WCS Global Finals : Résultats, analyses et VoD des 1/8 de finale

fluocrazykenny | 02/11/2015 à 17h37 - 7

Le moins que l’on puisse dire c’est que ces 8ème de finale ont réservé des surprises et surtout pas mal de spectacle durant toute la nuit. Aussi découvrons ensemble les huit qualifiés pour la BlizzCon ainsi que les matchs des 1/4 de finale à venir.


herO 3 - 1 Fantasy

Ce premier match a mis tout de suite les choses au clair puisque, contrairement à ce qui était attendu, Fantasy a chèrement vendu sa peau. Les 4 manches ont été palpitantes et les différents basetrade que nous avons pu voir nous ont garantis le suspense. Le moins qu’on puisse dire c’est que herO a eu du mal à se mettre en route en perdant la première manche. Il s’est d’ailleurs plaint du froid à plusieurs reprises avant que cela ne s’améliore. Puis herO a commencé à poser son jeu lentement mais sûrement puis à clairement monté en puissance avant d’écraser Fantasy dans la dernière manche. Un très bon match en Terran contre Protoss qui nous a mis l’eau à la bouche pour la suite.


Classic 3 - 0 ByuL

Le second match était lui aussi très intéressant. Ne vous fiez pas au résultat, ByuL a vraiment résisté tout au long de ce match mais Classic était définitivement plus fort. Dans la première manche, Classic a mis de gros dégâts économiques avec deux oracles qui lui ont permis de prendre l’avantage. Dans la seconde, il place un timming imparable avant que le combo infestateur/viper ne soit vraiment efficace. Enfin dans la dernière manche, une très grosse manche macro que Classic gagne grâce à un très bon scouting et une réponse adaptée à chaque agression de ByuL. Au final, Classic affirme son statut de favori et se qualifie pour le tour suivant.


INnoVation 3 - 0 Zest

Ce troisième match fut une déculottée mémorable. En effet, INnoVation n’a laissé aucune chance à Zest en lui donnant une leçon de Terran contre Protoss. Timming parfait, agression multiple qui fait mouche, piège tendu avec succès : Zest n’a rien pu faire pendant les trois manches et une fois de plus INnoVation démontre qu’il est indéniablement le meilleur Terran du moment. S’il continue à jouer de la sorte, il sera le plus enclin à remporter la BlizzCon. Si vous cherchez comment un Terran peut rendre fou un Protoss, ne cherchez plus, c’est ce match qu’il faut regarder.


Lilbow 0 - 3 Life

Soirée difficile pour Lilbow. Life avait préparé son match et a effectué trois agressions rapides envers Lilbow qui, à chaque fois, était parti sur un stratégie orientée économique en prenant une expansion immédiatement. Résultat, Lilbow a craqué sous la pression et sous les mâchoires des Zerglings et s’est incliné sèchement laissant Life filer en 1/4 de finale.

C’est la fin du parcours du Français à la BlizzCon… malheureusement ce ne sera pas sous les bravos mais plus sous les huées. En effet, Lilbow s’est fendu, après le match, d’un message sur Facebook expliquant que s’il a mal joué c’est parce que ça fait deux mois qu’il ne s’entraîne plus sur Heart of the Swarm mais se concentre sur la nouvelle extension Legacy of the Void. Bien que compréhensible, nombreuses sont les personnes de la communauté ainsi que les autres joueurs qui n’ont pas compris : en effet, en vrai professionnel, il aurait dû soit s’entraîner à fond pour cette compétition prestigieuse, surtout qu’il avait toute la communauté derrière lui pour le soutenir ; soit il aurait dû déclarer forfait et laisser sa place à un autre joueur plus motivé que lui comme par exemple Hyun, éliminé lors des matchs de barrage, qui se serait donné à fond quoi qu’il arrive. Bref, beaucoup de rancœur de la part de la communauté qui fait le parallèle avec le comportement déplorable de Naniwa lors des IEM World Championship en 2014. Il va falloir un exploit de Lilbow pour remonter dans l’estime de pas mal de monde et malheureusement, encore une fois, l’image du joueur non-coréen est terni par ce genre de comportement. Dommage.


Rain 3 - 2 Polt

Ce n’est pas à proprement parler une surprise mais Polt est passé à deux doigts de se qualifier pour les 1/4 de finale. Malheureusement pour lui, Rain a eu les nerfs solides et a réussi à tenir face aux assauts et aux drops de Polt pour enfin s’imposer dans la dernière manche. Polt s’est vraiment montré dans un très grand jour tout au long du match mais cela n’a pas suffit : Ce fut tout de même un match fantastique qui aura tenu en haleine bon nombre de spectateurs ! Félicitations au passage à Rain car ce n’était vraiment pas un match facile pour lui.


Parting 2 - 3 sOs

Ce fut surement le match le plus tendu de la nuit. Parting et sOs se sont rendus coup pour coup et ont pioché dans tout l’arsenal Protoss pour tenter de mettre en échec leur adversaire. C’était vraiment du 50/50 tout au long du match mais au final c’est sOs qui s’impose et remporte le plus indécis des matchs. C’est avec soulagement qu’il empoche son ticket pour les 1/4 mais saluons tout de même la belle performance de Parting à qui il n’a manqué qu’un tout petit peu de clairvoyance durant la dernière manche pour faire la différence.


Hydra 3 - 2 Dream

C’est l’une des grosses surprises de cette soirée. Hydra était loin d’être favori et pourtant il s’impose face à un Dream plutôt en forme. Les deux joueurs étaient au maximum de leur niveau mais au bout du compte le destin a tournée en faveur de Hydra. Ce dernier a utilisé plusieurs stratégies mortelles : une première très osée technologiquement, car en finissant son aiguille avant son bâtiment à Banelings il a pris Dream complètement au dépourvu. Deux autres stratégies à base de cafards ont tenu en échec Dream qui ne s’y attendait clairement pas, puisque bien dissimulée par Hydra. La chance, surtout dans la dernière manche, était du côté de Hydra et c’est ce qui lui a permis de décrocher sa place pour la Blizzcon.


Maru 0 - 3 Rogue

Cette fois c’est l’autre grosse surprise de la nuit. Maru n’a vraiment pas été à la hauteur de sa réputation... ou plutôt si, il a été parfaitement fidèle à son image : prise de risque pour prendre l’avantage économiquement et absence totale de scout. Ces deux aspects de son jeu, combinés avec un Rogue particulièrement agressif et qui a apparemment bien étudié le jeu de Maru, ont rendu la tâche impossible à ce dernier. Rogue s’est promené tout au long de son match, exécutant par trois fois la stratégie parfaite pour contrer Maru. Au final, c’est donc Rogue qui décroche la dernière place pour la BlizzCon !

C’est ainsi que s’est achevée la folle soirée des 1/8e de finale des WCS Global Finals. Si vous n’avez pas pu suivre ce tournoi, réjouissez-vous puisque Blizzard et l’ESL ont déjà mis en ligne les VODs que je vous conseille de dévorer ! De plus c'est facile puisqu'ils sont découpés par match, choisissez ce que vous voulez regarder !

En attendant on se donne rendez-vous vendredi 06 novembre à partir de 20h pour la suite des évènements à la BlizzCon et vous pouvez déjà faire vos pronostics pour le tour suivant, voici les 4 matchs des 1/4 de finale (les nôtres devraient arriver d'ici vendredi) :
  • herO vs Classic
  • INnoVation vs Life
  • Rain vs sOs
  • Hydra vs Rogue


7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.940.739 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.