Vaisseau mère (Unité Protoss)

Vaisseau mère (Heart of the Swarm) - Description officielle

Durant l’âge d’or de l’expansion protoss, les vaisseaux mères dirigeaient de vastes armadas dans les profondeurs de l’espace. Dans les siècles qui suivirent, ces vaisseaux de commandement quittèrent les anciens champs de bataille pour devenir des lieux saints, vénérés par les mystiques et les historiens. Mais la perte d’Aïur décida les Protoss à réactiver leurs plus anciennes et plus puissantes armes.

Chaque vaisseau mère renferme un gigantesque cristal khaydarin imprégné de suffisamment d’énergie psionique pour déformer la structure-même du temps et de l’espace. Quand ils font appel à cette puissance, ces vaisseaux peuvent détruire des escadrons ennemis voire des planètes entières en un instant.


Détails techniques

Coût en minerai 300 (400)
Coût en gaz 300 (400)
Temps de construction 100 (130) sec.
Entretien 8
Type Blindé - Mécanique - Psionique - Lourd
Production Nexus (Noyau de vaisseau mère)
Touche de raccourci M
Points de vie 350
Energie 200 (50 au départ)
Bouclier 350
Armure 2 (5 après améliorations)
Vitesse 1,4062
Cibles Terrestres et aériennes
Dégâts 6x6 (6x9 après améliorations)
Délai entre deux attaques 2,21
Portée de l'attaque 7
Portée de la vision 14
Faible contre Viking, Corrupteur, Disloqueur

Que faire avec un Vaisseau mère ?

Le Vaisseau mère est une amélioration du Noyau de vaisseau mère. C'est le vaisseau amiral, le grand gourou des Protoss en quelque sorte. Unique sur le champ de bataille, il est toujours très joli à regarder et dispose d'aptitudes plutôt sympas, ce qui est la moindre des choses vu son coût et le fait qu'on ne peut en avoir qu'un seul dans une partie.

Le Vaisseau mère est capable de frapper ses ennemis directement, mais il vaut surtout pour ses aptitudes. La première est Distorsion Temporelle. Elle permet de ralentir les ennemis dans un certain rayon autour du point ciblé. La seconde est Rappel en masse qui sert à ramener toutes les unités, ainsi que le Vaisseau mère évidemment, vers le Nexus sélectionné (pour une retraite rapide en cas de problème). Enfin, Champ de camouflage, une aptitude passive, camoufle toutes les unités qui se trouvent dans une zone sous le Vaisseau mère. Ce sont des aptitudes intéressantes qui ne seront cependant utilisées qu'en fin de partie puisque vous serez incapable d'invoquer l'unité avant un long moment.

L'une des techniques utilisées avec le Vaisseau mère est de zigouiller les unités permettant de détecter les unités camouflées juste avant d'envoyer le Vaisseau mère à l'attaque, avec en-dessous de lui votre armée camouflée. Le timing n'est pas évident à gérer, notamment car le Vaisseau mère se déplace lentement et que votre adversaire risque de vous voir venir. De plus, c'est un choix délicat à faire car vous pourriez très bien décider de fabriquer plus d'unités en lieu et place de créer un Vaisseau mère. Cela pourra néanmoins fonctionner si vous tuez les Observateurs Protoss ou les Corbeaux des Terrans. Cela obligera dès lors l'adversaire Terran à utiliser le scan de la Station Orbitale, et ainsi réduire l'énergie disponible pour créer des MULEs.


Les conseils de Blizzard

VS Terran
  • Lancez des Vikings pour le neutraliser. Leur longue portée d’attaque se révélera idéale pour une telle mission.
  • Utilisez les munitions IEM des fantômes pour drainer l’énergie du vaisseau mère et infliger également des dégâts à ses boucliers.
  • Regroupez un grand contingent de marines, avec stimulants et bouclier de combat, et de préférence avec le soutien de Médivacs.
VS Zerg
  • Générez des corrupteurs dont les tirs puissants devraient arriver à l’abattre.
  • Rassemblez un grand groupe d’hydralisks et recherchez l’amélioration Aiguillons fuselés.
  • Submergez le vaisseau mère de mutalisks.
VS Protoss
  • Construisez des disloqueurs qui devraient arriver à l’éliminer assez rapidement. Faites attention aux unités ennemies qui escortent le vaisseau mère.
  • Utilisez la capacité de Répercussion des hauts templiers pour drainer son énergie et lui infliger des dégâts.
  • Rassemblez un grand groupe de traqueurs, de préférence avec la capacité de Transfert, et concentrez leurs tirs.

Aptitudes

  Compétences Coût de la compétence Requis Touche  Description
Champ de camouflage - - F Le champ de camouflage dissimule de manière passive les unités et bâtiments dans un rayon de 5 autour du vaisseau mère.
Rappel en masse  100 énergie - R Téléporte le noyau de vaisseau mère et toutes les unités à proximité appartenant au joueur au Nexus ciblé. Dure 2 secondes. Rayon de 7.
Distorsion temporelle  75 énergie - T Déforme l'espace-temps dans la zone cible pendant 30 secondes. Les unités ennemies pénétrant dans le champ ont leur vitesse de déplacement réduite de 50%. Rayon de 3,5. Portée de 9.


Comment l'améliorer ?

  Améliorations Coût de l'amélioration Lieu  Description
Amélioration Boucliers - Niv. 1  200  200    160 sec. Forge Améliore les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss.
Amélioration Boucliers - Niv. 2  300  300    190 sec. Forge Améliore encore les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss.
Amélioration Boucliers - Niv. 3  400  400    220 sec. Forge Maximise les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss.
Amélioration Armure aérienne - Niv. 1  150  150    160 sec. Noyau cybernétique Augmente les points d'armure des unités aériennes protoss.
Amélioration Armure aérienne - Niv. 2  225  225    190 sec. Noyau cybernétique Augmente encore les points d'armure des unités aériennes protoss.
Amélioration Armure aérienne - Niv. 3  300  300    220 sec. Noyau cybernétique Maximise les points d'armure des unités aériennes protoss.
Amélioration Armes aériennes - Niv. 1  100  100    160 sec. Noyau cybernétique Augmente les dégâts infligés par les unités aériennes protoss.
Amélioration Armes aériennes - Niv. 2  175  175    190 sec. Noyau cybernétique Augmente encore les dégâts infligés par les unités aériennes protoss.
Amélioration Armes aériennes - Niv. 3  250  250    220 sec. Noyau cybernétique Maximise les dégâts infligés par les unités aériennes protoss.


1 commentaire - [Poster un commentaire]
Evil-Sun#483
Membre
0
a noté que distorsion temporelle ne marche QUE contre les unités terrestre , n'essayer donc pas de ralentir un drop avec ça ;)
Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.940.288 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.