Sonde (Unité Protoss)

Sonde (Heart of the Swarm) - Description officielle

Initialement conçues par la caste des Khalaïs pour poser les fondations des colonies protoss, les sondes sont des ouvriers robotiques au service du Nexus. Elles collectent les nombreuses ressources nécessaires pour alimenter les technologies protoss. Ce sont également les sondes qui fabriquent et plantent les micro-balises qui servent de point d’ancrage aux matrices de téléportation des structures. Ces balises permettent aux Protoss de transférer des structures préfabriquées depuis leur planète mère. Les sondes sont souvent utilisées comme espions rudimentaires, envoyées en éclaireur pour surveiller les emplacements potentiels de bases ennemies.


Détails techniques

Coût en minerai 50
Coût en gaz 0
Temps de construction 17 sec.
Entretien 1
Type Léger - Mécanique
Touche de raccourci E
Points de vie 20
Bouclier 20
Armure 0 (3 après améliorations)
Vitesse 2,8125
Taille en soute 1
Cibles Terrestres
Dégâts 5
Délai entre deux attaques 1,5
Portée de l'attaque 0,1
Portée de la vision 8

Que faire avec une Sonde ?

La Sonde est l'unité de base des Protoss. C'est elle qui construit les bâtiments et collecte les ressources. A la différence des autres races, une Sonde peut lancer la construction d'un bâtiment et partir faire autre chose, que ce soit récolter du minerai ou construire un autre bâtiment. Une fois la construction lancée, elle se terminera seule. Les bâtiments doivent par contre être construit dans le rayon d'action des Pylônes ou d'un Prisme de transfert, à l'exception du Nexus, de l'Assimilateur et du Pylône.

La Sonde n'a que peu de points de vie, mais elle dispose d'un bouclier énergétique très intéressant qui peut se régénérer quand la Sonde n'est pas attaquée. Cela peut s'avérer très utile quand vous partez en reconnaissance et que vous êtes attaqué. La fuite peut vous permettre d'encaisser des dégâts sans toutefois passer l'arme à gauche. C'est très utile contre les VCS des Terrans, contre qui vous pouvez faire et des aller-retour en récupérant votre bouclier à chaque fois. N'hésitez pas à placer des Pylônes ci et là, à des endroits-clés, pour gagner en vision sur la carte ou pour empêcher un adversaire de construire rapidement une extension.


Aptitudes

  Compétences Coût de la compétence Requis Touche  Description
Récolter - - G Ordonne aux sondes de récolter des ressources sur un champ de minerai ou un geyser de gaz vespène ciblé.
Transférer un bâtiment - - B Permet de transférer un bâtiment de base.
Transférer un bâtiment avancé Terrier V Permet de transférer un bâtiment avancé.
Transférer un Nexus  400  0    100 sec. - N Bâtiment principal. Reçoit les ressources collectées. Peut utiliser la capacité Poussée temporelle. Produit la Sonde et le Noyau de vaisseau-mère.
Transférer un pylône  100  0    25 sec. - E Ravitaille les troupes. Le ravitaillement vous permet de transférer davantage d'unités. Génère un champ d'énergie qui alimente les bâtiments proches.
Transférer un assimilateur  75  0    30 sec. - A À transférer sur un geyser de vespène pour permettre la collecte du gaz.
Transférer un portail  150  0    65 sec. Nexus G Transfère des unités terrestres protoss. Débloque : Zélote.
Transférer une forge  150  0    35 sec. Nexus F Permet des améliorations d'arme et d'armure pour les unités terrestres protoss, ainsi que des améliorations de bouclier pour tous les bâtiments et unités protoss. Débloque : Canon à photons avec une sonde.
Transférer un canon à photons  150  0    40 sec. Forge C Principal bâtiment défensif qui peut attaquer les cibles terrestres et aériennes. Détecteur.
Transférer un noyau cybernétique  150  0    50 sec. Portail Y Permet des améliorations d'armement et d'armure pour les unités aériennes protoss et pour la porte de transfert. Débloque : Noyau de vaisseau-mère au Nexus, Traqueur et Sentinelle au Portail.
Transférer un Conseil crépusculaire  150  100    50 sec. Noyau cybernétique C Permet des améliorations pour les zélotes et les traqueurs.
Transférer une porte spatiale  150  150    60 sec. Noyau cybernétique S Transfère des unités aériennes protoss. Débloque : Phénix, Disloqueur et Oracle.
Transférer un complexe robotique  200  100    65 sec. Noyau cybernétique R Transfère des unités robotiques protoss. Débloque : Observateur, Prisme de transfert et Immortel.
Transférer une Archive des Templier  150  200    50 sec. Conseil crépusculaire T Permet une amélioration pour le haut templier. Débloque : Haut templier au portail et Fusion en archonte à partir de hauts templiers.
Transférer une balise de la flotte  300  200    60 sec. Porte spatiale F Permet des améliorations pour le Disloqueur et le porte-nefs. Débloque : Tempête et Porte-nefs à la porte spatiale, Vaisseau-mère à partir du Noyau de vaisseau-mère.
Transférer une baie de soutien robotique  200  200    65 sec. Complexe robotique B Permet des améliorations pour l'observateur, le prisme de transfert et le Colosse. Débloque : Colosse au complexe robotique.
Transférer un Sanctuaire noir  100  250    100 sec. Conseil crépusculaire D Sanctuaire des templiers noirs. Débloque : Templier noir au portail et Fusion en archonte à partir des templiers noirs.


Comment l'améliorer ?

  Améliorations Coût de l'amélioration Lieu  Description
Amélioration Boucliers - Niv. 1  200  200    160 sec. Forge Améliore les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss.
Amélioration Boucliers - Niv. 2  300  300    190 sec. Forge Améliore encore les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss.
Amélioration Boucliers - Niv. 3  400  400    220 sec. Forge Maximise les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss.
Amélioration Armures terrestres - Niv. 1  100  100    160 sec. Forge Augmente les points d'armure des unités terrestres protoss.
Amélioration Armures terrestres - Niv. 2  175  175    190 sec. Forge Augmente encore les points d'armure des unités terrestres protoss.
Amélioration Armures terrestres - Niv. 3  250  250    220 sec. Forge Maximise les points d'armure des unités terrestres protoss.


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