WCS Global Finals 2015 découvrez les 16 participants et nos pronostics

fluocrazykenny | 31/10/2015 à 17h27 - 10

Nous y sommes ! C’est enfin la phase finale des WCS : il ne reste plus que 16 joueurs dans l’arène et les 100.000$ ne seront attribués qu’à un seul joueur. Les 1/8e de finales se dérouleront le dimanche 1er novembre à partir de 18h et le reste du tournoi se tiendra pendant la BlizzCon les 6 et 7 novembre prochains.

Je vous propose de parcourir avec moi les 16 joueurs encore en course avec les pronostics de Mîlas et moi-même pour chaque match. N’hésitez pas à répondre ne commentaire si vous voulez participer aux pronostics pour ces phases finales.


CJ Entus herO vs Dead Pixel FanTaSy



CJ Entus herO
  • Classement WCS 2015 : 1er – WCS 2014 : 9e – WCS 2013 : 9e
  • Hauts faits cette année : 1er KeSPA cup Saison 1, 1e Starleague Saison 3, 1er IEM San José, 3e GSL saison 1, 3e Starleague saison 2, 3e IEM Shenzhen
  • Taux de victoire contre Terran : 63%
herO est le champion Protoss souriant de l’équipe CJ Entus. Il est clairement le favori de ce match, car son palmarès et ses résultats de cette année sont bien supérieurs à FanTaSy. herO n’a pas forcément un jeu hyper créatif mais ses mécaniques sont tellement solides qu’il est capable de sortir une maccro parfaite. Il est certainement l’un des prétendants les plus solides pour le trophée cette année et il compte bien le prouver.


Dead Pixel FanTasY
  • Classement WCS 2015 : 16e – WCS 2014 : 142e – WCS 2013 : 91e
  • Hauts faits cette année : 3e IEM GamesCom
  • Taux de victoire contre Protoss : 55%
FanTaSy s’est qualifié de justesse cette saison pour les phases finales en battant Hyun lors des matchs de barrage pour la dernière place qualificative de la BlizzCon. Présent depuis de plusieurs années sur la scène de StarCraft II, FanTaSy a toujours été un joueur à craindre mais jamais un joueur suffisamment solide pour remporter des tournois majeurs. Cependant attention, il n’est pas arrivé 16e du classement WCS par hasard : il se classe décemment dans chaque compétition auxquelles il concourt. Il faudra se méfier de ce Terran qui est capable de réaliser un coup d’éclat même si son matchup contre Protoss semble le plus faible de ses 3 matchup.

Pronostic Aligulac : herO 3 – 1 FanTaSy (63%)
Pronostic de Mîlas : herO 3 – 1 FanTaSy
Pronostic de FluoCrazyKenny : herO 3 – 2 FanTaSy


SK T1 Classic vs CJ Entus ByuL



SKT1 Classic
  • Classement WCS 2015 : 9e – WCS 2014 : 13e – WCS 2013 : 204e
  • Hauts faits cette année : 1er Starleague Saison 2, 1er IEM Shenzhen
  • Taux de victoire contre Zerg : 63%
Classic est un protoss redoutable et redouté. Ses deux titres de champion de cette année ne sont pas des accidents de parcours. Solide en maccro, il se bien difficile de le prendre en défaut sur ce terrain. Les pronostics sont en sa faveur car les deux joueurs se sont rencontrés lors de la saison 2 de la Starleague et Classic a écrasé ByuL 3 à 0. Autant dire qu’il part avec un avantage psychologique certain.


CJ Entus ByuL
  • Classement WCS 2015 : 8e – WCS 2014 : 78e – WCS 2013 : 28e
  • Hauts faits cette année : 2e GSL saison 2, 2e GSL saison 3, 2e Starleaugue saison 3, 3e KeSPA cup saison 1
  • Taux de victoire contre Protoss : 59%
ByuL à la poisse. Il a réussi à se hisser par trois fois en finale d’un tournoi majeur et par trois fois il s’est incliné. Le vrai problème de ByuL c’est qu’il a du mal à gérer la pression et lorsqu’il se retrouve dans cette situation, il se met à déjouer complètement. Cependant, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit : ByuL reste un excellent joueur avec des mécaniques de jeu ultra solides, cependant il va devoir gérer cette pression au mieux s’il veut espérer se hisser au moins en quart de final. De plus, ses résultats contre Protoss dernièrement sont en demi-teinte et il devra donc sortir le grand jeu pour espérer gagner contre Classic.

