WCS Spring et DreamHack Tours : planning et pronostics de Fluo

fluocrazykenny | 13/05/2016 à 17h37 - 6

Après une DreamHack à Austin au Canada remportée le week-end dernier par le Zerg coréen Hydra, la DreamHack revient ce week-end et cette fois-ci en France à Tours. Ce tournoi compte pour le classement WCS et chaque point va être important en vue de se qualifier pour la finale des WCS qui se déroulera durant la BlizzCon.

Du samedi 14 au lundi 16 mai, 32 joueurs vont s’affronter pour espérer décrocher les 35.000$ ainsi que la place qualificative pour la finale à la BlizzCon.

Voici le planning du Samedi 14 Mai :
  • 11h45 - Stream A : Le Protoss américain Neeb contre le Protoss français Lilbow
  • 11h45 - Stream B : Le Zerg norvégien Snute contre le Zerg polonais Guru
  • 12h45 - Stream A : Le Zerg polonais Nerchio contre le Zerg espagnol Vortix
  • 12h45 - Stream B : Le Terran hollandais uThermal contre le Zerg chinois iAsonu
  • 14h45 - Stream A : Le Protoss américain puCK contre le Terran canadien MaSa
  • 14h45 - Stream B : Le Terran coréen Polt contre le Protoss russe Strange
  • 15h45 - Stream A : Le Protoss français PtitDrogo contre le Terran dannois Bunny
  • 15h45 - Stream B : Le Zerg ukrainien Bly contre le Zerg mexicain Cham
  • 17h45 - Stream A : Le Zerg suédois SortOf contre le Protoss allemand ShoWTimE
  • 17h45 - Stream B : Le Zerg coréen Hydra contre le Protoss américain Bails
  • 18h45 - Stream A : Le Protoss canadien HuK contre le Terran australien iaguz
  • 18h45 - Stream B : Le Protoss taïwanais Has contre le Terran russe Happy
  • 20h45 - Stream A : Le Protoss hollandais Harstem contre le Protoss chinois Jim
  • 20h45 - Stream B : Le Zerg polonais Elazer contre le Terran chinois XY
  • 21h45 - Stream A : Le Zerg français FireCake contre la Zerg canadienne Scarlett
  • 21h45 - Stream B : Le Zerg coréen viOLet contre le Zerg mexicain JimRising
Les matchs seront retransmis en direct en français (stream A uniquement) par O'gaming et en anglais sur deux chaînes différentes : le stream A et le stream B de la chaîne officielle de la DreamHack.

Je vous propose de faire un petit tour d’horizon des 16 matchs des 16ème de finale avec à chaque fois mon pronostic ainsi que celui d’Aligulac (dans l'ordre du tableau et non pas dans l'ordre des matchs).




Le Terran coréen Polt contre le Protoss russe Strange
Le Terran Polt est clairement l’un des favori du tournoi de ce week-end. Puissant Terran, il excelle dans les attaques multiples et fait des miracles avec ses médivacs. Il est le plus titré de tous les joueurs présents et bien que déjà qualifié puisqu’il a remporté la première saison des WCS, il souhaite néanmoins rafler un second trophée cette année.
Face à lui, il aura un Protoss peu connu en la personne de Strange. Inattendu lors des qualifications, il sera face à un obstacle presque insurmontable et devra sortir son meilleur jeu pour espérer s’imposer face à Polt. Mission quasi-impossible mais lors des WCS nous avons déjà vu des miracles se produire.
Prédiction de Fluo : Polt 3 - 0 Strange
Prédiction d'Aligulac : Polt 3 - 1 Strange


Le Terran hollandais uThermal contre le Zerg chinois iAsonu
Match intéressant en l’occurrence car l’issue est assez incertaine. Même si sur le papier le Terran uThermal semble être le favori, iAsonu fait partie de ces joueurs chinois qui brillent sur la scène asiatique mais qui sort malheureusement assez peu à l’international. Aussi, son jeu pourrait surprendre uThermal puisqu’il ne ressemble pas au jeu des Européens. Le choc des cultures pourrait-il avoir lieu aussi sur Legacy of the Void ? En tout cas, j’ai hâte de voir ça !
Prédiction de Fluo : uThermal 3 - 2 iAsonu
Prédiction d'Aligulac : uThermal 3 - 1 iAsonu


