Phénix (Unité Protoss)

Phénix (Heart of the Swarm) - Description officielle

Le Phénix est un vaisseau rapide et mortel qui a rapidement remplacé les anciens éclaireurs (Scouts) et Corsaires de la flotte principale protoss. Les patrouilles de Phénix sont fréquentes dans la bordure extérieure du territoire protoss, où ils sondent les profondeurs de l’espace à la recherche de toute menace. L’armement du Phénix, des canons à Ions jumelés, est parfaitement adapté aux combats air-air et permet également de mitrailler des cibles terrestres légères.

Lorsqu’il est pris pour cible par des ennemis plus dangereux, le pilote du Phénix peut déclencher un rayon à gravitons de courte durée en surchargeant le champ de transfert du vaisseau avec sa poussée d’inertie. Ce rayon peut immobiliser un adversaire pendant quelques précieuses secondes.


Détails techniques

Coût en minerai 150
Coût en gaz 100
Temps de construction 35 sec.
Entretien 2
Type Léger - Mécanique
Production Porte spatiale
Touche de raccourci X
Points de vie 120
Energie 200 (50 au départ)
Bouclier 60
Armure 0 (3 après améliorations)
Vitesse 4,25
Cibles Terrestres
Dégâts 2x5 (2x8 après améliorations)
Bonus de dégâts Léger +5
Délai entre deux attaques 1,1
Portée de l'attaque 5 (7 après amélioration)
Portée de la vision 10
Efficace contre Banshee, Mutalisk, Disloqueur
Faible contre Cuirassé, Corrupteur, Porte-nefs

Que faire avec un Phénix ?

Le Phénix est une unité aérienne très rapide capable de cibler les unités en vol. Bénéficiant d'un bonus de dégâts contre les unités légères, elle est parfaite pour contrer les Mutalisks ou pour une expédition rapide pour frapper des Banshees ou des Dominants. Sa particularité est de pouvoir utiliser son attaque en mouvement, contrairement à la plupart des autres unités. De plus, elle dispose d'un rayon à gravitons permettant de soulever certaines unités, et ainsi les empêcher de vous nuire.

Ces différents avantages font du Phénix une excellente unité quand il s'agit d'utiliser la tactique du hit-and-run. Son rayon fera également merveille pour mettre hors combat des unités qui peuvent être très dangereuses comme les Chars de siège ou certains lanceurs de sorts, lesquels seront dès lors aisé à tuer pour votre armée. Ces unités soulevées sont bien sûr ciblables par les Phénix. Ceux-ci peuvent donc aussi servir pour détruire les ouvriers d'une extension.

Face aux Protoss, vous pouvez utiliser le Phénix pour soulever des unités redoutables tels que l'Immortel afin de les zigouiller. Quant au Colosse, n'oubliez pas que vous pouvez le cibler, alors que l'inverse n'est pas vrai. Si votre ennemi répond avec des Traqueurs, n'hésitez pas à fabriquer des Immortels. Si vous partez sur un mass Phénix, faites attention de ne pas perdre de vue votre capacité de détection des unités camouflées comme le Templier Noir. Profitez donc de la vitesse du Phénix pour surveiller la tactique que prépare votre adversaire. Si vous êtes confrontez à des Phénix, privilégiez l'amélioration d'armure à celle des dégâts, ce sera plus efficace.

Les Phénix seront également utiles contre les Terrans, notamment pour repousser les Vikings ou une attaque de Banshee. Le rayon à gravitons servira aussi à soulever les Chars de siège. Notez que vous pouvez tout à faire soulever vos propres unités pour empêcher vos Immortels d'encaisser certains dégâts par exemple. Vous pouvez aussi soulever un Fantôme pour empêcher ou annuler une frappe nucléaire, ce qui peut vous sauver la mise.

Avec des Zergs en face, le Phénix sera utile pour détruire les Dominants, que ce soit pour réduire l'entretien maximum ou pour éviter la reconnaissance de la carte à votre adversaire. Soulever certaines unités, comme la Reine, sera bien sûr intéressant sachant que 4 Phénix suffises pour abattre une Reine avec un seul coup de rayon à gravitons. Méfiez-vous par contre des Infestateurs qui peuvent, avec Croissance fongique, faire beaucoup de mal à vos Phénix. Les Mutalisks seront peu efficaces face à vous, ce qui encouragera l'adversaire à partir sur des Hydralisks. A partir de là, vous pourrez sortir vos Colosses et Disloqueurs pour contrer cela efficacement.


Les conseils de Blizzard

VS Terran
  • Faites-leur tirer dessus une munition IEM par un fantôme pour drainer leur énergie et endommager leurs boucliers.
  • Lancez des Vikings, mais méfiez-vous des tactiques de hit-and-run (attaque-fuite) car les Phénix sont plus rapides.
  • Utilisez de grands groupes de marines avec quelques Thors en soutien si possible.
VS Zerg
  • Les corrupteurs sont très efficaces contre les Phénix.
  • Construisez des hydralisks et assurez-vous de rechercher l’amélioration Aiguillons fuselés.
VS Protoss
  • Construisez des traqueurs pour les affronter et recherchez le Transfert pour rendre leur retraite encore plus difficile.
  • Faites venir des hauts templiers et utiliser la capacité de Répercussion pour drainer leur énergie et leur infliger des dégâts.

Aptitudes

  Compétences Coût de la compétence Requis Touche  Description
Rayon à gravitons  50 énergie - G Fait flotter l'unité ciblée dans les airs et l'empêche d'agir. L'effet dure 10 secondes. Les unités lourdes sont immunisées. Capacité canalisée.


Comment l'améliorer ?

  Améliorations Coût de l'amélioration Lieu  Description
Rechercher Cristaux à impulsion ionique  150  150    90 sec. Balise de la flotte Augmente la portée de l'armement du Phénix de 2.
Amélioration Boucliers - Niv. 1  200  200    160 sec. Forge Améliore les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss.
Amélioration Boucliers - Niv. 2  300  300    190 sec. Forge Améliore encore les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss.
Amélioration Boucliers - Niv. 3  400  400    220 sec. Forge Maximise les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss.
Amélioration Armure aérienne - Niv. 1  150  150    160 sec. Noyau cybernétique Augmente les points d'armure des unités aériennes protoss.
Amélioration Armure aérienne - Niv. 2  225  225    190 sec. Noyau cybernétique Augmente encore les points d'armure des unités aériennes protoss.
Amélioration Armure aérienne - Niv. 3  300  300    220 sec. Noyau cybernétique Maximise les points d'armure des unités aériennes protoss.
Amélioration Armes aériennes - Niv. 1  100  100    160 sec. Noyau cybernétique Augmente les dégâts infligés par les unités aériennes protoss.
Amélioration Armes aériennes - Niv. 2  175  175    190 sec. Noyau cybernétique Augmente encore les dégâts infligés par les unités aériennes protoss.
Amélioration Armes aériennes - Niv. 3  250  250    220 sec. Noyau cybernétique Maximise les dégâts infligés par les unités aériennes protoss.


2 commentaires - [Poster un commentaire]
add#994
Membre
5

les phénix  na attaque pas les cible Terrestres



0

en effet, les phénix attaquent uniquement le vol, pour équilibrer avec les autres unités protoss.

note : l'erreur est dans les détails techniques


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.940.242 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.