Vaisseau mère (Heart of the Swarm) - Description officielle
Durant l’âge d’or de l’expansion protoss, les vaisseaux mères dirigeaient de vastes armadas dans les profondeurs de l’espace. Dans les siècles qui suivirent, ces vaisseaux de commandement
quittèrent les anciens champs de bataille pour devenir des lieux saints, vénérés par les mystiques et les historiens. Mais la perte d’Aïur décida les Protoss à réactiver leurs plus anciennes
et plus puissantes armes.
Chaque vaisseau mère renferme un gigantesque cristal khaydarin imprégné de suffisamment d’énergie psionique pour déformer la structure-même du temps et
de l’espace. Quand ils font appel à cette puissance, ces vaisseaux peuvent détruire des escadrons ennemis voire des planètes entières en un instant.
Détails techniques
Coût en minerai |
300 (400)
|
Coût en gaz |
300 (400) |
Temps de construction |
100 (130) sec. |
Entretien |
8 |
Type |
Blindé - Mécanique - Psionique - Lourd |
Production |
Nexus (Noyau de vaisseau mère) |
Touche de raccourci |
M |
Points de vie |
350 |
Energie |
200 (50 au départ) |
Bouclier |
350 |
Armure |
2 (5 après améliorations) |
Vitesse |
1,4062 |
Cibles |
Terrestres et aériennes |
Dégâts |
6x6 (6x9 après améliorations) |
Délai entre deux attaques |
2,21 |
Portée de l'attaque |
7 |
Portée de la vision |
14 |
Faible contre |
Viking, Corrupteur, Disloqueur |
Que faire avec un Vaisseau mère ?
Le Vaisseau mère est une amélioration du Noyau de vaisseau mère. C'est le vaisseau amiral, le grand gourou des Protoss en quelque sorte. Unique sur le champ de bataille, il est toujours
très joli à regarder et dispose d'aptitudes plutôt sympas, ce qui est la moindre des choses vu son coût et le fait qu'on ne peut en avoir qu'un seul dans une partie.
Le Vaisseau mère est capable de frapper ses ennemis directement, mais il vaut surtout pour ses aptitudes. La première est Distorsion Temporelle. Elle permet de ralentir les ennemis dans un
certain rayon autour du point ciblé. La seconde est Rappel en masse qui sert à ramener toutes les unités, ainsi que le Vaisseau mère évidemment, vers le Nexus sélectionné (pour une
retraite rapide en cas de problème). Enfin, Champ de camouflage, une aptitude passive, camoufle toutes les unités qui se trouvent dans une zone sous le Vaisseau mère. Ce sont des aptitudes
intéressantes qui ne seront cependant utilisées qu'en fin de partie puisque vous serez incapable d'invoquer l'unité avant un long moment.
L'une des techniques utilisées avec le Vaisseau mère est de zigouiller les unités permettant de détecter les unités camouflées juste avant d'envoyer le Vaisseau mère à l'attaque, avec en-dessous
de lui votre armée camouflée. Le timing n'est pas évident à gérer, notamment car le Vaisseau mère se déplace lentement et que votre adversaire risque de vous voir venir. De plus, c'est un choix
délicat à faire car vous pourriez très bien décider de fabriquer plus d'unités en lieu et place de créer un Vaisseau mère. Cela pourra néanmoins fonctionner si vous tuez les Observateurs Protoss
ou les Corbeaux des Terrans. Cela obligera dès lors l'adversaire Terran à utiliser le scan de la Station Orbitale, et ainsi réduire l'énergie disponible pour créer des MULEs.
Les conseils de Blizzard
VS Terran
- Lancez des Vikings pour le neutraliser. Leur longue portée d’attaque se révélera idéale pour une telle mission.
- Utilisez les munitions IEM des fantômes pour drainer l’énergie du vaisseau mère et infliger également des dégâts à ses boucliers.
- Regroupez un grand contingent de marines, avec stimulants et bouclier de combat, et de préférence avec le soutien de Médivacs.
VS Zerg
- Générez des corrupteurs dont les tirs puissants devraient arriver à l’abattre.
- Rassemblez un grand groupe d’hydralisks et recherchez l’amélioration Aiguillons fuselés.
- Submergez le vaisseau mère de mutalisks.
VS Protoss
- Construisez des disloqueurs qui devraient arriver à l’éliminer assez rapidement. Faites attention aux unités ennemies qui escortent le vaisseau mère.
- Utilisez la capacité de Répercussion des hauts templiers pour drainer son énergie et lui infliger des dégâts.
- Rassemblez un grand groupe de traqueurs, de préférence avec la capacité de Transfert, et concentrez leurs tirs.
Aptitudes
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Compétences |
Coût de la compétence |
Requis |
Touche |
Description |
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Champ de camouflage |
- |
- |
F |
Le champ de camouflage dissimule de manière passive les unités et bâtiments dans un rayon de 5 autour du vaisseau mère. |
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Rappel en masse |
100 énergie |
- |
R |
Téléporte le noyau de vaisseau mère et toutes les unités à proximité appartenant au joueur au Nexus ciblé. Dure 2 secondes. Rayon de 7. |
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Distorsion temporelle |
75 énergie |
- |
T |
Déforme l'espace-temps dans la zone cible pendant 30 secondes. Les unités ennemies pénétrant dans le champ ont leur vitesse de déplacement réduite de 50%. Rayon de 3,5. Portée de 9. |
Comment l'améliorer ?
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Améliorations |
Coût de l'amélioration |
Lieu |
Description |
|
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Amélioration Boucliers - Niv. 1 |
200 200 160 sec. |
Forge |
Améliore les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss. |
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Amélioration Boucliers - Niv. 2 |
300 300 190 sec. |
Forge |
Améliore encore les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss. |
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Amélioration Boucliers - Niv. 3 |
400 400 220 sec. |
Forge |
Maximise les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss. |
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Amélioration Armure aérienne - Niv. 1 |
150 150 160 sec. |
Noyau cybernétique |
Augmente les points d'armure des unités aériennes protoss. |
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Amélioration Armure aérienne - Niv. 2 |
225 225 190 sec. |
Noyau cybernétique |
Augmente encore les points d'armure des unités aériennes protoss. |
|
Amélioration Armure aérienne - Niv. 3 |
300 300 220 sec. |
Noyau cybernétique |
Maximise les points d'armure des unités aériennes protoss. |
|
|
Amélioration Armes aériennes - Niv. 1 |
100 100 160 sec. |
Noyau cybernétique |
Augmente les dégâts infligés par les unités aériennes protoss. |
|
Amélioration Armes aériennes - Niv. 2 |
175 175 190 sec. |
Noyau cybernétique |
Augmente encore les dégâts infligés par les unités aériennes protoss. |
|
Amélioration Armes aériennes - Niv. 3 |
250 250 220 sec. |
Noyau cybernétique |
Maximise les dégâts infligés par les unités aériennes protoss. |