Le Protoss taïwanais Has contre le Terran russe Happy
Ahhhh, Has, le cheeseur fou ! Voilà un Protoss qui aime bien quand les stratégies sont très agressives et absolument pas orthodoxes. On l’aime ou on le déteste mais au moins il fait réagir. Souvent insulté pour son anti-jeu, il n’en reste pas moins un redoutable joueur qui est aussi capable de jouer une partie macro complète.
Face à lui, le très solide Terran Happy va tenter de lui barrer la route. Le gros avantage de Happy c’est qu’il a un jeu très solide défensivement et il est rarement enclin à prendre de gros risques en début de partie. Est-ce que cela sera suffisant pour contrer Has ? En l’état non, il faudra que Happy soit extrêmement vigilant et, contrairement à son habitude, Happy va devoir aller scouter autour de sa base bien plus tôt et bien plus souvent que d’habitude afin d’être le mieux préparé possible aux attaques de Has.
Prédiction de Fluo : Has 2 - 3 Happy
Prédiction d'Aligulac : Has 1 - 3 Happy


Le Zerg polonais Elazer contre le Terran chinois XY
Le Zerg Elazer surprend régulièrement lors des tournois. Depuis un an, il élimine un ou deux gros joueurs du tournoi auquel il participe. C’est un très bon joueur macro qui excelle dans le Zerg contre Zerg, cependant, il sera face au redoutable Terran XY qui a brillé l’année dernière sur Heart of the Swarm. Difficile de définir un vainqueur car sur le papier, c’est clairement 50/50. Un match à suivre !
Prédiction de Fluo : Elazer 1 - 3 XY
Prédiction d'Aligulac : Elazer 3 - 1 XY


Le Zerg polonais Nerchio contre le Zerg espagnol Vortix
Un choc des "anciens" si l’on peut dire car que ce soit Nerchio ou Vortix, ils sont présents depuis Wing of Liberty et sont tous les deux dans le peloton de tête de la scène européenne depuis toujours (ou presque). Issue assez incertaine pour ce match puisque Vortix, bien que revenu récemment sur le devant de la scène a encore tout à prouver sur Legacy of the Void même si sa qualification a été nette et sans bavure. Charge à Nerchio de prouver encore une fois qu’il est le meilleur et de lui barrer la route
Prédiction de Fluo : Nerchio 3 - 1 Vortix
Prédiction d'Aligulac : Nerchio 3 - 2 Vortix


Le Zerg français FireCake contre la Zerg canadienne Scarlett
Mauvais tirage pour le Français Firecake. Tombé en quart de finale le week-end dernier lors de la DreamHack Austin et ce, malgré sa victoire contre Polt, il se retrouve dès le premier tour face à un monstre spécialiste du Zerg contre Zerg à savoir la reine des Zergs, la belle Scarlett. Cette dernière était à deux doigts de se qualifier cette saison pour le code A de la GSL et pour la SSL cette semaine et semble avoir bien appris de son petit séjour en Corée. Cependant, elle risque d’être bien fatiguée puisqu’elle aura fait le trajet Canada/Corée/France en moins d’une semaine et cela pourrait jouer sur sa concentration. Bref, un match qui promet d’être passionnant et qui méritera toute votre attention !
Prédiction de Fluo : Firecake 1 - 3 Scarlett
Prédiction d'Aligulac : Firecake 2 - 3 Scarlett


Le Protoss américain Neeb contre le Protoss français Lilbow
Autre match miroir et autre difficulté pour un français. En effet, le Protoss français Lilbow va rencontrer l’Américain Neeb dans un match qui s’annonce difficile pour le premier. En effet, malgré sa victoire lors de la saison 3 des WCS l’année dernière, Lilbow n’a pas encore réussi à montrer son meilleur niveau sur Legacy of the Void. Face à lui, il aura le finaliste de la DreamHack Austin du week-end dernier qui a enchaîné les bons matchs et qui est dans une forme éblouissante. Bref, un match qui s’annonce compliqué pour Lilbow !
Prédiction de Fluo : Neeb 2 - 3 Lilbow
Prédiction d'Aligulac : Neeb 3 - 2 Lilbow




