eSport StarCraft II: Tout savoir sur le déroulement des WCS 2014

fluocrazykenny | 21/11/2013 à 08h53 - 5

Les WCS 2014 changent de format et le moins qu’on puisse dire c’est que Blizzard a bien pris en compte toutes les doléances des joueurs et des équipes. Vous trouverez l'annonce en anglais sur le site de Battle.net. Passons en revue ce qui s’est dit dans cette annonce pour les WCS 2014 :


Qualifications => Challenger League => Première League


Premièrement, c’est au sujet des WCS Europe et Amérique que les choses vont changer : Tout d’abord, un premier tour de qualification aura lieu et les 16 premiers seront qualifiés pour la Challenger League la même saison. Ces 16 nouveaux qualifiés vont affronter 16 joueurs qui seront issues de la Challenger League de la saison dernière. Les matchs seront en BO5 à élimination directe. En d’autres termes, les Challenger League sont des matchs de barrages pour l’accès à la Première League : les vainqueurs montent en Première League et les perdants seront éliminés et devront repasser par les qualifications la saison prochaine.

Une fois que nous avons les 16 vainqueurs, ces derniers rejoindront les 16 joueurs de Première League pour une league classique à 32 joueurs. Le premier tour des poules de la Première League se déroulera comme en 2013 à savoir les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour le deuxième tour de poule et les deux derniers de chaque poule seront relégués en Challenger League la saison prochaine.

En revanche, ce qui changera c’est que les 16 joueurs restants pour le deuxième tour de poule seront automatiquement qualifiés en Première League pour la saison suivante (alors qu’en 2013 ce n’était que les 8 premiers).

Ensuite la fin du tournoi est classique : deuxième tour de poule avec 4 groupes, les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale, puis demis et enfin finale.


GSL IS BACK BABY !


C’est l’une des plus grosses news de l’annonce : la GSL est de retour dans son format originel et sera en charge de toutes les saisons des WCS Corée.

Le format reste à peu près classique : des qualifications de 24 joueurs puis le code A avec 12 groupes de 4 joueurs (24 nouveaux qualifiés et 24 anciens) : les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le code S. Le code S quant-à lui, reste à l’identique des WCS Corée 2013.


OGN/KeSPA privé de WCS Corée mais toujours partenaire

Forcément, si l’on dit que la GSL/GOMTV va couvrir l’intégralité des WCS Corée, c’est que la KeSPA n’aura plus en charge l’organisation des WCS Corée. C’est donc potentiellement la fin de l’OSL et cela arrange (un peu) la KeSPA qui pourra se concentrer sur la Proleague et BroodWar. Cependant, Blizzard accorde le droit à l’OGN d’organiser des tournois en dehors des WCS et ces tournois seront accrédités de points WCS.


Durée des saisons et calendrier des matchs

Il est pour le moment prévu qu’une saison complète dure à peu près 10 semaines. Les phases de qualifications et la Challenger League pourront être prises en charge par des partenaires & casteurs locaux qui ne sont pas forcément affiliés à l’ESL et à la NASL (comme c’était le cas en Europe en 2013).

La Première League se déroulera uniquement 2 jours par semaine et chaque Première League sera séparée d’environ 6 semaines. Cela devrait permettre aux autres tournois de trouver facilement des créneaux qui ne chevauchent pas les plannings des WCS.

Trois saisons sont prévues et bien entendu, une grande finale aura lieu à la fin de l’année, regroupant les 16 meilleurs joueurs au classement des points WCS. Pour le moment, le lieu de ce tournoi final n’a pas été annoncé mais ce sera très certainement lors de la BlizzCon comme ce fut le cas cette année.

Un planning complet des WCS sera transmis par Blizzard courant décembre.


Transition pour la première saison

Afin de mettre en place la première saison, les Challenger League Europe et Amérique compteront 48 joueurs pour tenir compte des 24 joueurs actuellement qualifiés pour la Challenger League via les matchs de la saison 3 de 2013. Les 24 joueurs qualifiés iront rejoindre les 8 joueurs de la Première League pour la première saison.


Region Lock Slots réservés pour les joueurs locaux


Blizzard reconnait qu’ils avaient sous-estimé la vague de joueurs coréens en Europe et en Amérique. Aussi ils mettent en place un système de slots réservés pour les joueurs locaux lors des qualifications. Aussi et comme vous pouvez le constater ci-dessus, chaque région aura un « quota de places réservés » pour les non-coréens/joueurs locaux.

Ensuite il existe un « Ladder Wilcard » qui peut être décroché par des Coréens n’importe qui à partir du moment où ce joueur est résident à temps plein dans la région concernée, est au minima en Master League et qu’il ait au moins 200 victoires dans le Ladder de la région concernée.

Cependant gardez bien à l’esprit qu’ici on parle des places de qualification pour la Challenger League ! Cela ne veut pas dire que ce seront des quotas pour les joueurs qui sont déjà présent en Challenger ou Première League. Bref, cela ne devrait pas changer grand-chose au niveau des coréens déjà implantés mais devrait permettre d’avoir plus de joueurs locaux en Challenger League.


Points WCS et attribution des gains pour les WCS


Il n’y aura plus 2 mais 3 « tier » pour les tournois hors WCS rapportant des points WCS. Ce que l’on remarque aussi c’est que les tournois majeurs comme la DreamHack, la MLG, les IEM, etc. devront rapporter quasiment autant de points que les WCS eux-mêmes ! Par conséquent, si cela avait été le cas en 2013, Naniwa aurait surement été qualifié pour la BlizzCon sans passer par les matchs de barrages. Bref, les joueurs pourrons établir des stratégies sur d'autres tournois que les WCS pour atteindre la grande finale et ce n'est pas plus mal !


Par ailleurs les conditions pour l’attribution d’un « tier » est à la fois beaucoup plus claire et surtout moins drastique que l’année dernière.

Autre précision importante : afin de ne pas pousser les joueurs à abuser du système de points WCS, les points ne seront attribués que si le joueur gagne au moins un match. Dans le cas contraire où le joueur serait éliminé au premier tour, il ne gagnerait aucun point WCS.


Enfin, petite cerise sur le gâteau, avec l’arrêt de la Season Finale, l’argent est redistribué dans les WCS de chaque région avec des gains pour la Challenger League et une somme accrue pour la GSL (70.000.000 KRW = environ 50.000€)


En conclusion, cette annonce est une excellente nouvelle qui va vraiment dans le bon sens. Il reste quelques réserves concernant le format de la Challenger League un peu trop en quitte ou double ainsi que la répartition des gains au niveau de la GSL mais ces craintes pourrait être largement compensées par la satisfaction de voir de nombreux autres tournois non WCS fleurir un peu partout ! Bref, vivement mi-décembre pour avoir un point encore plus précis sur les WCS.

5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.941.639 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.