournoi. Il semble difficile à présent qu’il se qualifie pour la BlizzCon mais qui sait, il lui reste encore 35% de chance !

Au final, ces IEM auront été les meilleures depuis bien longtemps : un public excellent, des matchs fantastiques, des commentateurs (et même des joueurs) déguisés et une très bonne ambiance ! GG l’ESL d’avoir réussi à organiser cet évènement, on en redemande encore !


Acer TeamStory Cup

Encore un all-kill cette semaine avec la victoire de Quantic contre Western Wolves : Le Zerg Hyun a mis un terme à la série de quatre victoires du Terran Sting avant de s’imposer 5 fois de suite. Ensuite, nous avons assisté à un match très accroché entre Invictus Gaming et TeamLiquid. C’est le Terran Taeja qui, avec 4 victoires, donne le point à TeamLiquid. Enfin Axiom s’impose relativement facilement face à Empire grâce à 4 victoires de Heart.

Presque à la moitié du tournoi, nous avons Quantic et Western Wolves premier avec 4 victoires et une défaite, suivi par Axiom avec 3 victoires et 2 défaites puis un lot de 3 équipes à 2 victoires et 1 défaite : Acer, Millenium et TeamLiquid.


Ce qu’il va falloir suivre cette semaine !


WCS Corée

C’est enfin la finale des WCS Corée ! Samedi 19 octobre, ce sera le choc entre le Protoss Dear et le Zerg soO. D’un côté, le plus puissant des Protoss que la Proleague ait connu et de l’autre, le plus solide des Zergs que la Proleague ait connu. Cela risque de faire de fortes étincelles. Ce qui est sûr c’est que la GSL couronnera un nouveau champion !


WCS Amérique

Nous entrons cette semaine dans les RO16 des WCS Amérique et cela devient crucial pour de nombreux joueurs pour l’accès à la BlizzCon !
  • Dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 octobre - 00h : le groupe A avec les Zergs Jaedong et Sen ainsi que les deux Terrans Taeja et Heart.
  • Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 octobre - 00h : le groupe B avec les Protoss Oz et MacSed ainsi que les deux Zergs Scarlett et Nestea.
  • Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 octobre - 00h : le groupe C avec le Zerg Hyun, le Terran Hack et les Protoss Hero et Crank.
  • Dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 octobre - 00h : le groupe D avec le Zerg ByuL, le Protoss Huk et les deux Terrans Polt et Apocalypse.
Pour plus de détails, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre article sur le sujet.

Et bien entendu, ne ratez pas ce week-end, les phases finales des WCS Amérique. En effet, samedi nous assisterons aux quarts de finale et dimanche, les demi-finales et la finale. Ne le manquez pas car au-delà du tournoi en lui-même, les points WCS distribués vont valoir de l’or pour certains joueurs.


Acer TeamStory cup

Plusieurs matchs seront à suivre cette semaine pour l’Acer TeamStory Cup :
  • Mardi 15 octobre 18h : TeamLiquid contre Millenium
  • Jeudi 17 octobre 15h : MouseSport contre Acer
  • Jeudi 17 octobre 18h : Western Wolves contre TeamLiquid


GSTL

La GSTL passe au round 2 où le format change légèrement : cette fois ce sont des matchs en 1 contre 1 mais le vainqueur ne reste pas pour jouer le match suivant. Cette semaine, 2 rencontres au programme :
  • Mardi 15 octobre 6h : FXO contre SouL.
  • Jeudi 17 octobre 11h : StarTale contre AZUBU.


Le petit bonus de la semaine !


Comme promis la semaine dernière, je ne pouvais pas passer à côté de la phase finale des WCS Europe. Aussi cette semaine je vous ai préparé deux passages particulièrement intéressants. Tout d’abord, le match complètement fou entre les deux Protoss MC et Genius (sautez à 34:30 pour voir directement le match en question).



Et de même, il n’était pas non plus possible de passer à côté de la finale entre le Terran MMA et le Protoss MC tant les parties étaient intenses et les deux joueurs ont joué à leur meilleur niveau.



Et si vous êtes intéressés pour de l’analyse plus poussée du jeu de MMA, vous pourrez toujours regarder l’épisode spécial de Day[9] sur cette finale.

1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.944.871 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.