Le Zerg coréen Hydra contre le Protoss américain Bails
Le Zerg Hydra revient de la DreamHack Austin du week-end dernier avec le trophée et souhaiterait bien en ramener un deuxième ce week-end également. Il a roulé sur le tournoi et seuls Neeb et Elazer ont opposé un peu de résistance. Face à lui, il aura un tout jeune Protoss du nom de Bails qui a encore tout à prouver. Assez peu connu, il semble être l’outsider idéal qui vient pour se mesurer aux grands et en l’occurrence, il va être servi ! Ce sera un match très difficile pour Bails mais sûrement le plus important de sa carrière.
Prédiction de Fluo : Hydra 3 - 0 Bails
Prédiction d'Aligulac : Hydra 3 - 1 Bails


Le Zerg norvégien Snute contre le Zerg polonais Guru
Le Zerg Snute est sans conteste le meilleur Zerg européen actuellement. Il l’a prouvé encore une fois le week-end dernier en tombant en demi-finale face à Neeb et lors des WCS précédent en chutant face au redoutable Polt en finale. Il a faim de revanche et il est fin prêt pour ce tournoi.
Face à lui se tiendra l’autre Zerg Guru qui lui aussi cherche le succès et la reconnaissance. Et pour Guru, la première marche risque d’être très haute pour lui. Aussi espérons qu’il sera dans son meilleur jour pour espérer pouvoir s’imposer lors de ce décisif.
Prédiction de Fluo : Snute 3 - 0 Guru
Prédiction d'Aligulac : Snute 3 - 1 Guru


Le Zerg suédois SortOf contre le Protoss allemand ShoWTimE
Le Suédois SortOf et l’Allemand ShoWTimE sont tous deux toujours présents lors des compétitions européennes et souvent assez bien classés mais jamais sur la première marche du podium. Ces deux joueurs au niveau équivalent (même si ShoWTimE est à priori légèrement favori) vont tout donner pour tenter de remporter ce match qui sera serré et tendu. Bref, un match à regarder !
Prédiction de Fluo : SortOf 1 - 3 ShowTime
Prédiction d'Aligulac : SortOf 1 - 3 ShowTime


Le Protoss canadien HuK contre le Terran australien iaguz
Le Protoss Huk reste une légende de StarCraft. Du temps de Wing of Liberty il a remporté une DreamHack et fait partie des rares à s’être hissé en quart de finale d’une GSL. Cependant, il a perdu beaucoup de niveau depuis ces années mais il commence doucement à trouver ses marques sur Legacy of the Void. Bref, une grosse puissance qui pourrait se révéler sur ce tournoi !
Le Terran iaguz quand à lui n'est présent parmi les meilleurs que depuis une bonne année mais il propose un jeu très intéressant. Il a les moyens d’aller chatouiller Huk sur pas mal de phases du jeu. Tout sera question d’expérience et de maîtrise du jeu et à ce niveau-là, c’est Huk qui semble être favori ! Un match qui sera bien évidement tendu mais qui vaudra le détour.
Prédiction de Fluo : Huk 1 - 3 iaguz
Prédiction d'Aligulac : Huk 3 - 2 iaguz


Le Zerg coréen viOLet contre le Zerg mexicain JimRising
Le dernier joueur coréen est viOLet et il est actuellement à la recherche de ses performances perdues. Il a tout de même à son compteur une 3e place lors de la DreamHack Leipzig au début de cette année, ce qui n’est pas négligeable. Bref, bourré d’expérience et surtout de bonnes mécaniques de jeu, il reste un joueur redoutable.
Face à lui il aura JimRising, le Zerg qui monte sur le continent américain. Après des phases de qualifications où il a brillé, il lui reste maintenant à confirmer lors de ce premier tour… et ça ne sera pas facile vu le monstre qu’il aura en face. Un match très compliqué pour lui JimRising mais clairement intéressant à suivre.
Prédiction de Fluo : viOLet 3 - 0 JimRising
Prédiction d'Aligulac : viOLet 3 - 1 JimRising


