ViOLet est reconnu comme sportif de haut niveau par les Etats-Unis

fluocrazykenny | 12/12/2013 à 15h15 - 3

Hier, viOLet fut le premier joueur de StarCraft II a être reconnu comme étant un sportif professionnel aux yeux des Etat-unis. En termes de comparaison, il est juridiquement l'équivalent d'un Tony Parker pour la NBA. Je vous propose de revenir ensemble sur les événements qui ont conduit à cette situation historique ainsi que leurs conséquences.


Mais connaissez-vous Dong Hwan “viOLet” Kim ?

C’est un très bon joueur Zerg Coréen. Il jouait dans l’équipe AZUBU depuis août 2012 et son contrat arrivant à échéance en août 2013. Il est officiellement sans équipe même si visiblement AZUBU lui apporte encore un peu de support.

Si vous suivez la scène e-sport, vous avez très certainement entendu parler de lui en 2012 où il a cartonné dans les tournois courts en remportant les IEM Sao Polo, la MLG Spring Arena et 3 autres podiums avec les IEM Cologne, l’IGN Proleague 5 et enfin la NASL 4.

En 2013, suite à l’annonce des WCS, viOLet décide de concourir en Amérique. Il a de bonnes chances de se qualifier pour les quarts de finale mais il est contraint de déclarer forfait car il n’a pas pu obtenir de visa d’étude de la part des Etats-Unis et par conséquent, même s’il se qualifie, il ne pourrait pas assister aux phases finales en live. Son tournoi s’achève donc brutalement.

Lors de la saison 2 des WCS Amérique, la même mésaventure se répète : impossible d’obtenir un visa d’étude lui permettant de venir concourir aux quarts de finale et il est contraint d’abandonner lors des phases de poules.

Le sort s’acharne également lors de la saison 3 lorsque les WCS Amérique requièrent au début de la saison que tous les joueurs possèdent des visas valides dans l’optique de ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de qualification : viOLet n’étant toujours pas capable d’en obtenir un au début de la saison, il se retrouve contraint de déclarer forfait pour l’intégralité de la saison. De plus, les services d’immigration des USA ont clairement spécifié que si viOLet décidait de venir aux Etats-Unis en n’ayant pas de visa en règle, il serait banni à vie du continent américain.

Au final, l’année 2013 fut catastrophique pour viOLet qui n’a pu assister à aucun tournoi live aux Etats-Unis et par conséquent n’a pas pu briller autant qu’en 2012. Il sauve quelque peu les meubles en se faisant éliminer lors des huitièmes de finale de la DreamHack Summer et lors des quarts de finale de la HomeStory Cup VII.

C’était donc une situation difficile qui mettait en péril la carrière de viOLet. Deux voies s’offraient alors à lui : trouver une solution ou bien mettre un terme à sa carrière en acceptant de faire son service militaire obligatoire en Corée en 2014.


Le visa libérateur et ses conséquences

C’est pourquoi depuis cet été, viOLet s’est battu et a entrepris des démarches afin qu’il soit reconnu sportif professionnel auprès des instances américaines. Après 6 mois de laborieuses démarches administratives, près de 5 000$ de frais d’avocats et la mobilisation et le support de nombreux acteurs du milieu e-sport et événementiel (DjWheat largement impliqué avec Twitch, Fwiz responsable e-sport de Machinima, TotalBiscuit streamer point lourd de YouTube, Blizzard, Russel Pfister de l’équipe NASL, etc.), viOLet a enfin obtenu son précieux sésame : le visa P-1A qui lui assure la libre circulation sur le territoire américain pour une durée de 5 ans.

C’est une mini-révolution en soit car cela signifie que les Etats-Unis reconnaissent que viOLet est un sportif de haut niveau avec une dimension internationale, lui conférant plus de souplesse dans ses démarches administratives.

Ce n’est pas à proprement parler une première car un cas similaire est déjà arrivé en août lorsque le Canadien Danny Le a lui aussi obtenu un visa pour ses talent dans League of Legends pour pouvoir participer aux finales des LCS. Cependant, le cas de viOLet est unique car c’est le premier cas de joueur de StarCraft reconnu en tant que sportif professionnel aux yeux de l’état américain.

C’est une excellente nouvelle car cela ouvre la porte à une meilleure reconnaissance du milieu de l’e-sport aux yeux du public (au sens large du terme). Espérons que l’on n’en restera pas là et que d’autres joueurs pourront eux aussi bénéficier de ce précieux sésame et que cela s’étende également à d’autres pays parfois un peu tatillons sur les visas (quelqu’un a dit la France ?).

3 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.943.211 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.