Superbe interview de Dustin Browder chez Shacknews

JudgeHype | 04/07/2009 à 11h14 - 28

Shacknews a mis en ligne une passionnante interview de Dustin Browder, que vous pouvez voir ci-contre lors du Press Tour. Celle-ci est particulièrement longue et très agréable à lire. Le Lead Designer revient sur le développement du jeu et nous dévoile également quelques petites infos par-ci par-là.

Dustin aborde par exemple les difficultés qui se posent aux développeurs quand ils souhaitent créer un jeu qui plaira aussi bien aux hardcore gamers qu'aux casual gamers. Le plus gros problème vient surtout du fait que ces derniers n'écrivent pas beaucoup de messages sur le net, il faut donc deviner ce qu'ils souhaitent.

La campagne solo leur sera bien évidemment fortement dédiée, mais j'y reviendrai plus bas en vous donnant des exemples de missions plutôt originales. Le mode multijoueur sera de son côté orienté hardcore gamers, et Blizzard doit donc trouver des solutions pour que le joueur occasionnel apprennen à jouer et fasse son apprentissage du jeu. C'est un peu comme avec WoW où les raids de niveau 80 sont orientés haut niveau et que le leveling 1-79 est plus axé casual. Cependant, dans StarCraft II, les développeurs ne disposent pas de ce palier d'apprentissage, il faut donc trouver d'autres solutions.

Les développeurs y parviendront-ils ? Peut-être. Dans tous les cas, ils proposeront différentes fonctionnalités afin d'encourager les nouveaux joueurs et les casuals à s'aventurer sur Battle.net. Le système de Matchmaking sera amélioré, Blizzard lancera des casual leagues et inaugurera le mode challenge dont j'ai eu l'occasion de vous parler dans le dossier Press Tour.

La casual league vous permettra de jouer en mode de difficulté normale sur des cartes anti-rush. Quant au mode challenge, il vous fera découvrir les clés du mode multijoueur. Chaque challenge consistera en missions de 5 à 10 minutes qui vous diront, par exemple : "Voilà comment on utilise les raccourcis. Nous avons désactivé les boutons. Pour réussir, vous allez donc devoir utiliser les raccourcis". Et le jeu vous donnera une note à la fin de la partie.

Vous ne pouvez pas vraiment perdre cette mission, mais le jeu notera votre progression et vous dira, à un moment donné : "Vous savez quoi ? Vous êtes suffisamment bon. Vous connaissez les bases des raccourcis, c'est un bon point. Maintenant utilisez-les." Ou encore : "On dirait que vous avez besoin d'apprendre à vous servir de vos ressources. Vous allez devoir faire ces 5 actions dans les 10 prochaines minutes. Et à moins que vous n'utilisiez à fond les ressources, vous n'y parviendrez pas. Entraînez-vous. Une fois cette mission terminée, vous aurez appris à construire une économie solide dans une partie". Ou encore : "Voici comment on débute dans la micro-gestion". Etc.

Comme vous pouvez le voir, Blizzard souhaite accompagner les joueurs occasionnels, et pourquoi pas en faire des hardcore gamers sur StarCraft II. C'est plutôt bien vu puisque Blizzard croit énormément dans le potentiel de StarCraft II au niveau e-sport.

Bien entendu, la plupart des joueurs ne maîtriseront jamais StarCraft II complètement. Mais cela donnera une vision plus large du jeu à pas mal de monde. "Ha oui, c'est ça la micro en fait, et je sais comment ça marche !". C'est comme avec le baseball. Si vous ne savez pas comment tenir la batte, vous pouvez néanmoins y jouer. Mais si vous apprenez les bases, vous pouvez vous amuser beaucoup plus.