Le Protoss français PtitDrogo contre le Terran dannois Bunny
Le dernier petit Français est PtitDrogo. Il reste le seul français à s’être imposé lors d’une DreamHack (à Leipzig au début de l’année) et il aimerait bien y accrocher un deuxième trophée à sa liste. Le problème reste qu’il va tomber contre le Terran Bunny et que son matchup Protoss contre Terran est de loin son matchup le plus faible. Aussi il sera compliqué pour PtitDrogo de s’imposer dans ce premier tour.
Bunny quant à lui semble toujours avoir du mal à tenir la pression lors des gros tournois en public. Malgré son excellent niveau de jeu, il n’arrive jamais à se hisser sur les podiums. Cette DreamHack pourrait être le déclic pour lui. Bref un match qui sera disputé et qu’il ne faudra pas manquer !
Prédiction de Fluo : PtitDrogo 3 - 2 Bunny
Prédiction d'Aligulac : PtitDrogo 1 - 3 Bunny


Le Protoss américain puCK contre le Terran canadien MaSa
Lorsque l’on parle de puCk on ne peut que repenser à son jeu imaginatif et surprenant. C’est en effet sa meilleure arme pour espérer s’imposer dans ce match difficile qui s’annonce. Contre lui, le Terran MaSa semble lui aussi solide dans son jeu et va devoir prouver qu’il ne s’est pas qualifié par hasard. Même si puCK semble favori, MaSa pourrait créer la surprise à Tours. Encore un match tendu et donc très intéressant à suivre !
Prédiction de Fluo : puCK 3 - 1 MaSa
Prédiction d'Aligulac : puCK 2 - 3 MaSa




Le Zerg ukrainien Bly contre le Zerg mexicain Cham
Le Zerg Bly est lui aussi une légende européenne de StarCraft. Présent depuis la sortie de Wing of Liberty, il se classe toujours décemment à chaque tournoi auquel il participe. Malgré ses sautes d’humeur qui parfois lui coûtent des matchs, il reste néanmoins un joueur très solide. De l’autre côté, le Zerg Cham est un quasi inconnu sur la scène de StarCraft en dehors du continent américain. En effet, malgré ses victoires en Copa America, il n’a jamais participé à de grand tournoi WCS et c’est donc avec plaisir et curiosité qu’il faudra suivre ce joueur plein de promesses.
Prédiction de Fluo : Bly 3 - 0 Cham
Prédiction d'Aligulac : Bly 2 - 3 Cham


Le Protoss hollandais Harstem contre le Protoss chinois Jim
Cela pourrait être une affiche de WCS 2014. En effet Harstem est vraiment monté en puissance en 2014 - 2015 et semble pouvoir se frotter aux très gros joueurs européens sans avoir à rougir même si cela semble un peu plus difficile depuis la sortie de Legacy of the Void. Il devra battre Jim, le Chinois qui avait réussi en 2014 à montrer des résultats prometteurs lors des WCS Amérique et lors des IEM Shenzhen avant de progressivement perdre en efficacité. Il revient maintenant sur le devant de la scène et compte bien montrer qu’il a retrouvé sa forme d’antan. Bref, encore un match intéressant puisque ces deux joueurs sont sensiblement du même niveau !
Prédiction de Fluo : Harstem 3 - 2 Jim
Prédiction d'Aligulac : Harstem 3 - 1 Jim


Comme vous avez pu le constater les races ne seront pas présentes de manière équitable puisque la décomposition est la suivante :
  • 14 Zergs
  • 11 Protoss
  • 7 Terrans

Au final, il s'agit d'une belle brochette de joueurs venant du monde entier puisque 17 nations seront représentées à savoir :
  • 3 Français
  • 3 Coréens
  • 3 Américains
  • 3 Canadiens
  • 3 Polonais
  • 3 Chinois
  • 2 Russes
  • 2 Hollandais
  • 2 Mexicains
  • 1 Ukrainien
  • 1 Allemand
  • 1 Espagnol
  • 1 Danois
  • 1 Norvégien
  • 1 Suédois
  • 1 Australien
  • 1 Taïwanais

Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires pour faire vous-même vos pronostics et n'hésitez pas à nous les faire partager dans les commentaires.

Et bien entendu on se retrouve sur place dès samedi matin !

6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.943.375 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.