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Liste des unités des Zergs > Dominant (Unité Zerg)

Dominant (Heart of the Swarm) - Description officielle

À ce que l’on sait, les gigantesques navires de l’espace semi-intelligents appartenant à l’espèce Gargantis Proximae furent initialement intégrés à l’essaim afin de permettre aux Zergs de tirer profit de leurs sens hautement développés. Quelle que soit leur souche génétique de départ, les dominants connurent une évolution rapide qui leur permit par la suite de relayer les ordres et de coordonner les forces de l’essaim pendant les combats. L’importance de leur fonction est illustrée par le nombre de dominants accompagnant habituellement les forces zergs.

Apportant une grande polyvalence dans leur rôle de soutien, les dominants sont souvent utilisés pour effectuer des missions de reconnaissance et pour répandre du mucus sur le terrain, ce qui permet de préparer ce dernier pour de nouvelles conquêtes. Avec les stimuli de croissance adaptés, les dominants sont en outre capables de développer la capacité de transporter les guerriers zergs à l’intérieur de leurs carapaces creuses.


Détails techniques

Coût en minerai 100
Coût en gaz 0
Temps de construction 25 sec.
Entretien Génère +8 de ravitaillement
Type Blindé - Biologique
Touche de raccourci V
Points de vie 200
Armure 0 (1 après amélioration)
Vitesse 0,586 (1,88 après amélioration)
Portée de la vision 11

Que faire avec un Dominant ?

Il s'agit d'une unité aérienne servant au ravitaillement (+8) et au transport des Zergs. Plus vous avez de Dominants, plus vous pouvez avoir d'unités sur le champ de bataille. Le Dominant dispose de plusieurs aptitudes intéressantes supplémentaires. L'unité peut par exemple générer du mucus au sol, de manière à construire un bâtiment à cet endroit ou à permettre à vos Zergs de bénéficer de leur avantage de vitesse à d'autres endroits de la carte. De plus, en déposant du mucus, vous empêcher l'ennemi de placer ses bâtiments. Notez cependant que lorsque le Dominant se retire, le mucus placé disparaît petit à petit.

Le Dominant est capable de se transformer en Vigilant, une unité de détection des ennemis camouflés ou invisibles. Notez par contre que le Dominant est à la base afreusement lent. Si vous souhaitez vous en servir comme unité de reconnaissance, l'amélioration de vitesse ne sera pas un luxe. Une fois bien placé (derrière une future extension ennemie par exemple), elle vous donnera des informations intéressantes sur les agissements de votre adversaire.

Libre à vous de placer des Dominants à certains endroits clés de la carte assez vite, pour ensuite leur faire tous déposer du mucus lorsque cette aptitude vous sera accessible. Vous pouvez également en placer de sorte à voir votre ennemi arriver de loin, du moins si la menace n'est pas aérienne. Dans ce cas, l'amélioration de vitesse sera tout de même utile si vous devez vous échapper. Notez enfin que le Dominant ne peut pas être transformer en Vigilant s'il transporte des unités.


Les conseils de Blizzard

VS Terran
  • L’unité terrane de base, le marine, suffit amplement pour éliminer les dominants, en particulier s’il est utilisé en groupes.
  • Les tours de détection permettent d’augmenter la distance à laquelle les joueurs terrans peuvent détecter les dominants en approche. Ils peuvent ensuite facilement les intercepter et les détruire avant qu’ils n’atteignent les emplacements stratégiques.
  • Les tourelles lance-missiles ne font qu’une bouchée des dominants trop curieux.
VS Zerg
  • Les reines positionnées dans votre base peuvent éliminer rapidement les dominants, et des groupes d’hydralisks en patrouille leur occasionneront suffisamment de dégâts pour vous en débarrasser avant qu’ils ne puissent renseigner l’ennemi sur les défenses ou la production de votre base.
  • Placer des sporuleurs rampants aux extrémités de vos bases peut aider à limiter la quantité d’informations qu’un dominant est susceptible de rassembler avant qu’il ne s’échappe ou qu’il soit détruit.
VS Protoss
  • La plupart des défenses anti-aériennes sont efficaces contre les dominants. Quelques traqueurs et canons à photons statiques devraient suffire pour éliminer rapidement tout groupe envoyé en reconnaissance.
  • Les petites flottes de Phénix font d’excellentes forces de frappe anti-dominants.

Aptitudes

  Compétences Coût de la compétence Requis Touche  Description
Charger - - C Charge les unités dans les poches ventrales du dominant.
Transformer en vigilant  50  50    17 sec. Terrier V Observateur aérien avancé. Maintient le maximum d'unités défini par le Dominant. Peut utiliser les capacités Générer un changelin et Infecter. Détecteur.
Générer du mucus - Terrier G Le dominant se met à sécréter du mucus. Ne fonctionne que lorsque le dominant est immobile. Le mucus nourrit les bâtiments zergs proches. Bonus : les Zergs se déplacent plus vite sur le mucus.


Comment l'améliorer ?

  Améliorations Coût de l'amélioration Lieu  Description
Évolution Carapace pneumatique  100  100    60 sec. Terrier Augmente la vitesse de déplacement des dominants et des vigilants.
Évolution Poches ventrales  200  200    130 sec. Terrier Permet aux dominants de transporter des unités.
Évolution carapace volants - Niv. 1  150  150    160 sec. Aiguille Augmente les points d'armure de toutes les unités aériennes zergs.
Évolution carapace volants - Niv. 2  225  225    190 sec. Aiguille Augmente encore les points d'armure de toutes les unités aériennes zergs.
Évolution carapace volants - Niv. 3  300  300    220 sec. Aiguille Maximise les points d'armure de toutes les unités aériennes zergs.


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