Pronostic Aligulac : Classic 3 – 2 ByuL (60%)
Pronostic de Mîlas : Classic 3 – 2 ByuL
Pronostic de FluoCrazyKenny : Classic 3 – 1 ByuL



SK T1 INnoVation vs KT Rolster Zest



SK T1 INnoVation
  • Classement WCS 2015 : 5e – WCS 2014 : 15e – WCS 2013 : 9e
  • Hauts faits cette année : 1e IEM GamesCom, 1e GSL saison 3, 3e MSI Master Gaming Arena
  • Taux de victoire contre Protoss : 66%
Le retour du roi Terran, tel est le terme que l’on pourrait utiliser pour INnoVation. Après sa victoire fracassante lors de la finale des WCS 2013 saison 1, il avait été plutôt en retrait et son retour en Corée avait été difficile. Mais la fin de 2014 et la fin de 2015 l’ont vu briller avec deux titres majeurs coréens suivi un titre d’IEM. Il a enfin retrouvé son jeu et fait trembler tous les Zergs et tous les Terrans qu’il rencontre. Maintenant, il sera opposé à un redoutable Protoss et c’est justement contre les Protoss qu’il a le plus de difficultés. Pourtant il a largement les ressources pour aller harasser continuellement son adversaire et c’est dans cette situation qu’il est le meilleur. Ça ne sera pas facile mais ça ne sera pas impossible !


KT Rolster Zest
  • Classement WCS 2015 : 12e – WCS 2014 : 3e – WCS 2013 : 149e
  • Hauts faits cette année : 1er IEM World Championship, 3e Hot6ix Cup
  • Taux de victoire contre Terran : 58%
Difficile pour Zest de ne pas trembler face à son adversaire. Cependant, Zest lui aussi a un passé de grand champion avec plusieurs titres dans sa besace. Le seul souci c’est qu’il est clairement en perte de vitesses ses derniers temps : à part sa victoire lors des IEM World Championship (quand même !), le reste fait un peu pâle figure et ce ne sont pas ses mauvais résultats en Proleague qui vont améliorer les choses. Cependant deux choses jouent pour lui : malgré sa défaite lors de leur dernière confrontation en septembre, Zest a généralement remporté tous ses matchs contre INnoVation. Deuxièmement, il a des coéquipiers Terran plus que solides pour l’aider à s’entraîner ne serait-ce que le légendaire Flash ! Bref, ce match sera compliqué également pour Zest où il devra surprendre son adversaire pour espérer passer en quart de finale.

Pronostic Aligulac : INnoVation 3 – 0 Zest (81%)
Pronostic de Mîlas : INnoVation 3 – 2 Zest
Pronostic de FluoCrazyKenny : INnoVation 2 – 3 Zest



Millenium Lilbow vs KT Rolster Life



Millenium Lilbow
  • Classement WCS 2015 : 13e – WCS 2014 : 126e – WCS 2013 : N.C.
  • Hauts faits cette année : 1er WCS Saison 3, 2e WCS Saison 2
  • Taux de victoire contre Zerg : 71%
C’est le match test pour le petit prodige Français ! L’occasion de prouver qu’il peut se mesurer aux plus grands joueurs coréens. Pour le moment seul Stephano en était capable, le sera-t-il lors de cette BlizzCon ? Le gros avantage de Lilbow c’est que son matchup contre Zerg est son point fort. Il a de nombreuses stratégies qui peuvent surprendre même les plus chevronnés des Zergs. Des stratégies ultra agressives sur deux bases aux matchs macro sur 4 bases, il a un éventail fourni de stratégies viables dont il devra user et abuser pour surprendre Life. C’est très certainement le match le plus important de sa carrière puisqu’il pourra démontrer qu’il mérite sa place à la BlizzCon !


KT Rolster Life
  • Classement WCS 2015 : 4e – WCS 2014 : 14e – WCS 2013 : 31e
  • Hauts faits cette année : 1er WCS Global Final, 1er IEM Taipei, 1er GSL saison 1, 2e DreamHack Winter, 3e Starleague saison 1, 3e KeSPA Cup saison 1
  • Taux de victoire contre Protoss : 61%
On ne va pas se mentir, Life est le favori de ce match : l’écart de niveau est assez important entre les deux joueurs. Tenant du titre de la BlizzCon l’année dernière, Life aura à cœur de défendre sa couronne cette année également. Pour lui, Lilbow reste du menu fretin cependant attention au péché d’orgueil ! Le plus grand ennemi de Life c’est Life lui-même. En effet, il serait extrêmement dommage de prendre ce match à la légère et de se faire surprendre face à Lilbow et de chuter en 1/8e de finale, aussi espérons que Life ait bien fait ses devoirs en analysant le jeu de Lilbow et qu’il sera au top de sa forme dimanche.