En ce qui concerne Battle.net, Blizzard a semble-t-il encore beaucoup de travail. Dustin pourrait très bien nous montrer une version de Battle.net aujourd'hui, mais elle serait certainement différente demain. Blizzard espère implanter le support des casual leagues, pros leagues et hardcore leagues. Les développeurs espèrent avoir le temps d'ajouter plus de fonctionnalités à la gestion des amis, aux replays, etc. Quelles sont celles qui feront partie de Wings of Liberty, qui n'y seront pas ou seront ajoutées lors de futurs patchs ? On ne le sait pas encore, ça dépend de pas mal de choses.

Puisqu'on parle de Wings of Liberty, Dustin revient à un moment sur le sujet du jeu original et de ses extensions. Selon lui, les extensions pour SC2 étaient de toute façon inévitables. Il est vrai que chaque jeu de Blizzard a eu droit à au moins une extension. Dans StarCraft II, au lieu d'avoir trois petites campagnes dans le jeu original et dans chaque extension, vous aurez droit à une grande campagne dans chaque extension. C'est selon lui la seule différence.

Bien entendu, et comme ce fut toujours le cas avec les extensions Blizzard, Heart of Swarm et Legacy of the Void verront apparaître de nouvelles unités multijoueur, des modifications à Battle.net, des améliorations de performances, des ajouts au niveau du système de tournoi, etc. Tout ce qui vient habituellement avec une extension en quelque sorte. Blizzard a en d'autres mots décidé de développer deux Brood War. En lieu et place d'une série de 10 missions qui ne permettent pas de faire avancer réellement l'histoire, hé bien vous aurez droit à quelque chose de plus complet.

La campagne solo disposera d'ailleurs de missions assez particulières. Elle vous permettra également, si vous êtes bloqué, de revenir plus tard, quand vous serez plus puissant, afin de mettre la pâtée à ce satané ennemi qui vous empêche de passer. Voici maintenant quelques exemples de missions de la campagne solo qui montrent qu'il s'agit presque à chaque fois de mini-jeux :
  • Dans une mission, toutes les 5 minutes, la lave englouti et tue tout ce qui se trouve au sol. Tout meurt. Vous devez donc régulièrement monter sur les hauteurs sous peine de mort.
  • Une autre met en scène des Infested Terrans qui attaquent la nuit, mais qui sont enfouis dans le sol pendant la journée. Vous devez donc survivre la nuit, un peu à la manière du film I Am Legend. Par contre, en pleine journée, ce sera à vous de les dégommer pendant qu'ils forment. Ce sera à votre tour de tout brûler le plus rapidement possible avant qu'il ne fasse nuit à nouveau... Une nuit où vous devrez reculer et vous cacher.
  • Une mission vous met également aux commandes d'un Ghost esseulé qui essaie d'influencer le cour d'une bataille entière.
  • Vous devrez même faire la course avec les Zergs pour atteindre le plus rapidement possible une base Protoss.
Comme vous pouvez le voir, on est loin de l'habituelle "création de base + attaque". Certaines missions seront plus classiques évidemment, mais on sent que Blizzard a cherché à innover et casser une éventuelle monotonie.

Le joueur devra également faire certains choix, comme par exemple au niveau de l'ordre des missions. Vous pourrez également choisir quelles seront les unités à bénéficier d'améliorations. Si vous êtes tombé amoureux du Medivac, hé bien libre à vous de le blinder d'upgrades et de le rendre plus puissant qu'il ne sera jamais en mode multijoueur ! Vous voulez un bunker qui peut recevoir 8 Marines et qui dispose d'une armure de 3 ? Allez-y. Vous préférez un Hercules dropship qui peut envoyer trois Thors en pleine bataille et qui montre qu'il peut le faire ? Pas de problème.

Ce genre de choses n'est faisable qu'avec la campagne solo, vous le comprendrez aisément. Dustin Browder est très confiant à ce sujet et est persuadé qu'elle sera fantastique. Bien entendu, cela peut ne pas plaire à tout le monde. Nous le verrons d'ici quelques mois ;)

J'epsère que ce petit résumé vous a plu. Notez que Stuntrepre​sent a fait la même chose sur un topic du forum. N'hésitez pas à y jeter un oeil : Infos croustillantes sur la campagne.

28 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.943.473 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.