Tout savoir sur les tournois automatisés de Legacy of the Void

Arkentass | 22/10/2015 à 11h17 - 5

Au cours de la nuit, Blizzard a mis en ligne un article concernant l'arrivée prochaine des Tournois automatisés avec Legacy of the Void. Découvrez tous les détails de cette nouvelle fonctionnalité quelques semaines avant son déploiement dès à présent:

Merci à Baragood pour son mail à ce sujet.



Nous avions accompagné l'introduction des tournois automatisés, lors de la bêta de Legacy of the Void, d'un article décrivant brièvement cette nouvelle fonctionnalité. Le lancement de l'expansion approchant, nous aimerions vous en dire plus sur la conception de ces tournois et sur les raisons qui ont motivé nos décisions.


Le pourquoi des tournois

Une des raisons principales au développement des tournois est que la communauté les réclamait, et que nous voulions exaucer ce souhait. Une autre de ces raisons est que StarCraft II est par essence un jeu compétitif, et que les tournois sont l'expression ultime de cette atmosphère de compétition propre à StarCraft. Nous souhaitions que chacun puisse sentir chez lui le frisson de l'eSport et connaisse la joie de remporter un trophée.


Par rapport à Warcraft III

Lors de la conception des tournois pour StarCraft II, nous avons observé leur fonctionnement actuel dans Warcraft III et relevé deux aspects que nous voulions vraiment améliorer.

Le premier, et le plus important, était le système d'association. Les tournois dans Warcraft III utilisent un système d'association à la suisse : les joueurs affichant des résultats similaires s'affrontent, seul l'un d'eux pouvant être champion. Au bout d'un moment, ce système d'association fait que seuls les meilleurs joueurs peuvent gagner, créant un cercle vicieux où les joueurs moins doués perdent continuellement et finissent par abandonner complètement les tournois.

Un autre point que nous voulions améliorer était de marquer davantage la différence entre les tournois et le classement. Dans Warcraft III, il existe des différences entre les deux : un système d'association plus flexible, le choix des modes, le choix des temps et les portraits en récompense... mais ces différences ne répondent pas réellement à ce qu'attendent les joueurs des tournois.

Après avoir identifié ces problèmes, il ne nous restait plus qu'à leur trouver une solution.


Association avec de plus petits tournois

Une mesure qui nous a semblé pouvoir résoudre les problèmes cités plus haut était de regrouper les joueurs de talent similaire dans de plus petits tournois. Avec plusieurs petits tournois en même temps, il peut y avoir plus de gagnants. De plus, en regroupant les joueurs par talent, ce ne sont plus seulement les joueurs les plus doués qui ont une chance de gagner.

Les gagnants sont différenciés par la difficulté du tournoi, dont le niveau est basé pour chaque tournoi sur le participant appartenant à la plus haute ligue. Regrouper les joueurs permet aussi de mieux distinguer les tournois du classement, puisque l'anonymat y est supprimé et que les joueurs peuvent voir qui ils affrontent (comme dans les vrais tournois).

Dans un tournoi, vous pourrez voir la race de votre adversaire, ses ordres de construction passés et ses records de victoires pour chaque carte. Comme dans les tournois professionnels, vous pourrez mettre votre veto sur certaines cartes pour vous avantager, et préparer vos stratégies contre votre adversaire. Vous disposerez aussi d'un canal spécial pour discuter avec votre adversaire et lui souhaiter bonne chance... ou pas.




Deux formats de jeu

Quand nous avons conçu les formats des tournois, nous en avons retenu deux types : une version à trois manches et une version à six manches.

Le tournoi à trois manches avec élimination directe est le plus courant. Ce format a été retenu parce qu'il est plus accessible pour les joueurs, qui n'ont pas toujours le temps pour la version à six manches. Ce tournoi démarre toutes les deux heures.

Le tournoi à six manches a été conçu pour rassasier tous les affamés de compétition dans StarCraft II. Ce format commence par trois manches en phase de groupe à double élimination, suivies par trois manches à élimination directe.

Chaque manche se compose d'un match suivi d'une courte pause. Chaque match dure 25 minutes avec une pause de 5 minutes entre chaque. Si le match n'est pas terminé au bout de 25 minutes, le joueur ayant amassé le plus de points d'expérience est déclaré vainqueur. Si, au contraire, les joueurs terminent leur match plus tôt, le tournoi avance automatiquement à la manche suivante, réduisant ainsi la durée totale du tournoi.

Il y a quatre groupes dans la phase de groupe. Chaque groupe est constitué de quatre joueurs qui s'affrontent pour leur place et une meilleure position dans la phase à élimination directe. Ces tournois ont lieu deux fois par jour, tous les vendredis, samedis et dimanches.




Des récompenses adaptées

Si le format et la structure des tournois sont importants, les récompenses le sont tout autant.

Dans Warcraft III, les portraits fonctionnent bien comme récompenses car il en existe peu dans le jeu, et il est donc facile d'attribuer à chacun un certain niveau de prestige. Cependant, comme StarCraft II contient de nombreux portraits, il est plus difficile de distinguer le niveau de rareté qui les sépare les uns des autres.

En cherchant le type de récompenses qui avait le plus de sens pour les tournois de StarCraft II, la réponse nous est apparue clairement sous la forme de trophées et d'icônes de ligue.

Quand vous gagnerez un tournoi dans StarCraft II, vous remporterez un trophée en 3D avec l'icône de la ligue associée au tournoi. Chaque trophée ainsi obtenu affichera le type de format et la date du tournoi où vous avez gagné. De plus, tous les trophées remportés seront présentés dans une nouvelle section de votre profil appelée « vitrine aux trophées ».

En plus de la vitrine aux trophées, un modèle en 3D de votre trophée sera affiché à côté de vos bases en jeu jusqu'à la fin de la saison de classement.

Si vous hésitez à utiliser votre temps de jeu pour obtenir un trophée ou pour progresser vers une nouvelle ligue, aucun problème : vous pouvez faire les deux en prenant part aux tournois, puisque les matchs de tournois comptent aussi pour le classement. De plus, au cas où nous améliorerions les matchs avec classement après le lancement de Legacy of the Void, ces changements se répercuteraient aussi dans les tournois.




Comment participer aux tournois

Dès le lancement de Legacy of the Void, vous pourrez prendre part aux tournois en vous rendant dans la section Multijoueur du menu de jeu et en choisissant Tournois. Ensuite, vous n'aurez qu'à sélectionner votre race et à vous inscrire pour rejoindre un tournoi.

En attendant que celui-ci commence, profitez-en pour jouer à quelques missions d’une des campagnes, à tâter du système d'association ou à sauter dans une partie d'arcade ! Que vous soyez dans une partie ou en train d'attendre sur Battle.net, vous recevrez une notification quand le tournoi sera sur le point de commencer.



Nous espérons que vous avez apprécié cette présentation détaillée des tournois automatisés ! Nous suivons attentivement les discussions en cours sur le jeu et ce que la communauté en attend, et nous continuerons à envisager de nouvelles améliorations.

Merci d'avoir pris le temps de lire ! GLHF dans les tournois !


5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.940.592 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.