Pronostic Aligulac : Lilbow 1 – 3 Life (55%)
Pronostic de Mîlas : Lilbow 2 – 3 Life
Pronostic de FluoCrazyKenny : Lilbow 1 – 3 Life



MY Insanity Rain vs CM Storm Polt



MY Insanity Rain
  • Classement WCS 2015 : 6e – WCS 2014 : 25e – WCS 2013 : 19e
  • Hauts faits cette année : 1er GSL Saison 1, 1er HomeStory Cup, 3e Starleague saison 3
  • Taux de victoire contre Terran : 69%
Rain est certainement l’un des Protoss les moins attendu lors de cette phase finale. Pourtant il n’en est pas moins redoutable : sa victoire en GSL lors de la saison 1 le démontre. Cependant, son jeu est assez prédictible et il est souvent pris au dépourvu et contré de manière aveugle. D’un autre côté il a des mécaniques de jeu et une macro très solides, ce qui lui permet de tenir face à ce genre de stratégie. Maintenant, à lui de surprendre tout le monde et réussir à passer au tour suivant.


CM Storm Polt
  • Classement WCS 2015 : 11e – WCS 2014 : 4e – WCS 2013 : 5e
  • Hauts faits cette année : 1er WCS saison 1, 2e WCS saison 2, 3e WCS saison 3
  • Taux de victoire contre Protoss : 69%
Polt est le plus américain des coréens puisque cela fait maintenant 2 ans qu’il est résident américain pour ses études. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a réussi à se maintenir à un niveau suffisant pour être bien classé lors des WCS ces trois dernières saisons. Cependant il est clair que face à des coréens qui concourent en GSL ou SSL, le niveau ne suit pas et cela s’est ressenti tout au long de l’année. Autant dire que ce match risque d’être difficile pour Polt. Ne vous fiez pas trop à son ratio de victoire contre Protoss, il a rencontré principalement des européens et des américains dernièrement. La balle est dans son camp et il devra retrouver son jeu exceptionnel d’il y a quelques années pour pouvoir surprendre Rain.

Pronostic Aligulac : Rain 3 – 1 Polt (59%)
Pronostic de Mîlas : Rain 3 – 1 Polt
Pronostic de FluoCrazyKenny : Rain 3 – 1 Polt



yoe Flash Wolves Parting vs Jin Air sOs



yoe Flash Wolves Parting
  • Classement WCS 2015 : 3e – WCS 2014 : 47e – WCS 2013 : 43e
  • Hauts faits cette année : 1er DreamHack Tour, 1er HomeStory Cup X, 2e GSL saison 1, 2e IEM Shenzhen, 3e IEM Taipei, 3e MSI Master Gaming Arena
  • Taux de victoire contre Protoss : 64%
Parting est certainement celui qui est monté sur le plus de podium cette année ! Il reste le Protoss créatif, celui qui sort des stratégies complètement folles mais qui marchent, une sorte de fils spirituel de MC d’une certaine manière. Il sait également faire le show sur scène en dehors du match. Extrêmement apprécié par la communauté, ce vantard n’a cependant pas réussi à décrocher un titre de GSL (ou équivalent) en 4 ans ! Ce ne serait que justice qu’il décroche le titre de la Blizzcon pour sa constance en termes de résultats depuis qu’il est sur la scène de StarCraft 2. Cependant il devra être très vigilant car il rencontre le vainqueur de la Blizzcon 2014, un autre Protoss spécialiste du Protoss contre Protoss. Il reviendra à Parting de prouver qu’il est le meilleur Protoss actuellement lors de ce match.


Jin Air sOs
  • Classement WCS 2015 : 14e – WCS 2014 : 18e – WCS 2013 : 12e
  • Hauts faits cette année : 1er Hot6ix Cup, 1er MSI Master Gaming Arena, 3e GSL saison 2, 3e DreamHack Stockholm
  • Taux de victoire contre Protoss : 62%
sOs est le spécialiste des gros tournois. Il sait tenir la pression et remporter les matchs les plus importants. Qui plus est, sOs est un spécialiste du Protoss contre Protoss : sa macro est impeccable et généralement il arrive à créer plus d’unités que son adversaire avant de forcer un engagement avec une position favorable. Ce petit génie est clairement un des prétendants à la victoire cette saison. Il devra pourtant se méfier car en Protoss contre Protoss, les mésaventures peuvent arriver très vite. Aussi, bien que favori, sOs devra reste très vigilant face à un Parting qui est actuellement en forme.

Pronostic Aligulac : Parting 1 – 3 sOs (70%)
Pronostic de Milas : Parting 2 – 3 sOs
Pronostic de FluoCrazyKenny : Parting 3 – 2 sOs



ROOT Gaming Hydra vs SK T1 Dream



ROOT Gaming Hydra
  • Classement WCS 2015 : 7e – WCS 2014 : 103e – WCS 2013 : 158e
  • Hauts faits cette année : 2e WCS Saison 1, 1er WCS saison 2
  • Taux de victoire contre Terran : 69%
C’est la première qualification pour la BlizzCon pour Hydra. Cependant, tous les points qu’il a récolté sont issus des WCS. Ses détracteurs diront que c’est un niveau bien moindre qu’une GSL ou d’un tournoi majeur comme la DreamHack. Ce sera le moment idéal pour Hydra de prouver que bien qu’il concourt hors Corée, il n’en reste pas moins un puissant Zerg capable de battre n’importe quel joueur. Pourtant, le challenge est important car il va tomber sur un puissant Terran en la personne de Dream. Hydra devra donner le meilleur de lui-même pour pouvoir espérer se qualifier pour la suite du tournoi.


SK T1 Dream
  • Classement WCS 2015 : 10e – WCS 2014 : 213e – WCS 2013 : 123e
  • Hauts faits cette année : 2e Starleague saison 1, 2e Starleague saison 2, 3e KeSPA cup saison 2
  • Taux de victoire contre Zerg : 56%
Pour Dream, son rêve serait de remporter un tournoi majeur : deux finales en deux saisons et à chaque fois une seconde place. Aussi pourquoi ne pas remporter directement la BlizzCon ? Facile à dire mais pas facile à faire. Dream est certes très solide mais il lui manque un tout petit quelque chose pour prétendre au titre. Aussi tomber contre le Zerg Hydra en premier, bien que ce soit son pire matchup, lui permettra de ne pas avoir une trop grosse pointure dès le premier tour. Bref, une bonne chance pour lui de monter en régime tranquillement. Ses timings sont précis et violent et c’est ce qui fait sa force. Aussi s’il arrive à imposer son jeu à Hydra, il a de très grandes chances de remporter la victoire.

Pronostic Aligulac : Hydra 3 – 1 Dream (55%)
Pronostic de Mîlas : Hydra 3 – 1 Dream
Pronostic de FluoCrazyKenny : Hydra 1 – 3 Dream



Jin Air Maru vs Jin Air Rogue



Jin Air Maru
  • Classement WCS 2015 : 2e – WCS 2014 : 34e –WCS 2013 : 7e
  • Hauts faits cette année : 1e Starleague saison 1, 2e IEM Taipei, 3e GSL saison 3
  • Taux de victoire contre Zerg : 58%
Le petit prince Terran Maru est de retour. C’est lui la clef de voûte de l’équipe Jin Air. Il est d’ailleurs régulièrement l’un des joueurs qui brille en Proleague. Il a prouvé à de maintes reprises qu’il maîtrise la micro à la perfection et qu’il a un matchup Terran contre Terran à tomber par terre. En revanche son matchup contre Zerg est beaucoup moins percutant et il risque d’avoir quelques difficultés à battre son coéquipier Zerg Rogue. Mais attention, Maru est loin d’avoir dit son dernier mot et il a clairement l’ambition et les moyens d’aller chercher à la fois la victoire et pourquoi pas le trophée !


Jin Air Rogue
  • Classement WCS 2015 : 15e – WCS 2014 : 62e –WCS 2013 : N.C.
  • Hauts faits cette année : aucun
  • Taux de victoire contre Terran : 63%
Rogue est une anomalie de ces WCS. En effet, il n’a aucun podium à son actif cette saison pourtant il est présent à la Blizzcon : cela s’explique par le fait qu’il a atteint 5 fois les quarts de finales en GSL et en SSL. Cette constance dans la performance lui a permis de grappiller les points nécessaires pour se qualifier. Ceci dit, il est loin d’être mauvais : redoutable Zerg il est surtout expert en Zerg contre Terran, ce qui tombe très bien puisqu’il va rencontrer son adversaire mais néanmoins coéquipier Maru. Le match entre ces deux partenaires d’entrainement risque d’être palpitant, chacun connaissant parfaitement les stratégies de l’autre. Rogue pourrait d’ailleurs être la bonne surprise de cette BlizzCon et c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Pronostic Aligulac : Maru 3 – 1 Rogue (61%)
Pronostic de Mîlas : Maru 3 – 1 Rogue
Pronostic de FluoCrazyKenny : Maru 3 – 1 Rogue


Maintenant que nous avons fait le tour des 16 joueurs, c’est à vous de nous faire vos pronostics dans les commentaires. Êtes-vous d’accord avec Mîlas et moi-même ou avez-vous une opinion bien différente ?

En tout cas le rendez-vous est pris ensemble : les hostilités commencent dimanche 1er Novembre à partir de 18h et seront sur la chaine twitch des WCS

10 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.943.746 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.